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Cahiers d'anthropologie sociale
Poils et sang
L'Herne
Les dix contributions qui constituent ce volume se proposent d’aborder le sujet de la pilosité suivant, d’une part, une approche comparative liée aux pratiques, notamment celles portant sur les humeurs corporelles — en particulier le sang — et, de l’autre, à l’imaginaire que les deux catégories entretiennent avec cette notion plus générale, mais aussi plus vague, qu’est la vitalité. Sauvagerie, sexualité et vitalité d’un côté, comportement policé, retenue et abstinence de l’autre ; tels seraient les deux extrêmes du balancier conceptuel que parcourraient la pilosité et le sang dans les pratiques et l’imaginaire humains. Objets de pratiques et de croyances multiples, ces deux productions corporelles, parfois polarisées sexuellement, sont souvent les signes d’une vitalité fantasmée. De nombreux exemples ethnographiques viendront illustrer ces rapprochements au sein d’ une réflexion anthropologique plus large visant à formuler des propositions générales sur l’humain… ce « singe nu mais chevelu ». Depuis l’article, classique, d’E. Leach « Magical Hair » sur la pilosité et les cheveux, la thématique a faiblement mobilisé l’anthropologie, sans pour autant se faire oublier de l’ethnographie. La plupart des monographies possèdent quelques lignes, parfois plus, sur les pratiques et l’imaginaire liés à la pilosité en générale, à la chevelure et, surtout, aux poils (distinction catégorielle qui, soulignons-le, n’existe pas dans toutes les langues, loin de là). Dans ces travaux, les questions ayant trait à la pilosité sont souvent redoublées par celles liées aux interdits concernant les humeurs corporelles et, plus particulièrement, au sang : ni vraiment humeurs et pas encore véritablement chair, la pilosité reste la partie la plus facilement détachable et transportable du corps sans, toutefois, qu’elle ne se corrompe.
SOMMAIRE
Présentation
Dimitri Karadimas
Poils, sang et vitalité : une problématique
Dimitri Karadimas
Des poils et des hommes. Entre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés
Priscille Touraille
Aménorrhée, lanugo et cheveux. Représentations et pratiques autour de la vitalité dans l’anorexie mentale
Karine Tinat
Bêtes de concours : du paraître à l’être
Anne-Marie Brisebarre
Le cube des fluides. Du poil au sang en Sicile
Salvatore D’Onofrio
La moustache de la distinction. Vitalité, pilosité et sang dans les représentations gitanes de la hiérarchie sociale
Nathalie Manrique
La barbe ou la tresse. Des cheveux et des poils marqueurs de la différence sexuée (société maure de Mauritanie)
Corinne Fortier
La vie du poil. La construction du genre au cours du cycle de vie idéal des Mongols
Gaëlle Lacaze
Le sens du poil chez les Tikuna (Amazonie)
Jean-Pierre Goulard
Relations, rites et cheveux chez les Aranda
Marika Moisseeff
Pour citer ce document
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?1519.
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