Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss |

Les fonds d'archives

Archives des ethnologues

Au sein de la bibliothèque, la section des archives a été créée il y a une vingtaine d’années dans le but de préserver, de conserver et de valoriser le patrimoine scientifique des ethnologues. Un programme d’informatisation et de numérisation des fonds a été mis en place et s’est accompagné d’une campagne d’incitation au dépôt, par les chercheurs, de leurs matériaux de terrain (carnets, notes, enregistrements sonores, documents photographiques, manuscrits, etc.).

L’objectif est de proposer aux lecteurs de la bibliothèque tout ce qui se rapporte à la production des chercheurs : du matériau brut au matériel élaboré et publié.

Pour consulter les archives, une demande écrite et motivée auprès des ayants droit ou du directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale est impérative.

La consultation ne peut se faire que sur rendez-vous auprès de Sophie Assal.

Une base de données contenant un inventaire exhaustif et analytique des fonds est disponible sur Internet. Vingt-trois fonds sont déposés au Laboratoire : vingt fonds de chercheurs, deux fonds d’archives institutionnelles du Laboratoire d’anthropologie sociale de 1960 à 1982 ainsi qu’un fonds d’archives photographiques.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel