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Enseignants et chercheurs

Brigitte Derlon

Directrice d'études EHESS
Habilitée à diriger des thèses


Co-responsable de l'équipe Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art avec M. Jeudy-Ballini

 

 

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 50

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation (English below)

Née en 1956 à Avignon, Brigitte Derlon a étudié la philosophie à la Sorbonne puis l'ethnologie à l’université Paris-X-Nanterre où elle a soutenu sa thèse de doctorat (1989). Nommée maîtresse de conférences (1995), puis directrice d’études (2011) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a assuré la direction-adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale de 2004 à 2008 avant d'en prendre la direction en janvier 2014. Elle a co-fondé et dirigé pendant huit ans le groupe de recherche Anthropologie, objets et esthétiques (CNRS), et elle co-dirige actuellement, au sein du LAS, l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. Elle a réalisé ses premières enquêtes de terrain dans l’île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où elle a notamment travaillé sur l’art rituel funéraire. Elle a ensuite entrepris des enquêtes en France, en collaboration avec Monique Jeudy-Ballini, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif, puis sur l'utilisation de pièces d'art premier par les artistes contemporains (recherche développée dans le cadre du programme ANR « Exogenèses »). Elle a écrit De mémoire et d’oubli (1997), co-dirigé Les cultures à l’œuvre (2005) et L'art en transfert (2015). Elle a co-écrit avec Monique Jeudy-Ballini La passion de l’art primitif (2008) ainsi que Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017).

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’art et des objets
  • Ethnographie transculturelle de la réception de l’art
  • Art et "appropriations culturelles"
  • La référence au non occidental dans l’art contemporain en Europe

 

Terrains

  • Mandak du Plateau de Lelet, en Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Amateurs d’art et artistes en Europe

 

Enseignements et séminaires

  • « Art et appropriations : l'art de l'anthropologie », avec Monique Jeudy-Ballini (séminaire de l'EHESS, 2017-2018)

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2017, Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines, Rome, Gangemi Editore. Écrit avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2015, L’art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale. Co-dirigé avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2008, La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines. Ecrit avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2005, Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, Biro éditeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme. Dirigé avec M. Coquet et M. Jeudy-Ballini.
  • 1997, De mémoire et d’oubli. Anthropologie des objets malanggande Nouvelle-Irlande, Paris, CNRS Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Articles (sélection)

  • 2017, « Les ‘œuvres africaines’ d’Arman. Création, collection, appropriation »,  dans S. du Crest (ed), Les objets frontière dans l’art européen, Paris, Editions de Boccard.
  • 2016, « Ramasser le monde. Ce que les oeuvres de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains », Gradhiva 23 : 170-191. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2015, « Les Musées aux prises avec le sacré des autres », Raison présente 195 : 83-90. Avec M. Jeudy-Ballini. - 2015, « Arts et appropriations transculturelles », pp. 9-23 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, , Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale
  • 2015, « Appropriations et réparations dans l’oeuvre de Kader Attia » pp. 77-94 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale.
  • 2015, « Voir le monde autrement. Entretien avec Kader Attia/Seeing the world from a different perspective. Kader Attia in conversation », pp. 139-145/129-135, in Kader Attia, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2014, « Domestication and the Preservation of Wilderness. The Self and the Other in Primitive Art Collection », The Material Culture Review 79 : 92-101. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2014, « Ce que l’anthropologie de l’art doit à l’Océanie », pp. dans L. Dousset, B. Glowczewki et M. Salaün (eds), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, Marseille, Pacific-credo Publications, Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2012,“Collector/Collected: primitive art, passionate discourse and the imaginary crossing of boundaries”, Anthropos n° 108 : 529-543. Avec Monique Jeudy-Ballini.
  • 2011, « Le procès de l’appropriation. La réception de l’art primitif », dans D. Clévenot (ed), L’archaïque contemporain (Figures de l’art), Presses universitaires de Pau. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « The Theory of Enchantment and the Enchantment of Theory. The Art of Alfred Gell », Oceania, 2010, July : Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « L’Art d’Alfred Gell. De quelques raisons d’un désenchantement », L’Homme 193 : 167-184. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2009, « Objets d’emprise. L’art primitif dans le discours des collectionneurs », pp. 61-71 dans L’animisme parmi nous, Paris, PUF, Monographie et débats de psychanalyse. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2007, « Des « fétiches à clous » au Grand Verre de Duchamp. Une nouvelle théorie anthropologique de l’art », Le Débat 147 : 124-135.
  • 2006, « Collectionneur/collectionné. L’art primitif, le discours de la passion et la traversée imaginaire des frontières », L’Homme 177/178 : 349-371. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2002 « L’intestinal et le matriciel. Aux origines mythiques d’une monnaie mélanésienne », L’Homme 162 (Questions de monnaie) : 157-180.
  • 2002 « Le culte muséal de l’objet sacré », Gradhiva 30-31 : 202-211.
  • 2002 « Copyrights of Objects of Worship, Land Tenure and Filiation in New Ireland », pp. 211-238 in Monique Jeudy-Ballini et Bernard Juillerat (eds), People and Things. Social Mediation in Oceania, Durham, Carolina Academic Press (traduction de  « Droits de reproduction des objets de culte, tenure foncière et filiation en Nouvelle-Irlande », L’homme, 1994, 130 : 31-58).

 

ENGLISH

Brigitte Derlon, born in 1956 in Avignon, studied philosophy at the Sorbonne and then ethnology at the Université Paris-X-Nanterre, where she defended her PhD thesis (1989). Appointed lecturer (1995) and then senior researcher (2011) at the École des Hautes Études en Sciences Sociales, she was the assistant director of the LAS from 2004 to 2008 before becoming its director in January 2014. Over a span of eight years, she co-founded and directed the research group Anthropologie, objets et esthétiques (CNRS), and currently co-directs, as a part of the LAS, the team Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. She carried out her first field studies on the island of New Ireland (Papua New Guinea), where she studied funeral ritual art. She later undertook studies in France in collaboration with Monique Jeudy-Ballini on the imaginary of primitive art collectors and then on the use of tribal art by contemporary artists (research carried out as a part of the ANR programme entitled “Exogenèses”). She also authored De mémoire et d’oubli (1997), and co-edited Les cultures à l’œuvre (2005), and L'art en transfert (2015). Along with Monique Jeudy-Ballini, she wrote La passion de l’art primitif (2008) as well as Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017).

Research topics

  • The anthropology of art and objects
  • The transcultural ethnography of the reception of art
  • Art and “cultural appropriations”
  • Non-Western reference in contemporary art in Europe

Fields

  • The Mandak of the Lelet Plateau in New Ireland (Papua New Guinea)
  • Art connoisseurs and artists in Europe

Document(s) à télécharger

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CNRS
EHESS
Labex TransferS
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