Thèses soutenues au Laboratoire |

Liste des thèses soutenues

Cédric Yvinec

Docteur (2011)
Institution(s) de rattachement : Fondation Thiers

 

 cedricyvinec@yahoo.fr  

 

 

Les monuments lyriques des Suruí du Rondônia (Amazonie méridionale) : chants, événements et savoirs.

  • Directeur de thèse : Philippe Descola (Collège de France).
  • Membres du Jury : Michael Houseman, président (EPHE), Philippe Erikson (Université Paris IX), Jacques Galinier (CNRS), Anne-Christine Taylor (CNRS/Musée du Quai Branly), Aparecida Vilaça (Museu Nacional, Rio de Janeiro).
  • Discipline: Anthropologie sociale et ethnologie.
  • Date et lieu de soutenance : 7 janvier 2011, EHESS, Paris.
  • Mention obtenue : très honorable avec les félicitations du jury.

 

Résumé

Cette ethnographie des Suruí du Rondônia (Amazonie brésilienne) décrit les formes de différenciation et de hiérarchisation sociologique, symbolique et cognitive au sein de cette population amérindienne de la famille linguistique tupi-mondé. Elle part d’une analyse des conceptions de la personne en fonction de diverses échelles et modalités temporelles, pour montrer l’importance cruciale de certains événements dans la carrière des grands hommes. Le modèle de ces événements est étudié à partir de trois contextes, la mythologie, la guerre et la fête de boisson ; il réside dans une confrontation agonistique menant à la production de chants rituels. Une analyse détaillée du cycle annuel de fêtes de boisson montre que celles-ci constituent un instrument de production contrôlée d’événements permettant de révéler l’idéal éthique et esthétique propre aux Suruí, celui du savoir et de la grandeur propre aux guerriers accomplis, notamment à travers la composition de nouveaux chants, socle de la renommée et de la mémoire de leurs auteurs. Ces chants et les qualités qu’ils démontrent sont opposés à un autre genre de compétence, le chamanisme, qui repose sur l’interprétation de chants immuables, révélés par des entités surnaturelles, et offre des pouvoirs distincts, concurrents et complémentaires de ceux des grands hommes. Ces deux genres de chants sont minutieusement comparés sous leurs aspects linguistiques, pragmatiques, cognitifs et poétiques.

 

Mots-clés

SURUÍ (INDIENS), AMÉRINDIENS, AMAZONIE, RITUEL, THÉORIE DE LA PERSONNE, MYTHOLOGIE, COSMOLOGIE, GUERRE, CHAMANISME, DISCOURS RITUEL, MÉMOIRE, FÊTE, BIÈRE

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel