Recherches |

Axes de recherche

Comparatisme et modélisation

Ces recherches poursuivies depuis longtemps au LAS visent à dégager des régularités, des correspondances ou des invariants dans le fonctionnement des systèmes sociaux, soit à l’échelle d’une aire culturelle ou d’un ensemble homogène de populations, soit à l’échelle de l’humanité. Les travaux dans ce champ se développent autour de deux axes : la sociologie comparative des institutions et l’anthropologie comparative des sociétés musulmanes.

Sociologie comparative des institutions

Les recherches comparatives sont grandement facilitées par la présence au LAS du Human Relations Area Files, un fichier de onze millions de notices, unique en Europe, et permettant, grâce au croisement de plusieurs catégories de mots-clés, de mener des recherches thématiques sur une base de données ethnographique couvrant plusieurs centaines d’ethnies. Les recherches menées dans ce domaine ont porté sur l’étude ethnologique et archéologique des pratiques funéraires, sur la question des critères de classification des formes d’organisation politique des sociétés sans État, sur l’étude croisée, archéologique et ethnologique, de la guerre et du statut des guerriers et sur la mise au point d’un modèle informatisé de présentation standard des données ethnographiques.

Anthropologie comparative des sociétés musulmanes

Les recherches en ce domaine prennent pour objet des sociétés qui pratiquent l’islam, de langues et de cultures arabes et berbères, aussi bien bédouines et rurales, qu’inscrites dans un contexte urbain au Proche-Orient, en Afrique et en Europe, l’ensemble étant traité comme un vaste groupe de transformation dont sont étudiées les variantes sur un fond d’unité sociale et culturelle. Les thèmes plus particulièrement abordés dans cette perspective comparative sont les systèmes de parenté et d’alliance arabes et les représentations de la procréation et de la reproduction sexuée, le sacrifice et ses liens avec la parenté et la tension entre identité arabe et identité musulmane.

Équipes et programmes concernés

  • Équipe « Les raisons de la pratique : invariants, universaux, diversité » (Responsable :  Philippe Descola)

  • Équipe « Parenté et logiques relationnelles » (Responsable : Klaus Hamberger)

  • Équipe « Anthropologie comparative des sociétés musulmanes » (Responsables : Anne-Marie Brisebarre et Yazid Ben Hounet)

  • Programme « Modes de production et de transmission de la culture dans les sociétés berbères » dans le cadre du « Programme mobilisateur pour le développement de la coopération en sciences sociales humaines entre le Maghreb et la France » du Ministère des Affaires étrangères (Responsable : Tassadit Yacine)

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel