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Enseignants et chercheurs

Brigitte Derlon

Directrice d'études EHESS
Habilitée à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : EHESS


Co-responsable de l'équipe Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art avec M. Jeudy-Ballini

 

 

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 50

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

email

 

Présentation

Née en 1956 à Avignon, Brigitte Derlon a fait des études de philosophie à la Sorbonne (1978) avant de réaliser une thèse d’ethnologie à l’université Paris-X-Nanterre (1989). Nommée maîtresse de conférences (1995), puis directrice d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (2011), elle a assuré la direction-adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale de 2004 à 2008.  Elle en est la directrice depuis janvier 2014. Elle a co-fondé et dirigé pendant huit ans le groupe de recherche Anthropologie, objets et esthétiques (CNRS), et elle co-dirige actuellement, au sein du LAS, l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. Elle a réalisé ses premières enquêtes de terrain dans l’île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où elle a notamment travaillé sur l’art rituel funéraire. Elle a ensuite entrepris des enquêtes en France, en collaboration avec Monique Jeudy-Ballini, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif. Ses travaux en cours, liés au programme ANR « Exogenèses », portent sur la référence au non-occidental dans l’art contemporain européen, et plus particulièrement sur les œuvres intègrant des éléments matériels d’origine extra-européenne. Elle a écrit De mémoire et d’oubli (1997), co-dirigé Les cultures à l’œuvre (2005) et co-écrit La passion de l’art primitif (2008) avec Monique Jeudy-Ballini. 

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’art et des objets,
  • Ethnographie transculturelle de la réception de l’art,
  • Art et "appropriations"
  • La référence au non occidental dans l’art contemporain en Europe

 

Terrains

  • Mandak du Plateau de Lelet, en Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Amateurs d’art et artistes en Europe

 

Enseignements et séminaires

  • « Art et appropriations : la référence au non occidental dans l’art contemporain européen », avec Monique Jeudy-Ballini (séminaire de l'EHESS)
  • « Exogenèses : la production d’ « objets-frontières » dans l’art en Europe depuis 1500 », avec Sabine du Crest, Monique Jeudy-Ballini et Rémi Labrusse (séminaire de l'EHESS)

 

Principales publications

  • 2012,“Collector/Collected: primitive art, passionate discourse and the imaginary crossing of boundaries”, Anthropos n° 108 : 529-543. Avec Monique Jeudy-Ballini.
  • 2011, « Le procès de l’appropriation. La réception de l’art primitif », dans D. Clévenot (ed), L’archaïque contemporain (Figures de l’art), Presses universitaires de Pau. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « The Theory of Enchantment and the Enchantment of Theory. The Art of Alfred Gell », Oceania, 2010, July : Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2010, « L’Art d’Alfred Gell. De quelques raisons d’un désenchantement », L’Homme 193 : 167-184. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2009, « Objets d’emprise. L’art primitif dans le discours des collectionneurs », pp. 61-71 dans L’animisme parmi nous, Paris, PUF, Monographie et débats de psychanalyse. Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2008 La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, éditions Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines). Avec M. Jeudy-Ballini.
  • 2007, « Des « fétiches à clous » au Grand Verre de Duchamp. Une nouvelle théorie anthropologique de l’art », Le Débat 147 : 124-135.
  • 2006, « Collectionneur/collectionné. L’art primitif, le discours de la passion et la traversée imaginaire des frontières », L’Homme 177/178 : 349-371. Avec M. Jeudy-Ballini (Traduction : Collector/Collected: primitive art, passionate discourse and the imaginary crossing of boundaries”, Anthropos n° 108, 2012 : 529-543).
  • 2005 Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Biro éditeur, 415 p., 56 photos (en co-direction avec Michèle Coquet et Monique Jeudy-Ballini).2002 « L’intestinal et le matriciel. Aux origines mythiques d’une monnaie mélanésienne », L’Homme 162 (Questions de monnaie) : 157-180.
  • 2002 « Le culte muséal de l’objet sacré », Gradhiva 30-31 : 202-211.
  • 1997 De mémoire et d’oubli. Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande, Paris, CNRS éditions / éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 396 p., 35 photos.
  • 1994 « Droits de reproduction des objets de culte, tenure foncière et filiation en Nouvelle-Irlande », L’homme 130 : 31-58  (traduction : « Copyrights of Objects of Worship, Land Tenure and Filiation in New Ireland », pp. 211-238 in Monique Jeudy-Ballini et Bernard Juillerat (eds), People and Things. Social Mediation in Oceania, Durham, Carolina Academic Press, 2002).
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