Publications |

Ouvrages de 2006 à 2012

Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle

Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle

Philippe Descola (ed.)
Paris,  Odile Jacob, TRAVAUX DU COLLÈGE DE FRANCE ,  2012
Ce livre réunit les contributions au colloque organisé au Collège de France en novembre 2008 à l’occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss (1908-2009).
Au cours de cette longue vie, ponctuée par une trentaine de livres et plus de quatre cents articles, Claude Lévi-Strauss a refondé l’anthropologie en France. Nous commençons à peine aujourd’hui à mettre en valeur ses réflexions sur la nature de la vie sociale, sur le destin des peuples, sur le procès de connaissance ou sur l’émotion esthétique, dont quelques philosophes se sont emparés afin d’en examiner les conséquences dans l’ordre d’un remaniement des concepts dont nous nous servons pour comprendre le monde et sa chatoyante diversité.
   Ce centième anniversaire de Claude Lévi-Strauss offrait l’occasion de revenir sur le parcours intellectuel d’un auteur devenu un classique et dont les contributions, pour attachées qu’elles soient à une austérité scientifique sans concession, ont néanmoins su séduire un vaste public.

   Philippe Descola est professeur au Collège de France (chaire d’Anthropologie de la nature), directeur d’études à l’EHESS, et il dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale. Il est notamment l’auteur des Lances du crépuscule (1993) et de Par-delà nature et culture (2005).
Contributions de M. Bloch, M. Carneiro da Cunha, D. Fabre,R. Hamayon, F. Héritier, L. de Heusch, C. Imbert, P. Maranda, M. Mauzé, M. Sahlins, C. Severi.     

Pour citer ce document

, «Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle», las [En ligne], Ouvrages de 2006 à 2012, Publications, mis à jour le : 06/05/2013
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?1536.
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel