Membres |

Membres affiliés

Laurent Gabail

 

Post-Doctorant (Fondation Fyssen)

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 31 (accueil du LAS)

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

email

 

Présentation

 

À partir d’un séjour de terrain d’une vingtaine de mois réalisé chez les Bassari (République de Guinée),  la thèse de Laurent Gabail a proposé une analyse de l’articulation entre organisation sociale, rituel et danse. Au travers de cette recherche, il s’agissait de réexaminer les questions classiques que soulève l’étude de l’organisation sociale des Bassari (morphologie sociale marquée par un double habitat et des variations saisonnières, existence d’un système de classes d’âge initiatiques, et régime d’alliance dit « semi-complexe »), tout en restant attentif aux contextes pragmatiques des événements cérémoniels au travers desquels celle-ci se réalise (initiation masculine et performances dansées). À la fois mise en scène publique de ce qui se joue ailleurs dans le rituel et ressource stratégique pour qualifier les rapports interpersonnels quotidiens, la danse occupe une position intermédiaire entre le formalisme du rituel et le caractère négociable des interactions ordinaires. L’intention de la thèse de Laurent Gabail était de mieux définir ce qui en fait un mode d’action spécifique, apte à restituer sous une forme condensée et non discursive les aspects saillants d’un système de relations.

Depuis 2013, il mène une recherche comparative sur les danses initiatiques dans le cadre d’un projet post-doctoral
 financé par la foundation Fyssen et accueilli par l’université d’Oxford.

Parallèlement, Laurent Gabail participe depuis 2005 à la réflexion collective menée par l’équipe TIP (Traitement informatique de la parenté) sur l’analyse informatique des réseaux matrimoniaux, actuellement dans le cadre du projet ANR « Kinsources » (2013-2016).


 

Thèmes de recherches

  • Anthropologie de la parenté.
  • Systèmes d’âge.
  • Anthropologie de la danse.
  • Rite d'initiation masculine.

 

Terrains

  • Afrique de l'Ouest, République de Guinée, Sénégal, Groupe linguistique tenda, Bassari.

Principales publications

 

ARTICLES

 

  • « Performing opacity. Initiation and ritual interactions across the ages among the Bassari of Guinea » HAU. Journal of Ethnographic Theory, 2012, 2 (2) : 138-162.
  • « Comment dansent les institutions. Classes d'âge et rapports de sexe chez les Bassari de Guinée »,  Journal des Africanistes, 2011, 81-1 : 9-33.
  • « Compte-rendu: James A. Pritchett, Friends for Life, Friends for Death. Cohorts of Consciousness among the Lunda-Ndembu, Charlottesville and London, University of Virginia Press, 2007 », Annales. Histoires, Sciences sociales, 2009, 64 (4) : 974-976.
  •  « Hurons chez les Touaregs : une analyse comparée de deux réseaux matrimoniaux » (avec Olivier Kyburz), Annales de Démographie Historique, 116 (2), 2008 : 197-232.

 

Liens recommandés

 

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel