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Enseignants et chercheurs

Monique Jeudy-Ballini

Directrice de recherche CNRS
Habilitée à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : CNRS

Ethnologue

Responsable de l'équipe interne Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art, avec Brigitte Derlon.

 


Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 51

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation

Monique Jeudy-Ballini a effectué plusieurs missions ethnographiques chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée) entre 1980 et 1994. Après son doctorat en anthropologie, elle est entrée en 1990 au CNRS (médaille de bronze en 1995) et au Laboratoire d’anthropologie sociale. Ses articles sur l’ethnographie sulka traitent notamment de la mythologie du travail, du statut des filles de chef, de la pratique de l’adoption, du changement social, des nouveaux mouvements religieux (adventistes du septième jour, « cargo cults »), des processus de nomination, du rapport aux odeurs, de la coopération, des échanges cérémoniels, et de l’esthétique rituelle. Elle s’est intéressée parallèlement à l’ethnologie d’entreprise après avoir effectué une étude de terrain dans l’industrie française du luxe. Elle a ensuite effectué, en collaboration avec Brigitte Derlon (EHESS), une recherche ethnographique auprès des collectionneurs privés d’art primitif en France et qui a donné lieu à un ouvrage : La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008). Elle a également publié L’Art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (2004) et, en co-direction, People and Things. Social Mediations in Oceania (2002) et Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art (2005). Dans le cadre du programme de l'ANR Exogenèses auquel elle participe, ses problématiques actuelles portent sur la manière dont les artistes contemporains européens intègrent conceptuellement ou matériellement les productions extra-européennes dans leurs œuvres .

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie sociale et culturelle de la Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée),
  • Anthropologie de l’art et du rapport aux objets,
  • Ethnographie des collectionneurs d’art primitif,
  • Anthropologie des processus de réception et de réappropriation esthétiques.

Terrains

  • Population Sulka, Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée),
  • Industrie du luxe (France),
  • Collectionneurs d’art primitif (France),
  • Enquête en cours sur les artistes contemporains (France).

 

Enseignements et séminaires

  •  « Art et appropriations : la référence au non occidental dans l’art contemporain européen », avec Brigitte Derlon, http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/878/
  • « Exogenèses : la production d’ « objets-frontières » dans l’art en Europe depuis 1500 », avec Sabine du Crest, Brigitte Derlon et Rémi Labrusse    http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/873/
  •  Cours « Anthropologie et histoire », avec Maurice Godelier à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.  http://www.ensba.fr/download/pdf/livret11-12web.pdf
  • Co-responsable du séminaire interne du laboratoire d'anthropologie sociale, avec Helena Prado.

 

Principales publications

 

  • 2012 : « Le parti pris de parenté. Un exemple mélanésien de coopération », Terrain n° 58 ("Pourquoi coopérer"), mars : 26-43.
  • 2010a : « The Theory of Enchantment and the Enchantment of Theory: The Art of Alfred Gell », Oceania 80 (2) : 129-142. Avec Brigitte Derlon.
  • 2010b : « L'altérité de l'altérité ou la question des sentiments en anthropologie », Journal de la Société des Océanistes 130-131 : 129-138.
  • 2010 c: « L'altérité de l'altérité ou la question des sentiments en anthropologie », Journal de la Société des Océanistes 130-131 : 129-138.
  • 2008 : La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs. Paris, éditions Gallimard (co-écrit avec Brigitte Derlon).
  • 2005 : Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art. Biro éditeur et éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris (co-dirigé avec Michèle Coquet et Brigitte Derlon).
  • 2004 : « The lives of the mask. A few Sulka reasons for perplexity, New Britain », in T. van Meijl and J. Miedema (eds), Shifting images of identity in the Pacific, KITVL Press, Leiden, pp. 101-118.
  • 2004 : L'Art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (Papouasie Nouvelle-Guinée), éditions Payot Lausanne.
  • 2002a : People and Things. Social Mediations in Oceania, co-édité avec Bernard Juillerat, Carolina Academic Press, Durham.
  • 2002b : Travailler à l’usine, n°39 de la revue Terrain. Avec Nicolas Flamant

Document(s) à télécharger

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