Recherches |

Axes de recherche

Le biologique, le culturel et le social

Les sociétés et leurs natures

Le LAS s’est acquis une réputation internationale du fait des recherches qui y sont menées sur les rapports entre les sociétés et leurs environnements à partir d’une perspective originale qui traite les éléments non humains de l’écosystème comme des actants de même type que les humains. Cette perspective a permis de renouveler l’approche tant des thèmes traditionnels de l’anthropologie environnementale que des questions brûlantes que posent les conflits d’interprétation de la nature entre organismes gestionnaires et populations locales dans et autour des aires protégés ou encore les interrogations que suscitent le développement des espèces invasives ou les zoonoses. De nombreuses recherches, notamment doctorales, ont notamment été engagées sur l’interaction entre parcs naturels et populations locales en Europe, dans la zone intertropicale et dans l’aire circumpolaire ; celles-ci sont évidemment conduites en collaboration avec l’administration des Parcs naturels de plusieurs pays, mais aussi avec l’Institut Français de la Biodiversité et avec la division du Patrimoine de l’Unesco.

Les rapports entre humains et non-humains

La question des animaux non-humains et de leurs rapports aux humains n’a cessé de croître en importance dans différentes branches du savoir, et tout particulièrement en anthropologie. Là encore, le LAS a joué un rôle pionnier dans ce domaine et les recherches menées concernent toutes les dimensions de ce rapport, avec les animaux sauvages comme avec les animaux domestiques ou de compagnie, et dans tous les types de société et de situations culturelles, depuis les sociétés d’éleveurs d’Asie centrale jusqu’aux mouvements de défense des animaux et aux politiques de santé publique en matière d’épizootie. Les deux médailles de bronze obtenues par des chercheurs du LAS en 2012 (Carole Ferret et Frédéric Keck) l’ont été pour des recherches conduites dans ce domaine.

Équipes et programmes concernés

  • Équipe « Les raisons de la pratique : invariants, universaux, diversité » (Responsable : Philippe Descola)

  • Équipe « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures » (Responsable : Margarita Xanthakou)

  • Équipe « Parenté et logiques relationnelles » (Responsable : Klaus Hamberger)

  • Équipe « Relations hommes/animaux : questions contemporaines » (Responsables : Carole Ferret et Frédéric Keck)

  • Équipe « Nourritures » (Responsables : Aïda Kanafani-Zahar et Noëllie Vialles)

  • Programme « Nomadisme, sociétés et religions dans l’espace turco-mongol sibérien », GDRI (Responsable : Ch. Stépanoff)

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel