Thèses soutenues au laboratoire |
Liste des thèses soutenues
Universalité et spécificité des contes comoriens
Soutenue par Said Mohamed Abderemane (2015)
Kpêdétin Mariquian Ahouansou
Docteure
La poïétique des flots. Ouvrir, construire et refermer la mer dans le Banc d'Arguin (Mauritanie)
Soutenue par Hélène Artaud (2011)
Homosexualité, sida et constructions politiques : ethnographie des trajectoires entre le Cameroun et la France
Soutenue par Patrick Awondo (2012)
Jacopo Baron
Docteur
Humanoïdes. Enquête sur les transformations du corps et des machines
Soutenue par Joffrey Becker (2013)
Le « Berbère » stéréotypé : étude des processus de construction des images et des représentations des « Berbères » du Maroc dans les sources coloniales françaises : représentation, domination et exclusion
Soutenue par Lahoucine Bouyaâkoubi (2012)
Nicolas Bureau
Docteur
Le "système domesticatoire" touareg (Tagaraygarayt, Niger)
Soutenue par Sarah Cabalion (2013)
Maëlle Calandra
Docteure

"Dis-lui qu'il n'existe pas" : La propagation de la transe hallucinatoire Grisi Siknis chez les Miskitos du Nicaragua
Soutenue par Maddalena Canna (2017)
Sébastien Carcelle
Docteur
Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B
Soutenue par Flavia Carraro (2010)
Al di là dell'etnopsichiatria. Georges Devereux tra scienza ed epistemologia
Soutenue par Alessandra Cerea (2016)
"Ek'wi'ml chn schint", "tout à coup je suis Indien" : redéploiement et continuité de l'ordre social des Indiens Cœur d'Alene (Idaho, Etas-Unis)
Soutenue par Matthieu Charle (2013)
Le dualisme Na. Etude des chants et rituels des Daba (Sichuan et Yunnan, Chine)
Soutenue par Jin Chen (2012)
Normes socio-sexuelles et lesbianisme. Définition de soi, catégories de sexe/genre et script-sexuel
Soutenue par Natacha Chetcuti (2008)
Ewelina Chwiejda
Docteure
Damien Couget
Docteur
L’esprit d’émancipation et la lutte pour la modernité : la terre, l’art et le rituel dans un projet de documentation du savoir d’une communauté Yolngu, Galiwin’ku, Territoire du Nord, Australie
Soutenue par Jessica De Largy Healy (2008)
Traditions en souffrance. Maladie, chamanisme et rituel chez les Trumai du Haut Xingu, Matto Grosso
Soutenue par Emmanuel De Vienne (2011)
Contextualisation des usages théoriques et heuristiques de la notion de couvade : Edward Burnett Tylor et l'ethnologie évolutionniste des Researches into the Early History of Mankind and the Development of Civilization (1865)
Soutenue par Maria-Béatrice Di Brizio (2015)

Interno tuareg. Etnografia della poesia fra i Kel Ayar e i Kel Azawagh (Repubblica del Niger)
Soutenue par Amalia Dragani (2009)
Les murmures de l'ayahuasca. Parcours rituel et transmission culturelle à Takiwasi
Soutenue par David Dupuis (2016)
Le désir de maternité et la mort, en France, depuis la légalisation de la contraception et de l'avortement
Soutenue par Yris Ertugral (2010)
Maurizio Esposito La Rossa
Docteur
Milena Estorniolo
Docteure
"Le corps mange, tout comme la pensée soigne" : construction des corps et techniques de contamination dans la pratique chamanique Urarina
Soutenue par Emanuele Fabiano (2015)
Un inter-esse problématique. Ethno-anthropologie du don du sang chez les immigrés marocains de Turin
Soutenue par Annamaria Fantauzzi (2008)
Migrantes qui se prostituent à Florence (2006-2008)
Soutenue par Maria Francesca Faussone (2015)
Rites et construction de l'identité berbère. Les rites funéraires dans le contexte de l'évolution des formes traditionnelles du rite au Maroc
Soutenue par Rosa Ferraro (2017)
À la place des autres. Espace et allochtonie chez les E'nyepa (Panare), Caribes du Nord-Ouest guyanais (Venezuela)
Soutenue par Miquel Figueras Moreu (2021)
"Il y a beaucoup d'histoire ici" : histoire, mémoire et subjectivité chez les habitants aborigènes de Palm Island (Australie)
Soutenue par Lise Garond (2011)
Le chant des pleurs : ontologie, mythologie et pratiques thérapeutiques chez les Salish côtiers
Soutenue par Baptiste Gille (2011)
Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes. Une ethnographie des sociabilités masculines hétérosexuelles au sein de la Communauté de la séduction en France.
Soutenue par Mélanie Gourarier (2012)
"Ana loubia" : ruses et résistances dans l’exploration identitaire des homosexualités masculines à Casablanca
Soutenue par Marien Gouyon (2015)
Aurélie Journée
Docteure
L’iris indigène, enquête sur le processus de création en art contemporain
Soutenue par Raphael Julliard (2021)
Poésie kabyle orale ancienne: Histoire sociale, mémoire orale et création poétique
Soutenue par Abdelhak Lahlou (2017)
Nicolas Lainez
Docteur
Création, réception et circulation internationale des arts aborigènes contemporains. Ethnographie impliquée et multi-située avec des artistes de la côte est de l’Australie.
Soutenue par Géraldine Le Roux (2010)
Le bon berger et les gens de moutons : une culture pastorale en mutation Alpes-Provence (XIXe-XXIe siècle)
Soutenue par Guillaume Lebaudy (2014)
Haivaro Fasu Modernity : Embodying, Disembodying and Re-embodying Relationships
Soutenue par Sandrine Lefort (2017)
L’absent qui fut. Figures du sujet dans l’anthropologie anglaise (1851-1936)
Soutenue par Roberto Limentani (2016)
L’alliance entre la Mère Maïs et le Frère Aîné Cerf : action, chant et image dans un rituel wixárika (huichol) du Mexique
Soutenue par Regina Lira Larios (2014)
Une étude de la notion de développement chez les Wayuu de La Guajira colombienne
Soutenue par Karen Beatriz Lopez Hernandez (2012)
Pureté artificielle : étudier et réintroduire les orangs-outans de Bornéo
Soutenue par Frédéric Louchart (2015)
Sois généreux ! Du don comme principe structurant de l’organisation sociale des Gitans de deux petits bourgs andalous (Espagne).
Soutenue par Nathalie Manrique (2008)
Faire communauté. Étude comparative sur les relations entre l'homme et l'animal chez les éleveurs mongols
Soutenue par Charlotte Marchina (2015)
Les âmes sauvages : Gwich'in, occident, environnement : rencontre des mondes en subarctique (Haut Yukon, Alaska)
Soutenue par Nastassja Martin (2014)
K'in tajimol : danse, musique, gestes et parole comme mémoire rituelle : une analyse du carnaval maya-tsotsil à San Pedro Chenalho et Polho, Chiapas-Mexique
Soutenue par Rocio Noemi Martha Martinez Gonzalez (2013)
Léa Mathon
Doctorante
La parabole de la palourde : ontogénèse d’un attachement inter-spécifique dans la lagune de Venise. Ethnographie de son récit biographique
Soutenue par Florence Ménez (2015)
L'"Objet-Frontière" : Art contemporain, conflits culturels et jeux d'ontologies dans l'œuvre de Jimmie Durham
Soutenue par Sophie Moiroux (2011)
Artifice du corps et de la mémoire : les cahiers des chants chez les Ye'kuana (Terre indigène yanomami, Roraila, Brésil)
Soutenue par Elaine Moreira (2012)
Traces en mouvement : histoire, mémoire et rituel dans l’art kija contemporain du Kimberley oriental (nord-ouest australien).
Soutenue par Arnaud Morvan (2010)
Migrantes, seules et sans droits, au Maroc et en France. Dominations imbriquées et résistances individuelles.
Soutenue par Nasima Moujoud (2007)
Thomas Mouries
Doctorant
Les chants de nostalgie et de tristesse des Ayoreo du Chaco Boréal Paraguayen : une ethnographie des liens coupés
Soutenue par Alfonso Otaegui (2014)
Produire avec la nature : ou comment la production intégrée recompose les agents biologiques, chimiques et humains dans une arboriculture marchande
Soutenue par Réjane Paratte (2012)
Audrey Pegaz-Fiornet
Doctorante
Clandestinité et patrimonialisation : cartographie des idéaux et interactions cataphiles au sein des carrières souterraines de Paris
Soutenue par Roxane Peirazeau (2015)

Parcours rituel, dépôt cérémoniel et sacrifice dans la Mixe Alta de l’Etat de Oaxaca (Mexique). La participation des agents non-humains entre construction de la vie et résolution des conflits.
Soutenue par Perig Pitrou (2010)

J’irais avec toi : désirs et dynamiques du maternel dans les chants et les danses punu (Congo-Brazzaville).
Soutenue par Carine Plancke (2010)
La scolarisation des enfants nomades et de culture nomade dans le Sahel nigérien : approche historique et comparative entre deux sociétés tourègues : les Iullemmeden Kel Dinnik et les Kel Gress (1944-2011)
Soutenue par Martha Populin (2015)
L'Autre face. Dynamique des identifications culturelles et représentations du corps des Nippo-Brésiliens à Sao Paulo
Soutenue par Helena Prado (2016)
Loi et Culture en Pays Aborigènes : Anthropologie des réseaux autochtones du Kimberley (nord-ouest de l’Australie).
Soutenue par Martin Préaud (2009)
Désirs et croyances dans l’aide humanitaire. Actions dans les camps de réfugiés du HCR à l’est du Tchad.
Soutenue par Steve Ringel (2008)
Le serpent, mère de l’eau. Chamanisme aquatique chez les Cocama-Cocamilla d’Amazonie péruvienne.
Soutenue par Roxani Rivas (2011)
Une église en héritage : orthodoxie et mémoire à Atka (îles Aléoutiennes, Alaska)
Soutenue par Marie-Amélie Salabelle (2013)
La culture sourde. Approche filmique de la création artistique et des enjeux identitaires des Sourds en France et dans les réseaux transnationaux
Soutenue par Olivier Schetrit (2016)
Le retour inachevé d'Iqrith et de Bir'em : entre Israël et Palestine : les déplacés internes de 1948 et les espaces chrétiens alternatifs de Galilée
Soutenue par Adoram Schneidleder (2014)
Traditions iconographiques et arts de la mémoire : ethnologie et histoire
Soutenue par Sara Shroukh (2016)
Le sacrifice sanglant : histoire et anthropologie d'un rite de protection en Tunisie
Soutenue par Hamida Trabelsi (2016)
Los Angeles Caidos en el Nuevo Mundo. Universalismo y demonologia en la conquista ontologica de los cultos americanos (siglo XVI)
Soutenue par Eduardo Javier Valenzuela Avaca (2016)
L'évolution des pratiques matrimoniales chez les Kel-Ajjer (Sud-Est de l'Algérie) : étude ethnolinguistique d'une alchimie entre tradition et modernité
Soutenue par Catherine Vaudour (2014)
Les monuments lyriques des Suruí du Rondônia (Amazonie méridionale) : chants, événements et savoirs.
Soutenue par Cédric Yvinec (2011)
Calendrier du LAS
Intranet (WikiLAS)
Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
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