Thèses soutenues au Laboratoire |

Liste des thèses soutenues

Nathalie Manrique

Docteure (2008)

 

manriquenathalie@hotmail.com  

 

http://nathaliemanrique.hautetfort.com 

 

 

Sois généreux ! Du don comme principe structurant de l’organisation sociale des Gitans de deux petits bourgs andalous (Espagne).

 

  • Directrice de thèse : Françoise Zonabend.
  • Membres du Jury : Alain Reyniers, président (Université Louvain-La-Neuve), Henriette Asséo (EHESS), Michael Houseman (EPHE), Jean-Luc Jamard (CNRS), Patrick Williams (CNRS/LAU).
  • Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie.
  • Date de soutenance : 15 décembre 2008 à l’EHESS (Paris).
  • Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.

 

Résumé

L’identité des Gitans de Morote et de San Juan (Andalousie) se scinde en deux facettes. Elle est tout d’abord le fruit d’un long processus socio-historique soumis aux lois et persécutions. Elle repose également sur une représentation gitane du social fondée sur la mécanique du don où celui qui donne est supérieur à celui qui reçoit. Ainsi, les êtres vivants sont classés dans des catégories, héritées à la naissance, qui révèlent a priori leur propension à donner et donc leur position au sein de la hiérarchie locale. D'autre part, entre les membres d’une même catégorie, l’égalité est censée régner. Le mariage, par les diverses dynamiques qu’il engendre, organise et réajuste au mieux les positions hiérarchiques des groupes et individus. Parfois, les dons sont excessifs. Ils provoquent alors des perturbations parfois mortifères au sein de la communauté.

 

Mots-clés

GITANS, ANDALOUSIE, IDENTITÉ, DON, HIÉRARCHIE, ONOMASTIQUE, PARENTÉ, MARIAGE PAR RAPT, CORPS, PROCRÉATION, SANG, EXCÈS, INCESTE, MORT

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel