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Enseignants et chercheurs

Brigitte Derlon

Directrice d'études EHESS
Habilitée à diriger des thèses


Co-responsable de l'équipe Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art avec M. Jeudy-Ballini

 

 

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 50

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation

Née en 1956 à Avignon, Brigitte Derlon a étudié la philosophie à la Sorbonne puis l'ethnologie à l’université Paris-X-Nanterre où elle a soutenu sa thèse de doctorat (1989). Nommée maîtresse de conférences (1995), puis directrice d’études (2011) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a assuré la direction-adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale de 2004 à 2008 avant d'en prendre la direction en janvier 2014. Elle a co-fondé et dirigé pendant huit ans le groupe de recherche Anthropologie, objets et esthétiques (CNRS), et elle co-dirige actuellement, au sein du LAS, l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. Elle a réalisé ses premières enquêtes de terrain dans l’île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où elle a notamment travaillé sur l’art rituel funéraire. Elle a ensuite entrepris des enquêtes en France, en collaboration avec Monique Jeudy-Ballini, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif, puis sur l'utilisation de pièces d'art premier par les artistes contemporains (recherche développée dans le cadre du programme ANR « Exogenèses »). Elle a écrit De mémoire et d’oubli (1997), co-dirigé Les cultures à l’œuvre (2005) et L'art en transfert (2015). Elle a co-écrit avec Monique Jeudy-Ballini La passion de l’art primitif (2008) ainsi que Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017).

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’art et des objets
  • Ethnographie transculturelle de la réception de l’art
  • Art et "appropriations culturelles"
  • La référence au non occidental dans l’art contemporain en Europe

 

Terrains

  • Mandak du Plateau de Lelet, en Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Amateurs d’art et artistes en Europe

 

Enseignements et séminaires

  • « Art et appropriations : l'art de l'anthropologie », avec Monique Jeudy-Ballini (séminaire de l'EHESS, 2017-2018)

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2017, Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines, Rome, Gangemi Editore. Écrit avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2015, L’art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale. Co-dirigé avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2008, La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines. Ecrit avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2005, Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, Biro éditeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme. Dirigé avec M. Coquet et M. Jeudy-Ballini.
  • 1997, De mémoire et d’oubli. Anthropologie des objets malanggande Nouvelle-Irlande, Paris, CNRS Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Articles (sélection)

  • 2017, « Les ‘œuvres africaines’ d’Arman. Création, collection, appropriation »,  dans S. du Crest (ed), Les objets frontière dans l’art européen, Paris, Editions de Boccard.
  • 2016, « Ramasser le monde. Ce que les oeuvres de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains », Gradhiva 23 : 170-191. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2015, « Les Musées aux prises avec le sacré des autres », Raison présente 195 : 83-90. Avec M. Jeudy-Ballini. - 2015, « Arts et appropriations transculturelles », pp. 9-23 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, , Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale
  • 2015, « Appropriations et réparations dans l’oeuvre de Kader Attia » pp. 77-94 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale.
  • 2015, « Voir le monde autrement. Entretien avec Kader Attia/Seeing the world from a different perspective. Kader Attia in conversation », pp. 139-145/129-135, in Kader Attia, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2014, « Domestication and the Preservation of Wilderness. The Self and the Other in Primitive Art Collection », The Material Culture Review 79 : 92-101. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2014, « Ce que l’anthropologie de l’art doit à l’Océanie », pp. dans L. Dousset, B. Glowczewki et M. Salaün (eds), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, Marseille, Pacific-credo Publications, Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2012,“Collector/Collected: primitive art, passionate discourse and the imaginary crossing of boundaries”, Anthropos n° 108 : 529-543. Avec Monique Jeudy-Ballini.
  • 2011, « Le procès de l’appropriation. La réception de l’art primitif », dans D. Clévenot (ed), L’archaïque contemporain (Figures de l’art), Presses universitaires de Pau. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « The Theory of Enchantment and the Enchantment of Theory. The Art of Alfred Gell », Oceania, 2010, July : Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « L’Art d’Alfred Gell. De quelques raisons d’un désenchantement », L’Homme 193 : 167-184. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2009, « Objets d’emprise. L’art primitif dans le discours des collectionneurs », pp. 61-71 dans L’animisme parmi nous, Paris, PUF, Monographie et débats de psychanalyse. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2007, « Des « fétiches à clous » au Grand Verre de Duchamp. Une nouvelle théorie anthropologique de l’art », Le Débat 147 : 124-135.
  • 2006, « Collectionneur/collectionné. L’art primitif, le discours de la passion et la traversée imaginaire des frontières », L’Homme 177/178 : 349-371. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2002 « L’intestinal et le matriciel. Aux origines mythiques d’une monnaie mélanésienne », L’Homme 162 (Questions de monnaie) : 157-180.
  • 2002 « Le culte muséal de l’objet sacré », Gradhiva 30-31 : 202-211.
  • 2002 « Copyrights of Objects of Worship, Land Tenure and Filiation in New Ireland », pp. 211-238 in Monique Jeudy-Ballini et Bernard Juillerat (eds), People and Things. Social Mediation in Oceania, Durham, Carolina Academic Press (traduction de  « Droits de reproduction des objets de culte, tenure foncière et filiation en Nouvelle-Irlande », L’homme, 1994, 130 : 31-58).

Document(s) à télécharger

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