Anciens membres |
Chercheurs et Enseignants
Françoise Héritier †
Le Laboratoire d’anthropologie sociale a la tristesse de faire part de la mort de Françoise Héritier, survenue le 15 novembre 2017.
Directrice d’études à l’EHESS, titulaire de la chaire d’étude comparée des sociétés africaines au Collège de France, et ancienne directrice du Laboratoire, Françoise Héritier était non seulement une grande figure intellectuelle, qui nous laisse une oeuvre pénétrante sur l’Afrique, la parenté et les relations de genre, mais aussi une femme profondément engagée, dont la parole résonnait encore dans les débats publics quelques jours avant son décès.
Les membres du Laboratoire se sentent tous endeuillés par cette disparition.
Présentation
Anthropologue africaniste. Travail de terrain au Burkina-Faso (anciennement Haute-Volta) chez les Samo, mais aussi chez les Mossi, Pana, Marka et Bobo, ainsi qu’au Mali chez les Dogon. Spécialiste des questions de parenté et d’alliance, a travaillé à résoudre la question du fonctionnement des systèmes semi-complexes d’alliance (cf. L’Exercice de la parenté, 1981) ; a réfléchi sur la question de l’inceste et élaboré le concept d’«inceste du deuxième type» (cf. Les Deux sœurs et leur mère) ; à partir de la notion de «valence différentielle des sexes», a travaillé sur les rapports du masculin et du féminin (cf. Masculin/féminin. La pensée de la différence) puis sur la violence (cf. De la Violence I et II). Son cours au Collège de France a porté pendant 18 ans sur le corps et les substances.
Thèmes de recherche
- Parenté et alliance,
- Fonctionnement des systèmes semi-complexes d’alliance,
- Identité, inceste,
- Valence différentielle des sexes, substances, corps et affects.
Terrains
- Burkina-Faso : Samo, Mossi, Pana, Marka, Bobo,
- Mali : Dogon.
Enseignements et séminaires
- « Lecture de textes historiques sur la parenté et l'alliance », avec Laurent Barry, Gérard Delille, Bernard Derouet, Anita Guerreau-Jalabert.
Principales publications
- 1981 L’Exercice de la Parenté, Paris, Le Seuil-Gallimard , 192 p. Collection Hautes Études. (Traductions italienne et espagnole).
- 1990-1994 Les Complexités de l’alliance. Vol. 1. Les systèmes semi-complexes, 1990 ; Vol. 2. Les systèmes complexes d’alliance matrimoniale, 1991 ; Vol. 3. Économie, politique et fondements symboliques (Afrique), 1993 ; Vol. 4. Économie, politique et fondements symboliques, 1994. Paris, Éditions des Archives contemporaines (avec Élisabeth Copet-Rougier).
- 1994 Les Deux sœurs et leur mère. Anthropologie de l’inceste, Paris, Éditions Odile Jacob. (Traductions italienne, espagnole, anglaise).
- 1996 Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, Éditions Odile Jacob, (Traductions espagnole et italienne ; traductions arabe et japonaise en cours).
- 1996 et 1999 Séminaire de Françoise Héritier. De la violence I, 1996 ; De la violence II, 1999. Paris, Éditions Odile Jacob.
- 2002 Masculin / Féminin 2. Dissoudre la hiérarchie, Paris, Odile Jacob.
Document(s) à télécharger
Calendrier du LAS
Intranet (WikiLAS)
Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel