Membres |

Enseignants et chercheurs

Marika Moisseeff

Directrice de recherche CNRS
Habilitée à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : CNRS

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél. : 00 33 (0)1 40 24 11 27

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

Courriel

Présentation (English below)

Marika Moisseeff est ethnologue et psychiatre pour enfants et adultes. Son projet de recherche, intitulé « Enjeux individuels et collectifs de la construction identitaire », s’inscrit dans la suite d’une recherche entreprise selon deux volets complémentaires :

1°) L’étude de l’organisation sociale et des processus de constitution des identités dans les communautés aborigènes australiennes contemporaines, à partir d’un travail de terrain de longue durée effectué dans une zone rurale du Sud australien, et traditionnelles (les Aranda) où elle a mis en évidence l’importance du recours à des objets cultuels.

2°) L’étude comparative des modalités d’accession à un statut d’adulte en Occident et dans d’autres contextes culturels, en montrant le rôle des représentations touchant à la différence des sexes et à la procréation sur la façon de concevoir l’adolescence. Ces travaux l’ont conduite à tenter de cerner la spécificité des représentations de la procréation dans les sociétés occidentales modernes, particulièrement bien mise en valeur dans les œuvres de science-fiction en suggérant qu’elles constituaient un corpus mythologique au sens propre. Elle a, par ailleurs, initié la création d’un groupe de réflexion intitulé Anthropologie clinique qui réunit des ethnologues et des psychiatres ayant une pratique systémique afin d’approfondir l’analyse des phénomènes rituels et la notion même de relation.

La problématique fondamentale qui anime cette recherche concerne la référence récurrente - dans les médias d’information, les documentaires et certains travaux universitaires contemporains - à la distinction du traitement appliqué aux femmes dans les diverses « sociétés », « cultures » ou « civilisations » pour affirmer l’existence de différences culturelles quasi irréductibles, avec des conséquences, sociologiques et politiques, nationales et internationales, qui ne sont pas des moindres. Il paraît indispensable, pour aborder aujourd’hui ces problématiques interculturelles d’examiner de façon approfondie, d’une part, le lien établi par le public et les médias entre les identités culturelles et la conception du rapport entre les sexes, et d’autre part, ce que recouvre le hiatus entre l’acception commune des termes « sociétés », « cultures », « civilisations » et les définitions anthropologiques que nous leur appliquons plus ou moins implicitement. De ce double point de vue, une perspective culturelle comparative est intéressante.

C’est à partir d’une semblable approche comparative visant à spécifier certains aspects de la culture occidentale contemporaine que Marika Moisseeff s’est penchée ces dernières années sur le traitement de la mort et du deuil en proposant, notamment, de considérer l’institution médicale comme renvoyant à une religion séculière dont l’objet cultuel est le corps.

Thèmes de recherche

·      Représentations du sexe et de la procréation ;

·      Relations parents-enfants ; rites d’initiation ; adolescence ;

·      Systèmes de parenté et organisation sociale aborigènes ;

·      Processus de construction identitaire ;

·      Deuil et rites funéraires ;

·      Science-fiction ;

·      Rôle des « psy » dans l’Occident contemporain.

Terrains

Communauté rurale aborigène du nord de l’État de l’Australie du Sud. Populations étudiées : Arrernte (Aranda), Adnyamathanha et autres groupes socio-linguistiques aborigènes du sud australien.

Enseignements et séminaires

Coorganisatrice avec Michael Houseman de l’atelier mensuel « Nouvelles formes de médiation relationnelle » se déroulant sur le site Cardinal Lemoine de janvier à juin depuis 2012

Marika Moisseeff est régulièrement sollicitée pour participer à la formation permanente des personnels de santé et de justice en qualité d’ethnologue systémicienne ayant une expérience clinique. Elle est une intervenante régulière auprès du Centre Universitaire de Psychothérapies de l’Université Paris 8, notamment dans les DFSSU Clinique Familiale et Pratiques Systémiques et Intervention en Protection de l’Enfance.

Principales publications

Ouvrages

2021 Si loin, si proche. Quand le mort saisit encore le vif, Lyon, Éditions Fage, coll. « Dilaceratio Corporis », 96 p.

1999 An Aboriginal Village in South Australia. A Snapshot of Davenport, Canberra, Aboriginal Studies Press.

1995 Un long chemin semé d’objets cultuels : le cycle initiatique aranda, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Cahiers de l’Homme ».

Articles

2021 « L’enfant du futur au prisme de la science-fiction », in D. Bonnet, F. Cahen et V. Rozée (éds), Procréation et Imaginaires collectifs. Fictions, mythes et représentations de la PMA, Paris, Ined Éditions : 53-61.

2020 « L’orchestration rituelle du partage des émotions et ses ressorts interactionnels », in L. Kaufmann et L. Quéré (éds), Émotions collectives. En quête d’un « objet » impossible, EHESS, coll. « Raisons pratiques » : 133-168. Avec M. Houseman.

2020 « Dealing with Death in Contemporary Western Culture : a View from afar », in G. Harvey, M. Houseman, S. Pike & J. Salomonsen (éds), Reassembling Democracy. Ritual as Cultural Resource, Londres, Bloomsbury Academic : 179-191.

2020 « Introduction au dossier Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiques », Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias 11 : 1-16. Avec K. Espineira et N. Sanchez.

2019 « Assumer une responsabilité relationnelle : un facteur de résilience en Australie aborigène », Revue belge de psychanalyse 75, « Les pratiques psychanalytiques face aux nouvelles cliniques de l’enfance et de l’adolescence » : 11-25.

2019 « Néotène, Hybrides et Chimères. La nature humaine à l’aune de la science-fiction », in J.-L. Jamard, G. Lacaze et M. Xanthakou (éds), « Corps perdu, corps retrouvé. Cohésion, partitions, variétés », Ateliers d’anthropologie [En ligne] :
46.http://journals.openedition.org/ateliers/11605

2019 « Qu’en est-il du lien entre mythe et fiction ? Réflexions à partir de l’ethnographie des Aranda (Aborigènes australiens) », Colloquia Comparativa Litterarum. Revue de littérature comparée et d’Études balkaniques, 5 (1), « The Creation of the World : God, Genius, Woman. Comparative Research on Literature and Ideology » :
https://ejournal.uni-sofia.bg/index.php/Colloquia/article/view/87

2019 « Les archéologues d’aujourd’hui : de nouveaux médiateurs entre les vivants et les morts »,in N. Weydert, S. Tzortzis, A. Richier, L. Lantéri et H. Guy (éds), Rencontre autour de nos aïeux. La mort de plus en plus proche, Actes de la 8e Rencontre du Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (25-27 mai 2016, Marseille). Reugny, Gaaf n° 8 : 29-32.

2018 « Extraterrestrial Pregnancies and Nasal Implants : A Mythologization of Biopower ? », in B. Penchev, N. Papuchiev, N. Stoichkova, B. Borisova, K. Jordanova, N. Stojanova et S. Danova (éds), Literature : pleasures and challenges. Volume in honour of Prof. Milena Kirova’s anniversary, Sofia, Sofia University Press : 29-141.

2018 « L’inscription spatiale du Rêve : un art de la mémoire et de l’oubli chez les Aranda du désert central australien », in A. Berthoz et J. Scheid (éds), Les arts de la mémoire et les images mentales. Réflexions comparatives, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Conférences » : 177-194 :
https://books.openedition.org/cdf/5442 https://books.openedition.org/cdf/5565

2018 « Jouir ou se reproduire ? Les voies d’autonomisation de l’individu et leurs ressorts idéologiques », Terrain [En ligne], Portraits. Avec E. de Vienne :
URL : http://journals.openedition.org/terrain/16581

2018 « De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d’horreur », in B. Le Goëdec (éd.), La sage-femme et le corps, Les Dossiers de l’Obstétrique, Revue d’informations médicales et professionnelles de la Sage-Femme 476, Paris, Eska, 5-11.

2017 « Du bébé vampire au bébé zombie. L’évolution récente du rapport mère-enfant dans le cinéma d’horreur », in Drina Candilis-Huisman et Michel Dugnat (éds), Bébé sapiens. Du développement épigénique aux mutations dans la fabrique des bébés, Toulouse, Éditions Érès : 313-328.

2017 « Foreword/Avant-propos », in L. H. Marcelin, T. Cela et H. Dorvil (éds), Les jeunes Haïtiens dans les Amériques / Haitian Youth in the Americas, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales » : XI-XV.

2017 « L’inceste mère-enfant : une relation hiérarchique englobante », in J. Caruso et A. Michelet (éds), La peur de l’inceste, Paris, L’Herne, coll. « Cahiers d’anthropologie sociale » 15 : 144-160.

2017 « Setting Free the Son, Setting Free the Widow : Relational Transformation in Arrernte Life-Cycle Rituals (Central Australia) », Anthropological Forum27 (1) : 34-48.

2016 « Extraterrestrial Pregnancies and Nasal Implants : A Mythologization of Biopower ? », in Valentina Marinescu et Bianca Mitu (éds), Health and the Media : Essays on the Effect of Mass Communication, McFarland, Jefferson : 138-151.

2016 « Le mort, ses proches et les autres : ici et ailleurs », in Anna Caiozzo (éds), Mythes, rites et émotions, les funérailles le long de la Route de la soie, Paris, Honoré Champion, Bibliothèque des religions du monde, n° 3 : 29-48.

2016 « Cadavres et Churinga : des objets cultuels exemplaires ? », Arch. de Sc. soc. des Religions 174, « La force des objets – Matières à expériences. Actions rituelles, Médiations, Substances » : 255-278.

2015 « Un point de vue décalé… Les représentations occidentales contemporaines de la grossesse », in Félix Navarro (sous la dir. de), Regards croisés. Actes du 3e Colloque sur Le Déni de Grossesse, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud : 215-230. avril.

2014 « Métissage et hiérarchisation des cultures ou les soubassements idéologiques de l’essentialisation des différences », Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle 4 (2), « Santé mentale et sociétés plurielles : de la différence culturelle à la diversité » : 25-38 :
http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Moisseeff_Alterstice4(2)/PDF

2014 « Payback and Forward : Relational Responsibility as a Source of Weakness or Strength », in Actes du colloque Australian Aboriginal Anthropology Today : Critical Perspectives from Europe, Musée du Quai Branly, Paris, 22-24 January 2013, :
http://actesbranly.revues.org/568

2014 « Sacerdotes de ayer y gays de hoy, ¿las bases de las normas eróticas heterosexuales de sus contemporáneos ? », in Dimitri Karadimas et Karine Tinat (sous la dir. de), Sexo y fe. Lecturas antropológicas de las creencias sexuales y prácticas religiosas, El Colegio de México, México D.F : 159 – 177.

2014 « Le pouvoir animalisant de la viviparité », in Jean-Clet Martin (sous la dir. de), Métaphysique d’Alien, Éditions Léo Scheer, Paris : 107-119.

2014 « Requiem pour une morte : Aftermath (Cerdà 1994) ou l’art paradoxal de réhumaniser le cadavre », Techniques & culture 60, 2013/1, Thema, « Le cadavre en procès » : 160-179.

2013 « La grossesse : Une initiation féminine dangereuse », Les Dossiers de l’Obstétrique. Revue d’informations médicales et professionnelles de la Sage-Femme, Dossier Le Genre, n° 432, décembre : 19-21.

2013 « Le pouvoir animalisant de la viviparité dans la science-fiction », Journée d’étude Nous n’avons jamais été humains. La nature humaine au prisme de la science-fiction et de l’anthropologie, Musée du quai Branly, 7 mai 2009
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/2013/07/le-pouvoir-animalisant-de-la-viviparite.html

2013 « Aliens as an Invasive Reproductive Power in Science Fiction », in Krassimira Daskalova and Kornelia Slavova, Gendering Popular Culture : Perspectives from Eastern Europe and the West,Sofia, Polis : 239-257.

2013 « La tyrannie du choix chez les jeunes Aborigènes australiens », L’autre, Cliniques, cultures et sociétés 14 (1), « Filiations, affiliations » : 43-53.

2013 « La chair, le sacré et le culte de l’homme dans les sociétés occidentales contemporaines », in Revue du MAUSS semestrielle 41 « Marchandiser les soins nuit gravement à la santé » : 173-192 ; 207-232 pour la version électronique.

2012 « Cheveux des vivants et cheveux des morts chez les Aranda ou l’art de tisser des liens », in Yves Le Fur (sous la dir. de), Cheveux chéris. Frivolités et trophées, Musée du Quai Branly/Actes Sud, Arles : 214-218.

2012 « Mère originaire ou lolita éternelle : les images du corps féminin dans la fiction contemporaine », Revue du MAUSS permanente, 12 juillet 2012 [en ligne] : http://www.journaldumauss.net/spip.php?article911

2012 « L’Objet de la transmission : un choix culturel entre sexe et reproduction », in Karl-leo Schwering (sous la dir. de),Se construire comme sujet entre filiation et sexuation, Toulouse, Érès : 47-76.

2011 « Hiérarchie, sexe et procréation : l’Occident face à l’altérité », in Actes du colloque Corps de femmes et Éthique, Grande loge féminine de France Région Ouest : 19-30.

2011 « Invisible and Visible Loyalties in Racialized Contexts : A Systemic Perspective on Aboriginal Youth », inUte Eickelkamp (sous la dir. de),Growing Up in Central Australia : New Anthropological Studies of Aboriginal Childhood and Adolescence, Oxford, Berghahn Books : 239-272.

2011 « Grossesses extraterrestres et implant nasal : une mythologisation du biopouvoir ? », in Jérôme Goffette et Lauric Guillaud (sous la dir. de), L’Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction, Paris, Éditions Bragelonne, coll. « Essais » : 303-316.

2010 « Au cœur du système hiérarchique occidental : l’évolution biologique », in André Iteanu (sous la dir. de), La cohérence. Mélanges en hommage à Daniel de Coppet, Paris, Les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme : 341-368.

2010 « Une naissance au futur : l’enfant alien de la science-fiction », in René Frydman et Myriam Szejer (sous la dir. de),La Naissance. Histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel : 62-66.

2010 « Relations, rites et cheveux chez les Aranda », in Dimitri Karadimas (sous la dir. de) Poils et sang : un imaginaire de la vitalité, Paris, Cahiers d’Anthropologie sociale 06, Éditions de l’Herne, 131-147.

2010 « Les représentations de la procréation dans la science-fiction : De nouveaux supports narratifs pour “penser” les identités », in Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse (sous la dir. de), Gender / Genre. Genre / Genres, Sofia, St. Kliment Ohridksi University Press : 129-143.

2010 « Пришълецът, или ужасът от раждането в съвременната западна митология », traduction en bulgare de « Alien ou l’horreur de la procréation dans la mythologie occidentale contemporaine », in Milena Kirova et Kornelia Slavova (sous la dir. de), Identities in Transition : Gender, Media and Popular Culture in Bulgaria after 1989, Sofia, Polis Publishers : 237-255.

2010 « Une perspective anthropologique sur les rôles parentaux », in Elsa Dorlin et Eric Fassin, Reproduire le genre, Paris, Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou : 145-159 (mai).

2010 « Apprivoiser la métamorphose pubertaire », Ethnologie française, « Nouvelles adolescences » (1) : 75-84. (janvier)

2009 « Prishuletsut ili zavrushtaneto na edin polineziiski mit » (Alien ou le retour d’un mythe polynésien translated from French into Bulgarian by Aksinia Mihaylova), Kultura, issue 39 (2567), 11 November 2009 : 8.

2009 « Alien ou l’horreur de la procréation dans la mythologieoccidentale contemporaine », in Pierre-Henri Gouyon et Alexandrine Civard-Racinais (sous la dir. de), Aux origines de la sexualité, Paris, Fayard : 446-465.

2009 « L’étrangeté, l’inquiétant : regards croisés. Un exemple australien », in L’Animisme parmi nous, Paris, PUF : 27-37.

2008 « One initiated woman is worth… two : From Polynesia’s “Island of Women” to America’s Alien » , in S. Dunis (sous la dir. de), Sexual Snakes, Winged Maidens and Sky Gods : Myth in the Pacific, An Essay in Cultural Transparency, Pape’ete, Editions Haere Po : 141-154.

2008 Reprise de « Que recouvre la violence des images de la procréation dans les films de science-fiction ? », in Michel Dugnat (sous la dir. de), Bébés et cultures, Éditions Érès, Ramonville Saint-Agne : 61-68.

2008 Reprise de « Alien ou le retour d’un mythe polynésien », in Le siècle de Lévi-Strauss, Paris, CNRS Éditions : 157-164.

2008 « Nous n’avons jamais été humains. Le néotène, les chimères et les robots », in Serge Gruzinski (sous la dir. de), Planète métisse, Musée du Quai Branly/Actes Sud, Arles : 152-165.

2008 « Le fossé des générations dans la mythologie contemporaine : une guerre biologique », Dragon & Microchips, NS n° 2 : 22-52.

2007 « De nouveaux mythes en guise de rites pour les adolescents ? », Dialogue – Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille 176 : 119 – 130.

2007 reprise de « Penser le métissage : Une interrogation pour les sciences sociales », in J. Miermont (sous la dir. de), Ruses de l’humain dans un monde rusé : identités, unité, complexité, Paris, L’Harmattan : 71-94.

2007 « Alien », in M. Marzano (sous la dir. de), Dictionnaire du corps, Paris, PUF : 34-39.

2006 « L’Occident et ses mythes ou la procréation dans la science-fiction », femmes & math,Revue de l’Association femmes et mathématiques, n° 8 : 91-107.

2006 « La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaines », in Benoît Schneider et al. (sous la direction de), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions, Ramonville, Éditions Érès : 11-22.

2006 Reprise de « Que recouvre la violence des images de la procréation dans les films de science-fiction ? », Dragon & Microchips, NS n° 1 (23) : 6-42.

2006 « Images du sexe reproducteur dans les films pour adolescents », in Nadine Fresnais et Patrick Pelège (sous la dir. de), Actes du Colloque Images et représentations de la sexualité dans les médias : Quelles attitudes éducatives ?, du 8 avril 2005 à l’IUFM de Grenoble, Mouvement Français pour le Planning Familial 69, Collège Rhône-Alpes d’Éducation pour la Santé - Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida, Lyon : 21-25. http://education-sante-ra.org/publications/2006/images_sexualite.pdf

2006 « Perspective anthropologique sur les addictions : deux conceptions de l’identité », Le courrier des addictions, vol. 8, n° 1 : 23-26.

2006 « Alien o el retorno de un mito polinesio », Constant vzw (ed.) Suturas y fragmentos. Cuerpos y territorios en la ciencia ficciόn, Barcelone, Fondation Antoni Tāpies : 24- 29.

2006 Reprise de « La procréation dans les mythes contemporains : une histoire de science-fiction » publié en 2006 dans Anthropologie et sociétés, vol. 29, n° 2 : 69-94, dans la revue en ligne Texto !, vol. XI, n° 1, mars.

2005 « La procréation dans les mythes contemporains : une histoire de science- fiction », Revue Anthropologie et sociétés, numéro thématique, « Le mythe aujourd’hui », vol. 29, n° 2 : 69-94. accessible sur le site de la revue : http://www.ant.ulaval.ca/anthropologieetsocietes/index.html

2005 « Le corps entre psyché et somatique : le point de vue de l’ethnologue », in Le corps en lien(s). Interventions des 7es journées scientifiques de l’EPS Esquirol (2-3 décembre 2004, Saint-Maurice), Saint-Maurice, Centre de Recherche Documentaire de l’EPS Esquirol : 2-5.

2005 « O que se encobre na violência das imagens de procriaçăo dos filmes de ficçăo cientỉfica », Mana 11 (1) : 235-265.

2005 « Penser le métissage : Une interrogation pour les sciences sociales », L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, vol. 6, n° 2 : 287-304.

2005 Reprise de « Les objets cultuels aborigènes ou comment représenter l’irreprésentable », publié en 1994 dans Genèses 17 (Les objets et les choses) : 4-32, dans la revue en ligne Texto ! Textes et cultures, vol. X, n° 1, rubrique « Dits et inédits’.

2005 « Une perspective anthropologique sur les rôles parentaux », in Le féminin. Filiations, etc., Actes des journées d’étude Françoise Dolto organisées par l’association Archives et Documentation Françoise Dolto, Paris, Gallimard : 128-152.

2004 « Dépendance nourricière et domination culturelle : une approche anthropologique des addictions », Psychotropes. Revue internationale des toxicomanies et des addictions, numéro thématique « Rituels, initiation et thérapie », vol. 10, n° 3-4 : 31-50. Accessible à www.cairn.info

2004 « Un adolescent qui fait mouche : une variante sur la métamorphose pubertaire », Enfances & Psy 26 : 29-42. Republié en 2005 dans le fanzine Dragon & Microchips, n° 22 : 16-22. Accessible à www.cairn.info

2004 « Quelles sciences sociales pour penser le métissage ? », Actes du colloque L’expérience métisse (2-3 avril 2004 à l’auditorium du Louvre), site web du Musée du quai Branly, www.quaibranly.fr, rubrique Colloque/Le colloque international : « L’expérience métisse ».

2004 « L’amour extraterrestre : une mythologie à méditer », in F. Héritier et M. Xanthakou, Corps et affects, Paris, Éditions Odile Jacob : 325-338. Republié dans le fanzine Dragon & Microchips, n° 21, novembre 2004 : 6-15, et avec des notes supplémentaires sous le titre Les Lolitas ou l’histoire d’une altérité structurelle dans la revue Adolescence, 2004, 22, 3 : 605-618.

2004 Entrée « Aborigènes australiens », in D. Richard, J.-L. Senon et M. Valeur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Paris, Larousse : 1-3.

2004 « Petit dictionnaire des idées reçues sur le couple et son antidote », in M. Vaillant et A. Morris (éds), Encyclopédie de la vie de famille. Les psys en parlent, Paris, Éditions de La Martinière : 107.

2004 « Une approche anthropologique des toxicomanies : l’inhalation d’essence chez les Aborigènes australiens », Actes du 2e congrès international de thérapie familiale systémique Famille, dépendance et thérapeute organisé par l’Association « Le lien » et l’Unité de Thérapie Familiale Systémique du Groupe hospitalier du Havre au Havre les 19 et 20 juin 2003, Association « Le lien », Le Havre : 5-19.

2004 « Le couple comme espace initiatique », Thérapie familiale, vol. 25, no 2 : 155- 169. Republié dans le journal en ligne brésilien de l’Université de Santa Catarina Interthesis.

2004 « Le loup-garou ou la virtualité régressive du pubertaire masculin », Adolescence, vol. 22, no 1 : 155-171. Republié en 2005 dans le fanzine Dragon & Microchips, n° 22 : 7-15.

2004 « Perspective anthropologique sur les rôles parentaux », in P. Angel et P. Mazet, Guérir les souffrances familiales, Paris, PUF : 29-45.

2004 « La remémoration spatiale des emprunts culturels : une alternative à leur hiérarchisation historique », in M. Espagne (éd.), L’horizon anthropologique des transferts culturels. Revue germanique internationale 21 : 85-104.

2003 « Adolescents et parentalité : les nouvelles mythologies de la procréation, une initiation à l’usage des adolescents », Actes de l’Université d’été académique 2002. Approches croisées de l’éducation à la sexualité, Académie de Reims, CRDP Champagne-Ardenne, coll. « Études et Recherches », n° 4 : 61-69.

2003 « Nature contre Culture ou le pouvoir animalisant de la viviparité : l’exemple des films de science-fiction », Ateliers scientifiques pluridisciplinaires de Cargèse 12-15 novembre 2002. À travers l’écrit et l’image, les Actes, Mission pour la place des femmes au CNRS, Paris, CNRS : 48-53.

2003 « Alien ou le retour d’un mythe polynésien », Nouvel Observateur, Hors Série « Lévi-Strauss et la pensée sauvage », juillet : 82-85.

2003 « Un point de vue d’ethnologue sur le secret », Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, tome VII, n° 66 : 15-21.

2003 « Une femme initiée en vaut… deux : De l’île aux femmes polynésienne à l’Alien américaine », in A. Babadzan (éd.), Insularités. Hommage à Henri Lavondès, Nanterre, Société d’Ethnologie : 79-107.

2002 « Le monstre comme symbole de l’horreur maternelle », Adolescence 20/4 : 871-879.

2002 « Le Rêve des Aborigènes australiens ou l’art de représenter l’invisible », Actes des Journées Initiales Rêver du 1er au 9 décembre 2001, Université Paris-X Nanterre : 16-26.

2002 « Mondialisation et hiérarchisation des cultures », Soins Psychiatrie 223 : 31-35.

2002 « L’utérus : une boîte de Pandore d’où peuvent s’échapper mille démons », Soins Psychiatrie221 : 24-26.

2002 « Australian Aboriginal Ritual Objects or how to represent the unrepresentable », inM. Jeudy-Balini et B. Juillerat (éds), People and Things : Social Mediations in Oceania, Durham, Carolina Academic Press : 239-263.

2001 « Alien, une initiation familiale bien particulière de mère en fille », Le divan familial 7, « La famille envahie par les images » : 45-55.

2000 « À propos du livre Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks de Christine Salomon », Che vuoi ? 14 : 189-193.

2000 « Pacs, parité, viviparité : un aller-retour de l’utopie au mythe », Che vuoi ? 13 : 53-62.

2000 « Une figure de l’altérité chez les Dentcico ou la maternité comme puissance maléfique », in J.-L. Jamard, E. Terray et M. Xanthakou (éds), En substances. Textes pour Françoise Héritier, Paris, Librairie Arthème Fayard : 471-489.

1999 « La hiérarchisation des cultures, un autre regard sur les migrations et l’exclusion sociale », Thérapie familiale 20 (3) : 237-252.

1998 « Les Aborigènes australiens », in J.-C. Tamisier, L’encyclopédie des peuples. Sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, Paris, Larousse : 2-5.

1998 « Rêver la différence des sexes : quelques implications du traitement aborigène de la sexualité », in A. Durandeau, J.-M. Sztalryd et C. Vasseur-Fauconnet (éds), Sexe et guérison, Paris, L’Harmattan : 45-74.

1997 « Scienza sovversiva pratica sovversiva », I Fogli di Oriss 7/8 : 103-119.

1997 « Subversive Science, Subversive Practice », Transcultural Psychiatry 34 (1) : 95-107.

1996 « Devenir père ou mère : un enjeu des rites de puberté », Générations8 : 30-33.

1995 « Davenport Community Profile 1993 : A community report in fulfillement of an ethical position », Australian Aboriginal Studies (2) : 49-51.

1994 « Les objets cultuels aborigènes ou comment représenter l’irreprésentable », Genèses17 (Les objets et les choses) : 4-32.

1993 « Review of Heavy Metal, the Social History of Petrol Sniffing byM. Brady », Aboriginal History17 (2) : 174-178.

1993 « Achieving Adulthood in Aboriginal Communities », Transitions - the Youth Affairs Network of Queensland3 (1) : 63.

1992 « Les enjeux anthropologiques de la thérapie familiale avec les adolescents, », in C. Gammer et M.-C. Cabié (éds), L’Adolescence, crise familiale. Thérapie familiale par phases, Toulouse, Éditions Érès : 205-227.

1991 « Géza Roheim »,in P. Bonte et M. Izard (éds), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 636.

1991 « L’enfantement : reproduction socioculturelle ou choix individuel ? », in CADMOS, Enfant à qui ? Appartenance(s) - Appropriation(s). Actes de la Journée de la Ribambelle, Aix-les-Bains, CADMOS : 35-41.

1990 « L’indépendance entre sexualité et procréation : un mythe de la culture occidentale », in S. Képès, A. Durandeau et C. Vasseur-Fauconnet (éds), Sexualité, Mythes et Culture, Paris, L’Harmattan : 53-76.

1990 « Une perspective anthropologique de l’objet : le churinga, un objet cultuel d’un groupe aborigène de l’Australie Centrale », Cahiers du Cercle Freudien N.S. 1 : 3-32.

1990 « L’adolescence : une création sans procréateurs ? », La Lettre - Revue du G.R.A.P.E. 3 : 15-20.

1989 « Représentations non figuratives et singularité individuelle : les churinga du désert central australien », in L. Perrois (éd.), Anthropologie de l’art : formes et significations. (Arts de l’Afrique, de l’Amérique et du Pacifique), Fascicule II, Paris, ORSTOM : 171-191.

1989 « Sexualité, modèles culturels et adolescence », Pratiques Corporelles 84 : 21-24.

1989 « Le désert australien : un espace fertile », in S. Girardet, C. Merleau-Ponty et A. Tardy (éds), Australie Noire, Paris, Autrement Revue : 74-79.

1988 « D’hommes à homme : une question d’anthropologie », Préface à Hommes fossiles et hommes sauvages. Études d’anthropologie, de A. de Quatrefages, Paris, Jean Michel Place : I-XIII.

1987 « Entre maternité et procréation : l’inceste », Patio Psychanalyse N.S. 7 : 121-145.

1985 « De la procréation à la sexualité : une approche anthropologique de la différence des sexes », Cahiers de l’Institut Universitaire des Sciences Psychosociales et Neurobiologiques de l’U.F.R. de Médecine de Bobigny 36 : 14-31.

1984 (en collaboration avec A. Lisoprawski) « Les examens complémentaires dans l’anorexie mentale : bilan, évolution et hypothèses de recherche », Semaine des Hôpitaux de Paris 60 (30) : 2133-2137.

Liens associés / sites recommandés

·       Australian Institute of Aboriginal and Torre Strait Islanders Studies

English

Marika Moisseeff is an ethnologist and psychiatrist for children and adults. Her research project, entitledEnjeux individuels et collectifs de la construction identitaire [Individual and Collective Issues in Identity Construction] is a part of research undertaken in two complementary areas :

1) The study of social organization and processes of establishing identities in contemporary Australian aboriginal communities, based on long-term fieldwork carried out in a rural area in South Australia, as well as traditional aboriginal communities (the Aranda), in which she has highlighted the importance of the use of cultural objects.

2) The comparative study of the mechanisms of entering adulthood in the West and in other cultural contexts, by showing the role of representations regarding the effect of gender differences and procreation in the conception of adolescence. This research has led her to attempt to outline the specificity of representations of procreation in modern Western societies, clearly apparent in works of science fiction, by suggesting that they constitute a mythological corpus in the strict sense. Moreover, she has initiated the creation of a critical reflection group entitled Clinical Anthropologyi, bringing together ethnologists and psychiatrists with a systemic practice, in order to carry out in-depth analysis of ritual phenomena and the very notion of relations.

The fundamental issue driving this research concerns the recurring reference – in the media, documentaries, and certain contemporary university publications – to the diverse ways in which women are treated in different “societies”, “cultures”, or “civilizations”, in order to affirm the existence of quasi-irreducible cultural differences with significant consequences that are at once sociological and political, national and international. To address these intercultural issues today, it appears essential to thoroughly examine, on one hand, the link established by the public and the media between cultural identities and the conception of gender relations, and, on the other, that which spans the divide between the common understanding of the terms “societies”, “cultures”, and “civilizations”, and the anthropological definitions that we more or less implicitly apply to them. A comparative cultural perspective is interesting from both angles.

It is from this type of comparative approach, aimed at specifying certain aspects of contemporary Western culture, that Marika Moisseeff has focused over the past years on the treatment of death and mourning, specifically associating the medical institution with a secular religion whose cultural object is the body.

Research topics

·       Representations of gender and reproduction ;

·       Parent-child relations, initiation rites, adolescence ;

·       Aboriginal kinship systems and social organization ;

·       Identity construction processes ;

·       Mourning and funeral rites ;

·       Science fiction ;

·       The role of “shrinks” in the contemporary West.

Fields

An aboriginal community in the northern region of the state of South Australia. Populations studied : the Arrernte (Aranda), the Adnyamathanha, and other aboriginal socio-linguistic groups from the Australian South.

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel