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Amalia Dragani

 

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 31 (accueil du LAS)

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation

Création poétique et méthode biographique

 

 

Mon projet de recherche vise à privilégier une approche biographique des productions poétiques, plutôt que de recourir à des méthodes plus classiques comme l’analyse textuelle et l’étude de la performance.

L'approche biographique, en effet, apparaît à de nombreux égards plus efficace pour cerner les questions cruciales et peu explorées liées aux processus de création artistique et poétiques, ainsi que les théories locales de l’inspiration poétique. Par exemple, les données ethnographiques des récits de vie permettent de saisir des invariants, dans les dynamiques sociales et psychologiques, à l’origine de la création et de l’inspiration des poètes. 

À travers l’application de cette méthode dans mes terrains (chez les Touaregs du Niger, Mali et Algérie ainsi qu'au Sénégal auprès d'un groupe de réfugiés), je chercherai à réunir et à croiser des récits de vie issus de différents contextes ethnographiques et historiques. Mon but sera de mettre en lumière un certain nombre d’invariants (tempérament, maladie initiatique lors de la petite enfance, héritage familial du talent ou de la maladie, rêves fréquents d'inspiration poétique et envoyés par d'anciens maîtres décédés, etc.).

D’autres questions cruciales se posent : Quel lien la création poétique entretient-elle avec la maladie, la guérison chamanique, les techniques thérapeutiques, le rêve et l’incubation, la transe, la possession, la création musicale etc. ?

Mon objectif est principalement de renouveler les études sur la poésie autour de choix thématiques (la création) et méthodologiques précises (l’ethno-biographie) sur la base de comparaisons culturelles.

En particulier, je focaliserai l’attention sur les perceptions telles qu’une phénoménologie concrète des émotions agissant lors de la création permets de les saisir (colère, tourmente, etc.), les manifestations physiques de l’inspiration (chair de poule, frissons, etc.), les contextes privilégiés de l’énonciation (lieux sacrés, solitude, obscurité, rêves, etc.), les agents privilégiés de transmission (esprits, ancêtres mythiques, animaux totémiques, etc.), ou les vecteurs de propriétés particulières (substances hallucinogènes, alcools, fluides sanguins, salives, etc.).

 

Équipe

  • Littératures et Anthropologie (coordonnée par C. Fortier, S. D'Onofrio)

  • Les sentiments du corps dans les cultures et leur nature  (coordonnée par M. Xanthakou)

Thèmes de recherche

  • Patrimoine immatériel, ethnographie des poètes, littératures orales, ethno-poétique ;
  • Création artistique et corps ;
  • Poètes anthropologues : histoire et épistémologie de l’anthropologie.
  • TIC, circulation digitale de la poésie (tesawit) et du chant à la guitare (alguitara) au Sahara ; Festivals ; production poétique de refugiés.
  • Divination : oniromancie et catoptromancie.
  • Genre et honte en milieu saharien.

Terrains

Afrique saharo-sahélienne: (depuis 2004, Touaregs : Niger, Mali, Algérie et Nord du Burkina Faso, Sénégal);

Europe: (depuis 2007 : diaspora touarègue, France et Italie);
 

Principales publications

LIVRES

À paraître, Interieur touareg. Ethnographie des poètes nomades du Sahara, Karthala Éditions, coll. “Tropiques”.
2012, Interno tuareg. Etnografia partecipativa della poesia fra i
Tuareg del Niger
, prefacé par D. Casajus, Aracne Editore, Torino
2005, Giavellotti tifinagh. Poesia e poeti dei Tuareg del Sahara, Il
Segnalibro Ed., Torino.

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

Soumis, L’inspiration au prisme des vies de poètes.

CHAPITRES

À paraitre: “Poète en morceaux, morceaux de poète. Organes du corps et processus créateurs chez les Touareg” in M. Xanthakou, Experiences du corps, à paraître en 2015.

À paraitre: “Abbigliamento, genere e gerarchia. Il caso dei Tuareg” in M. G. Parodi da Passano, Power Dressing. Il corpo in gioco, accepté, à paraître en 2015.
2014, “Antropologia e letteratura” en Storia della Letteratura europea,
Accademia University Press, coordonné par Massimo Fusillo e Piero
Boitani, Torino.

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

2015: “La muse anthropologique. L’anthropologie nord-americaine au prisme des pratiques poétiques”, Terrain, n° 64, mars.

2015:“Rêve, sang, maladie. Biographies nocturnes et diurnes des poètes touareg”, Journal des Africanistes, n° 85-1, juin, accepté, sous presse.

2015:“Poétesses en marge. Un cas d’interdiction de la parole poétique féminine (Touaregs de l’Aïr”, Cahiers de Littérature Orale, n° 75 “Parole confidentielle, parole publique”, dirigé par B. Masquelier, accepté, sous presse.

2015: “L’inspiration et la divination chez les Touaregs”, Cahiers du Labex-CAP, n°3, à paraître.

2013: “I prodromi della crisi. Ruth Benedict, Edward Sapir”, Quaderni d’anthropologia e scienze umane, pp. 131-137.

TRADUCTIONS
2009 (2006), P. Bonte, M. Izard, Dizionario di antropologia e etnologia,
Einaudi, Torino (membre de l’équipe des traducteurs, quarante entrées traduites).

 

VULGARISATION DE LA RECHERCHE (PRESSE ET RADIO-TÉLÉVISION)

2013: “Sulla scena sahariana”, Nigrizia, juin.

2012: “La questione nord-maliana”, Radio Radicale, juin.

2011: “Pittori tuareg a Tamanrasset”, Nigrizia, février.

2010: “Poésie touarègue: une approche micro-historique”, Télévision berbère.

2010: “Chitarra tuareg”, Nigrizia, mai.

2003: “La parola penombrosa”, Nigrizia, juin.

 

ORGANISATION DE CYCLE DE SÉMINAIRES, TABLES RONDES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COLLOQUES INTERNATIONAUX.

2014, 06/11: Journée d’étude “L’inspiration au prisme des vies des poètes”, LABEX CAP-INHA, co-organisée avec S. Barnond, dans le cadre de mon projet post-doctoral “Le corps du poète. Processus creatifs et corporeité de l’enonciateur”.

2014, 24/09: Journée d’étude, “L’autre de la biographie: les coulisses des créations artistiques et patrimoniales”, co-organisée J. Bondaz, A. Despres, A.-J. Etter, E. Gobin.

2014: 15/04, Journée d’étude “Le cyberactivisme comme terrain et données d’enquête”, soutien à l’organisation, Programme MINWEB (M. Lafay).

2014, 27/06 Table ronde : Fictions et frictions culturelles. Art et patrimoine en action, coordonnée avec M. Amico, J. Bondaz, A. Despres, A. Dragani, M. Duquerroy, A. Epstein, A.-J. Etter, E. Gobin, Th. Guindeul, N. Réra (post-doctorants du Labex CAP) au Journées du LABEX-CAP.

2013-2014 : Séminaire des post-doctorants du Labex-CAP « Frictions et fictions culturelles », co-dirigé par A. Dragani, A. Desprès, M. Duquerroy, A.-J. Etter, A. Epstein, E. Gobin, T. Guindeuil, N. Réra.

2011: Colloque scientifique “Poésie de gens du désert”, Association Sauver l’Imzad, Tamanrasset (Algeria), soutien à l’organisation.

2009 : Table ronde sur les Touaregs organisé au Festival International d’Anthropologie, Ivrea (Turin).

2004-2006 : Cycle de séminaires “Fare antropologia”, Université de Turin, co-dirigé avec P. Cingolani, A. Guzman, A. C. Vargas.

 

COLLOQUES INTERNATIONAUX, JOURNÉES D’ÉTUDE, SÉMINAIRES ET COMMUNICATIONS (Sélection: les plus récents).

 

2015, 6-8/7, “Un cas d’interdiction de la parole féminine (Touaregs, nord du Niger), ECAS, Conférence europeenne d’études africains, “Mobilisations collectives en Afrique. Contestations, resistances, revoltes”, panel “Historicing gender and images” (S. Bruzzi).

2015, juin, sur invitation, Journée d’étude sur “Le sentiment de la honte au Mega-Tchad”, coordonnée par Catherine Baroin et Barbara Cooper.

2015, 18/6, sur invitation, seminaire de Katrien Pipe, Leuven (Belgique),Institute for Anthropological Research in Africa (KU Leuven University).

2015, 17/5 sur invitation, “Le sujet dans sa société: portraits de poètes touaregs”, seminaire de Michèle Fieloux et Jacques Lombard.

2014, 26/11 sur invitation, discutante de Carmen Gomez Martin, “La Generation de l’Amistad, narration et poésie sarhaouie contemporaine”, ELITAF, RAM-FMSH.

2014, 06/11, “Une approche ethnobiograpique et incorporée à la poésie touarègue”, Journée d’étude “L’inspiration au prisme des vies de poètes”, LABEX-CAP co-organisé avec S. Barnand.

2014, 29/10, « Seuils immatériels de l’expression poétique », IRD Sénégal et Université Gaston Bachelard (Saint-Louis) Colloque International “Clos et ouvert”, organisé par F. Louveau.

2014, 24/09: IIAC, LABEX-CAP, “Poétesses en marge”, Journée d’étude “L’autre de la biographie”

2014, 27/06, Journées du Labex-CAP, communication à la table ronde “Finctions et frictions culturelles”.

2014, 06/06, Laboratoire Anthropologie Sociale-Collège de France (LAS), équipe interne du LAS“Les sentiments du corps dans la culture et leur nature” (Margarita Xanthakou).

2014, 07/03, sur invitation, IIAC-LAHIC: “Le corps du poète. Organes du corps et processus créateurs”, Journée d’étude “Observer les processus créateurs” (M. Coquet et D. Fabre).

2014, 23/01, sur invitation; Société savante des Africanistes (Musée du Quai Branly), “Le corps du poètes. Processus créateur et corporéité de l’enonciateur” (F. Le Guennec-Coppens).

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

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