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Enseignants et chercheurs

Monique Jeudy-Ballini

Directrice de recherche CNRS
Habilitée à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : CNRS

Ethnologue

Responsable de l'équipe interne Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art, avec Brigitte Derlon.

 


Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 51

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Présentation (English below)

Après une maîtrise de Lettres modernes, Monique Jeudy-Ballini a suivi des études d'ethnologie à l'Université Paris X Nanterre avant d'effectuer plusieurs enquêtes ethnographiques entre 1980 et 1994 chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée). Après son doctorat en anthropologie, elle est entrée en 1990 au CNRS (médaille de bronze en 1995) et au Laboratoire d’anthropologie sociale où elle co-dirige actuellement l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. Ses articles sur l’ethnographie sulka traitent notamment de la mythologie du travail, du statut des filles de chef, de la pratique de l’adoption, du changement social, des nouveaux mouvements religieux, des processus de nomination, du rapport aux odeurs et de l’esthétique rituelle. Elle a également travaillé sur le système local d'échanges et de coopération auquel elle a consacré un ouvrage : L’art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (2004). Elle s’est intéressée parallèlement à l’ethnologie d’entreprise (les conceptions du métier, l'imaginaire de la distinction professionnelle) à partir de son étude de terrain dans l’industrie française du luxe. En collaboration avec Brigitte Derlon (EHESS), elle a ensuite mené une recherche ethnographique auprès des collectionneurs privés d’art primitif en France. Dans le cadre du programme ANR Exogenèses auquel elle a participé, ses problématiques ont traité de la manière dont les artistes contemporains européens intègrent conceptuellement ou matériellement des productions extra-européennes dans leurs œuvres. Ses recherches actuelles portent sur les processus transculturels de réception et de réappropriations esthétiques dans l'art contemporain. Parmi ses principales publications, elle a co-édité People and Things. Social Mediations in Oceania (2002) et Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art (2005). Avec Brigitte Derlon, elle a co-écrit La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008), Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017) et co-édité L’Art en transfert (2015). Elle a également dirigé Le Monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier (2016).

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’art et du rapport aux objets
  • La référence à l'extra-occidental dans l'art contemporain européen
  • Les processus de réception et de réappropriation esthétiques

Terrains

  • Population Sulka, Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée)
  • Industrie du luxe (France)
  • Collectionneurs d’art primitif
  • Artistes contemporains

 

Enseignements et séminaires

  • « Art et appropriations : l'art de l'anthropologie », séminaire de l'EHESS avec Brigitte Derlon
  • « Anthropologie et histoire », cours à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris avec Maurice Godelier http://www.ensba.fr/download/pdf/livret11-12web.pdf

 

Liste de Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages ou de revues

  • 2017a – « Malaise dans la représentation » / “Disorder in representation”, Hybrid. Revue des arts et médiations humaines 04. Avec Martial Poirson.
  • 2017b – Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines. Roma, Gangemi Editore. Avec Brigitte Derlon, 79 p.
  • 2016 – Le Monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier. Paris, Éditions du cnrs, 460 p.
  • 2015 – L’Art en transfert. Paris, Éditions de L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale 12. Coédité avec Brigitte Derlon, 155 p.
  • 2010 – L'Entourage. La maladie en partage. Étude ethnologique des malades du cancer en milieu hospitalier, Opus II. Co-écrit avec Jean-Luc Lory et Mathieu Lory, Press’Publica/Institut de la Qualité de l’Expression, 133 p.
  • 2008 – La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs. Paris, Gallimard (collection « Bibliothèque des sciences humaines »). Avec Brigitte Derlon, 318 p.
  • 2005 – Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art. Coédité avec Michèle Coquet et Brigitte Derlon. Biro éditeur et Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 414 p.
  • 2004a – Peurs et menaces, Terrain 43. Coédité avec Claudie Voisenat.
  • 2004b – L’art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka. Payot, Lausanne, 348 p.
  • 2002a – People and Things. Social Mediations in Oceania. Coédité avec Bernard Juillerat. Durham, Carolina Academic Press, 363 p.
  • 2002b – Travailler à l’usine, Terrain 39. Coédité avec Nicolas Flamant.
  • 1997 – Un Monde regardant. Une ethnographie dans l’industrie du luxe. Accepté par la Mission du Patrimoine (Ministère de la Culture) mais interdit de publication par la société lvmh.

Chapitres d’ouvrages

  • À paraître – « Anthrop’art », introduction in M. Godelier et M. Jeudy-Ballini, L’Anthropologie aux Beaux-arts, Paris, éditions des Beaux-arts.
  • 2018 « Les œuvres “africaines” d’Arman. Création, collection et appropriation », in Valoriser, détourner, transformer. Une anthologie d'objets frontière (de la Renaissance au XXè siècle). Paris, Éditions de Boccard : 181-209. Avec Brigitte Derlon.
  • 2016a « Le monde multiplié par lui-même », introduction in Monique Jeudy-Ballini éd., Le Monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier. Paris, Éditions du cnrs : 9-41.
  • 2016b – “Conversation. Camille Henrot and Monique Jeudy-Ballini”, in Michael Connor, Clara Meister, and Kristina Scepanski eds., Elephant child. Münster, Westfälischer Kunstverein; London, Chisenhale Gallery; Copenhagen, Kunsthal Charlottenborg; Paris, Bétonsalon–Centre d’art et de recherche, Koenig Books: 282-289.
  • 2015a – « Arts et appropriations transculturelles », in Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini éds., L’Art en transfert. Paris, Éditions de L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale 12 : 9-23. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015b – « Appropriations et réparations dans l’œuvre de Kader Attia », in Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini éds., L’Art en transfert. Paris, Éditions de L’Herne, Cahier d’anthropologie sociale 12 : 77-94. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015c – « Voir le monde autrement. Entretien avec Kader Attia »/“Seeing the world from a different perspective. Kader Attia in conversation”, in Kader Attia. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : 139-145/129-135. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015d - Entrées « Robert Jacobsen », « Guillaume Apollinaire », « Otto Dix », « André Breton », « André Malraux », Claude Lévi-Strauss », « Arman », « Claude Parent-Saura », Henri Cernuschi », « Herbert Ward », « Jules Lhomme », « Anthony Maurice », « Hubert Goldet », « Maison cannibale », in Sabine du Crest éd., Si loin si proche. Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens. Photographies 1870-2015. Roma, Gangemi Editore. Avec Brigitte Derlon.
  • 2014a – « Ce que l’anthropologie de l’art doit à l’Océanie », in Laurent Dousset, Barbara Glowczewski et Marie Salaün éds., Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes. Marseille, Pacific-credo Publications : 111-125. Avec Brigitte Derlon.
  • 2014b – « La mort chez les Sulka (Mélanésie) », in Maurice Godelier éd., La Mort et ses au-delà. Paris, cnrs Éditions : 367-386.
  • 2012 – (1391), « Majmou-ye avalin va dovomin hamandishi-ye ensanshenasi-ye honar » [« L’Esthétique et le sacré », traduit en persan par Nasser Fakouhi] in Ensanshenasi-ye honar, zibayishenasi, ghodrat va ostoureha [Anthropologie de l'Art. Esthétique, pouvoir et mythes] dirigé par Nasser Fakouhi. Téhéran, Sales : 297-310.
  • 2011a – « Le procès de l’appropriation : la réception de l’art primitif », in Dominique Clévenot éd., L’Archaïque contemporain, Figures de l'art. Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour : 71-81. Avec Brigitte Derlon.
  • 2011b – « L’ailleurs à domicile. La collection d’art primitif », in Odile Vincent éd., Collectionner ? Territoires, objets, destins. Paris, Editions Créaphis : 87-100. Avec Brigitte Derlon.
  • 2010a – « Esteticheskoe i sakral'noe v Melanezii » [« Esthétique et sacré en Mélanésie »], in Elena Filippova et Boris Petric eds., Social’naja antropologija vo Frantzii. XXI vek [Anthropologie sociale en France : XXIème siècle]. Moscou, Institut d'ethnologie et d'anthropologie : 95-110.
  • 2010b – « Majmou-ye avalin va dovomin hamandishi-ye ensanshenasi-ye honar » [« L’Esthétique et le sacré », traduit en persan par Nasser Fakouhi] in Nasser Fakouhi ed., Actes de la première et de la deuxième conférence de l'anthropologie de l'art. Téhéran : Éditions de l'Académie de l'art iranienne (1389) : 135-153.
  • 2010c – « Retrouvailles avec l'universel. François Bouillon et les arts premiers », in François Bouillon. Septième ciel, Carnet d'études 17. Paris, Éditions de l'École nationale supérieure des Beaux-arts : 30-40.
  • 2009a – « L’air du bonheur dans la société sulka (Nouvelle-Bretagne) », in Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi et Olivier Wathelet éds., Ethnologie des gens heureux. Pour une anthropologie du bonheur. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme : 149-160.
  • 2009b – « Objets d’emprise. L’art primitif dans le discours des collectionneurs », in Robert Asséo et al., L’animisme parmi nous. Paris, PUF (coll. « Monographies et débats de psychanalyse ») : 61-71. Avec Brigitte Derlon.
  • 2009c – « Les neuf vies de l’objet : la collection d’art primitif », préface à Art africain dans les collections privées picardes. Bayeux, Éditions Vivement Dimanche : 3-8. Avec Brigitte Derlon.
  • 2009d – « Masque à double porteur », in Musée du quai Branly. La Collection. Paris, Skira Flammarion/MQB : 250-251.
  • 2007 – « Océanie. Le sens du parfum », in Marie-Christine Grasse éd., Des origines à nos jours, une histoire mondiale du parfum. Aix-en-Provence, Somogy éditions d'art : 259-262.
  • 2006a – « La notion de luxe a-t-elle partout un sens ? Un détour par la Mélanésie », in Marie-Christine Grasse éd., Le Marketing en question(s). Aix-en-Provence, Éditions Edisud : 13-25.
  • 2006b – « Rencontres avec le sublime. Antipodes », in Yves Le Fur éd. D’un Regard l’autre. Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Paris, musée du quai Branly : 314-316.
  • 2006c – « Introduction », in L’ehpad pour finir de vieillir. Ethnologie comparée de la vie quotidienne en institution gériatrique. Étude réalisée pour le Centre d’analyse stratégique par la fondation MSH, mars : 13-26. Avec Maurice Godelier et Pierre Lemonnier (sites web : www.strategie.gouv.fr, www.msh-paris.fr). Paris.
  • 2005a – « Art et anthropologie : regards », introduction in Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini éds., Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art. Paris, Biro éditeur et Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 11-26. Avec Brigitte Derlon.
  • 2005b – « De l’émotion comme mode de connaissance. L’expérience esthétique chez les collectionneurs d’art primitif », in Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini éds., Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art. Paris, Biro éditeur et Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 147-164. Avec Brigitte Derlon.
  • 2005c – « Des Mélanésiens aux collectionneurs d’art primitif. La voie émotionnelle de la connaissance », in Francesca Caruana éd., L’Art c’est l’art. Elne, Voix éditions : 29-37. Avec Brigitte Derlon.
  • 2005d – « Les marques de luxe ou l’art de se ressembler », in Danielle Allérès éd., Marques de luxe. Paris, Éditions Economica : 4-10.
  • 2005e – “Cargo cult or sin cult? A Melanesian rite to better God”, in Serge Tcherkézoff et Françoise Douaire-Marsaudon eds., The Changing South Pacific. Identities and Transformations (translated by Nora Scott). Canberra, Pandanus Books, ANU : 85-105.
  • 2004a – « Sentir ce que l’on est, être ce que l’on sent : l’odeur en Mélanésie », in Francine Boillot, Marie-Christine Grasse et André Holley éds., Olfaction et patrimoine : quelle transmission ? Aix-en-Provence, Éditions Edisud : 37-46.
  • 2004b – “The lives of the mask. A few Sulka reasons for perplexity”, in T. van Meijl et J. Miedema eds., Shifting images of identity in the Pacific. Leiden, KITVL Press: 101-118.
  • 2004c – « Parures et signification dans l’imaginaire mélanésien : une perspective comparatiste », in Danielle Allérès éd., Mode. Des parures aux marques de luxe. Paris, Éditions Economica : 12-26.
  • 2003 – « “Quoi ? - L'Éternité”. Objets de l'Archipel Bismarck en perspective », in Alain Babadzan éd., Insularités. Hommage à Henri Lavondès. Université de Nanterre, Société d'Ethnologie : 109-129. Avec Brigitte Derlon.
  • 2002a – « Le Christianisme revisité ou le meilleur de la tradition », in Christine Hamelin et Éric Wittersheim eds., La tradition et l'État. Églises, pouvoirs et politiques culturelles dans le Pacifique. Paris, L’Harmattan (coll. « Cahiers du Pacifique Sud Contemporain » n° 2) : 59-81.
  • 2002b – “The Social Life of Objects”, Introduction à People and Things. Social Mediations in Oceania, in Monique Jeudy-Ballini and Bernard Juillerat eds. Durham, Carolina Academic Press: 3-25. Avec Bernard Juillerat.
  • 2002c – “To help and to hold. Forms of cooperation among the Sulka, New Britain”, in Monique Jeudy-Ballini and Bernard Juillerat eds., People and Thing. Social Mediations in Oceania. Durham, Carolina Academic Press : 185-209.
  • 2001a – « Nouvelle-Bretagne : un regard ethnologique »/ “New Britain: An Anthropological View”, in Nakanai. 1978-1998: 20 ans d’exploration / 20 years of exploration. Association Hémisphère Sud : 50-59.
  • 2001b – “The Ritual Aesthetics of the Sulka”/ “Die rituelle Ästhetik der Sulka”, in Ingrid Heermann ed., Form, Colour, Inspiration. Oceanic Art from New Britain/Form, Farbe, Phantasie. Südsee-Kunst aus Neubritannien. Stuttgart, Linden-Museum, Arnoldsche Art Publishers : 106-115.
  • 1999 – « Homonymie et sobriquets : le lien de nom dans une société de Nouvelle- Bretagne », in Josiane Massard-Vincent et Simonne Pauwels éds., D’un nom à l’autre en Asie du Sud-Est. Approches ethnologiques. Paris, éditions Karthala : 83-104.
  • 1998a – « Naître par le sang, renaître par la nourriture : aspects de l’adoption en Océanie », in Agnès Fine éd., Adoptions. Ethnologie des parentés choisies. Paris, Mission du Patrimoine ethnologique, Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 19-44.
  • 1998b – “Appropriating the other. A case study from New Britain”, in Verena Keck and Jürg Wassmann eds., Common Worlds and Single Lives. Constituting Knowledge in Pacific Societies. Oxford, Berg Publishers: 207-227.
  • 1997a – « Crânes et cultes funéraires en Nouvelle-Bretagne », in Annick Notter éd., La découverte du Paradis. Océanie, curieux, navigateurs et savants. Paris, Éditions Somogy : 231-233.
  • 1997b – « Culte du Cargo ou culte du péché ? Un rite mélanésien pour rendre Dieu meilleur », in Françoise Marsaudon-Douaire et Serge Tcherkézoff éds., Le Pacifique-Sud aujourd’hui. Identités et transformations culturelles. Paris, CNRS Éditions : 111-134.
  • 1986 – « L'Accès au terrain en Papouasie Nouvelle-Guinée », in Marceau Gast et Michel Panoff éds., L'Accès au terrain en pays étranger et outre-mer. Paris, L'Harmattan : 258-262.

Articles dans des dictionnaires ou des encyclopédies

  • 2017a – « Anthropologie de l’art », Encyclopædia Universalis [en ligne]. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/ Avec Brigitte Derlon.
  • 2017b – « Art contemporain, anthropologie », Encyclopædia Universalis. Encyclopædia Universalis [en ligne]. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/ Avec Brigitte Derlon.
  • 2010 – « Objet », in Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger éds., Dictionnaire des faits religieux, Quadrige/PUF : 817-821. Avec Brigitte Derlon.
  • 2000 – « Océanie, Les mouvements religieux contemporains », in Pierre Bonte et Michel Izard éds., Dictionnaire de l’Ethnologie et de l’Anthropologie (troisième édition). Avec Jean-Paul Aluze. Quadrige/puf : 815-817. Trad. italienne in Dizionario di antropologia e etnologia, Turin, Giulio Einaudi editore, 2006 : 602-603. Trad. arabe, Liban, 2006 : 315. Trad. roumaine in Dictionar de ethnologie si anthropologie, Bucarest, Polirom, 2007.
  • 1991a – « Kula », in Pierre Bonte et Michel Izard éds., Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, puf : 407. Trad. espagnole in Dicccionario Akal de Etnologia y Antropologia. Madrid, Ediciones Akal, 1996 : 422-423. Trad. italienne in Dizionario di antropologia e etnologia, Turin, Giulio Einaudi editore, 2006 : 490-491. Trad. arabe, Liban, 2006 : 315. Trad. roumaine in Dictionar de ethnologie si anthropologie, Bucarest, Polirom, 2007.
  • 1991b – « Bronislaw K. Malinowski », in Pierre Bonte et Michel Izard éds., Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, puf : 438-440. Trad. espagnole in Dicccionario Akal de Etnologia y Antropologia. Madrid, Ediciones Akal, 1996 : 452-454. Trad. italienne in Dizionario di antropologia e etnologia, Turin, Giulio Einaudi editore, 2006 : 521-523. Trad. arabe, Liban, 2006 : 315. Trad. roumaine in Dictionar de ethnologie si anthropologie, Bucarest, Polirom, 2007.
  • 1991c – « Recherches sur l'Océanie », in Pierre Bonte et Michel Izard éds., Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, P.U.F. : 523-526. Trad. espagnole in Dicccionario Akal de Etnologia y Antropologia. Madrid, Ediciones Akal, 1996 : 537-540. Trad. italienne in Dizionario di antropologia e etnologia, Turin, Giulio Einaudi editore, 2006 : 589-593. Trad. arabe, Liban, 2006 : 315. Trad. roumaine in Dictionar de ethnologie si anthropologie, Bucarest, Polirom, 2007.
  • 1981 – « Nouvelle-Guinée », entrée in Yves Bonnefoy éd., Dictionnaire des Mythologies. Paris, Flammarion : 169-174.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2018a (à paraître) – « Quand l’art contemporain propose et que l’anthropologie dispose... L’appropriation à l’œuvre », Remix. Avec Brigitte Derlon.
  • 2018b – « À propos de quelques trompe-l’œil ethnographiques. L’art sulka au musée », in Charles Illouz et Françoise Martinez eds., Peuples en vitrine. Une approche comparée du montrer/cacher, collection « Enquêtes et documents », Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 19-32.
  • 2017a – « Le Maghreb en partage. Entretien avec Kader Attia et Yto Barrada », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2 : 65-80. Avec Brigitte Derlon.
  • 2017b – « La représentation en question(s). Introduction », Hybrid. Revue des arts et médiations humaines 04 : 1-16. Avec Martial Poirson.
  • 2016 – « Ramasser le monde. Ce que les œuvres de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains », Gradhiva 23 : 170-191. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015a – « Muséographier l’émotion esthétique ? Réflexions à propos d’un exemple océanien »/“Bringing aesthetic emotion into the museum: reflections on an example from Oceania”, THEMA. La revue des Musées de la civilisation, 2, 2015 : 45-54 et 55-64.
  • 2015b – « Les musées aux prises avec le sacré des autres », Raison présente, n°195 (« L’anthropologie et ses raisons ») : 83-90. Avec Brigitte Derlon.
  • 2014 – “Domestication and the Preservation of Wildness. The Self and the Other in Primitive Art Collection”, The Material Culture Review 79: 92-101. Avec Brigitte Derlon.
  • 2012a – « Le parti pris de parenté. Un exemple mélanésien de coopération », Terrain n° 58 ("Pourquoi coopérer") : 26-43.
  • 2012b – “Collector/Collected: primitive art, passionate discourse and the imaginary crossing of boundaries”, Anthropos 108: 529-543. Avec Brigitte Derlon.
  • 2011a – « La promesse de non-restitution comme condition d’enquête ethnographique (Nouvelle-Bretagne, Papouasie Nouvelle-Guinée) », Le Portail des sciences humaines
  • www.anthropoweb.com, 24, issn 2114-821x, url
  • 2011b – « Survivre à la mort des autres chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne », 4ème congrès du Réseau Asie & Pacifique.
  • www.reseau-asie.com/userfiles/.../E01_jeudy_ballini_mort_sulka(1)
  • 2011c – « L’authenticité rêvée des collectionneurs d’art primitif », Les Cahiers du Musée des Confluences, vol. 8 (L’Authenticité), Revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences issn 1966-6845, Lyon : 87-94. Avec Brigitte Derlon.
  • 2010a – « De quelques raisons d'un désenchantement. L’art d’Alfred Gell », L’Homme 193 : 167-181. Avec Brigitte Derlon.
  • 2010b – “The Theory of Enchantment and the Enchantment of Theory: The Art of Alfred Gell”, Oceania 80 (2): 129-142. Avec Brigitte Derlon.
  • 2010c – « L'altérité de l'altérité ou la question des sentiments en anthropologie », Journal de la Société des Océanistes 130-131 : 129-138.
  • 2006 – « Collectionneur / collectionné. L’art primitif, le discours de la passion et la traversée imaginaire des frontières », L’Homme 177-178 : 349-372. Avec Brigitte Derlon.
  • 2004 – « Ethnographier la peur », Terrain 43 (Peurs et menaces) : 5-14. Avec Claudie Voisenat.
  • 2003 – « Le même en plus ressemblant : un point de vue ethnologique sur les marques de luxe », Cahiers de la Recherche, Luxe – Mode – Art n°1 et n°2 : 11-13 et 11-15.
  • 2002a – « Le charme discret des entreprises. L'ethnologie en milieu industriel », Terrain 39 : 5-16. Avec Nicolas Flamant.
  • 2002b – « “Et il paraît qu'ils ne sont pas tous sourds ?” Le travail comme exploit et résistance au quotidien », Terrain 39 (Travailler à l’usine) : 17-32.
  • 2002c – « La pratique ethnographique en observation(s) », in L'Observation. Quels enjeux pour le sujet ? Écrits de Buc, Buc ressources : 67-73.
  • 2001/2002a – « Le culte muséal de l'objet sacré », Gradhiva 30/31 : 203-211. Avec Brigitte Derlon.
  • 2001/2002b – « Exposer le secret sans le dévoiler. Entretien avec Yves Le Fur, commissaire de l'exposition ‘Marc Couturier. Secrets’ », Gradhiva 30/31 : 212-216. Avec Brigitte Derlon.
  • 2000 – « Déficitaires et glorieux : l’imaginaire du luxe et de l’authentique chez des salariés d’une entreprise de maroquinerie », Terrain 35 : 141-154.
  • 1999a – « “Dédommager le désir”. Le prix de l’émotion en Nouvelle-Bretagne », Terrain 32 (Le Beau) : 5-20.
  • 1999b – “ ‘Compensating desire’: the price of emotion in New Britain (Papua New Guinea)”, Pacific Arts 19-20: 12-26.
  • 1995 – « Les formes de la coopération chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne », Anthropologie et Sociétés 19 (1-2), Québec, Université de Laval : 207-228.
  • 1994a – « Voir et regarder », Gradhiva 15 : 59-74.
  • 1994b – « Masques sulka », Arts de l'Afrique Noire 90 : 32-38.
  • 1992 – « De la filiation en plus : l'adoption chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne », Droit et Cultures 23 : 109-135.
  • 1991a – « “Comme des chiens !” : un point de vue sur l'évolution des rapports hommes/femmes en Nouvelle-Bretagne », Journal des Anthropologues 45 (Dossier « Anthropologie des sexes, sexe des anthropologues ») : 13-18.
  • 1991b – « Une expérience d'ethnographie en entreprise », Journal des Anthropologues 43-44 (Dossier « Ethnologie de l’entreprise ») : 45-56.
  • 1988 – « Entre le clair et l'obscur : les transformations de l'histoire », L'Homme 106-107, 28 (2-3) : 237-251.
  • 1987/1988 – “Socio-economic development and ethnic identity among the Sulka people of East New Britain”, Research in Melanesia 11/12: 19-25.
  • 1987 – « Porcs et métaphores chez les Kewa de Nouvelle-Guinée », L'Homme 104, 27 (4) : 98-103.
  • 1986 – « Ceux qui peinent et ceux qui prennent : la mythologie du travail dans une société d'horticulteurs », Études Rurales 103-104 : 159-187.
  • 1984a – « Position de thèse », Journal de la Société des Océanistes, vol. xl (78) : 79-80.
  • 1984b – « A propos d'une femme remarquable : le statut de la kheng chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne », Journal de la Société des Océanistes, vol. 40 (78) : 17-34.
  • 1981 – « Tradition et innovation dans l'usage des objets de culte mélanésiens : propositions pour une enquête », Res 1 : 110-112.

Divers

  • À paraître – Anthropologie aux Beaux-arts. Co-édité avec Maurice Godelier. Paris, éditions des Beaux-arts.
  • 2018 – « L’esprit de friche », in Sirine Ammar et Morgane Porcheron ed., Plant Form. Mauvaises herbes et paysage urbain, Villa Belleville, Paris, p. 5.
  • 2016 – « L’art sans qualités/Art without Qualities », revue Artpress 437, octobre : xvii-xxi. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015a – « Voir le monde autrement. Entretien avec Kader Attia »/Seeing the world from a different perspective. Kader Attia in conversation”, in Kader Attia. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : 139-145/129-135. Avec Brigitte Derlon.
  • 2015b – « Glissements de Terrain », article collectif du comité de rédaction, Terrain 65 : 212-227.
  • 2014a – « Créer ailleurs », Zoemas. Objets sacrés, art précolombien, Catalogue d’exposition de la collection privée de Claude Parent-Saura. Céret, Maison du patrimoine : 78-79.
  • 2014b – « Postface », in Guigone Camus, Tabiteuea Kiribati, Fondation culturelle Barbier-Mueller, Hazan 2014 : 168-169.
  • 2013a – « Changements culturels dans l'industrie du luxe », Les Annales de l'École de Paris du management, compte rendu de Sophie Jacolin, vol. XIX, École de Paris du management. Paris : 409-414. isbn 978-2-915462-11-1
  • 2013b – « L’Art d'après. Du soi avec de l'autre », in Kinga et Anatoly Stolnikoff, Jeu d'enfer. Une rétrospective dé-raisonnable. Liège, Arpad Éditions et Musées de Liège : 101. Avec Brigitte Derlon.
  • 2012 – « Préface » in Sophie Testa, La Mer des masques. Fêtes et funérailles. Marseille, Éditions La Poissonnerie : 11 et 13.
  • 2007a – « Musées et collections extra-européennes. Entretien avec Emmanuel Désveaux, Maurice Godelier, Monique Jeudy-Ballini et Yves Le Fur », réalisé par Nabila Oulebsir, Histoire de l'art 60 : 161-178.
  • 2007b – « Le musée : espace laïc, espace rituel, espace multiple ? », Le Dialogue des cultures, Actes des rencontres inaugurales du musée du quai Branly (21 juin 2006), Babel, Actes sud : 171-173.
  • 2007c – « Préface », in Anne Both, Les Managers et leur discours. Anthropologie de la rhétorique managériale. Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux : 13-16.

Comptes rendus

  • 2008 – Compte rendu du livre de Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro... Le musicien entre travail artistique et critique sociale (éditions de la msh 2006). L'Homme 187-188 : 525-527.
  • 2005 – Compte rendu du livre de Véronique Nahoum-Grappe et Odile Vincent éds., Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique (Éditions de la MSH, Paris). Terrain 44 : 169-170.
  • 2001 – Compte rendu du livre de Jane Fajans, Work and Play among the Baining of Papua New Guinea (The University of Chicago Press, Chicago and London 1997). L’Homme 157 : 315-316.
  • 2000a – Compte rendu du livre d’Alain Nicolas, L’Art des Papous et des Austronésiens de Nouvelle-Guinée. Paris : Scala. Bulletin critique du livre français 622, rubrique 184296, p. 1549.
  • 2000b – Compte rendu du livre d’Alain Nicolas, Art papou. Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée. Paris : Réunion des musées nationaux, 2000. In Bulletin critique du livre français 622, rubrique 184297, p. 1550.
  • 1998a – Compte rendu du livre de Harvey Whitehouse, Inside the Cult. Religious Innovation and Transmission in Papua New Guinea (Oxford, Clarendon Press 1995). L'Homme 148 : 310-312.
  • 1998b – Compte rendu du livre de Frederick K. Errington and Deborah B. Gewertz, Articulating Change in the “Last Unknown” (San Francisco, Oxford, Westview Press, Boulder 1995). L'Homme 145 : 272-274.
  • 1997a – Compte rendu du livre de Maria Lepowsky, Fruit of the Motherland. Gender in an Egalitarian Society (New York, Columbia University Press, 1993). L'Homme 141 (1): 199-200.
  • 1997b – Compte rendu du livre d’Allen Wardwell, Island Ancestors: Oceanic Art from the Masco Collection (Washington, University of Washington, 1994). L’Homme 143 : 232-233.
  • 1991 – Compte rendu du livre de Rolf Kuschel : Vengeance is their reply. Blood feuds and homicides on Bellona island (Dansk Psykologisk Forlag 1988). L'Homme 119, 31 (3) : 164-165.
  • 1988 – Compte rendu du livre d'André Iteanu, La Ronde des échanges. De la circulation aux valeurs chez les Orokaiva (Cambridge University Press/Maison des Sciences de l’homme 1983). L'Homme 110, 29 (2) : 172-174.

Traductions

  • 2005a – « Paradis à vendre : tourisme et imitation en Polynésie française (1958-1971) », de A. Sherman, Terrain 44 : 39-56. Avec Jacques Jeudy.
  • 2005b – « Imitation et développement humain : les premiers temps de la vie », de A. Meltzoff et K. Moore, Terrain 44 : 71-90. Avec Jacques Jeudy.
  • 2005c – « Intimité et économie », de Viviana Zelizer, Terrain 45 : 13-28. Avec Jacques Jeudy.

Diffusion et vulgarisation écrites

  • 2018a – Entretien sur les appropriations culturelles, avec Aurélie Mayembo (afp), Le Vif Weekend no. 14 | 5, Le Matin 11 avril.
  • 2018b – Débat avec Kader Attia et Jean-Jacques Lebel, à propos de l’exposition L’Un et l’autre, Palais de Tokyo, 22 février.
  • 2016 – Entretien sur les appropriations culturelles, par Eva Beauvallet, magazine Glamour.
  • 2015 – Entretien sur les appropriations culturelles, par Raphaëlle Elkrief, magazine Stylist 116, 10 décembre, p. 21.
  • 2014 – Entretien sur les appropriations culturelles, par Carole Boinet, Les Inrockuptibles 278, 27 août, p. 16.
  • 2009 – « Alors, heureux ? », journal Libération 2 avril, p. II.
  • 2008 – « Trois questions à Monique Jeudy-Ballini », par Léa Monteverdi, Journal du CNRS 220, mai : 38.
  • 2006 – « Agression divine », Télérama (Hors-série « Quai Branly, le musée de l’Autre »), juin : 70-71.
  • 2003a – « L’imaginaire des collectionneurs d’art “primitif” pisté par deux ethnologues » / “Two Ethnologists on the Trail of the ‘Primitive’ Art Collector’s Imaginar”, entretien avec Philippe Pataud Célérier, Art tribal 04 : 68-73. Avec Brigitte Derlon.
  • 2003b – « La mode de l’ethnique », Journal du textile 1779, 16 février, p. 37.
  • 2000 – « Le sourire et le beau », entretien avec Harutaka Hamada, Journal Nikkei, 18 octobre.
  • 1999a – « Masques sulka en Papouasie Nouvelle-Guinée : beauté et émotion », cnrs info., « Lettre d'information destinée aux médias » 372, mars, p. 11.
  • 1999b – « Portrait », in Dirigeant, revue du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise 40, octobre, p. 34.
  • 1994a – « Un autre regard », Les Clés de l’actualité 131, 1-7 décembre, p. iii.
  • 1994b – « De la Papouasie à la maroquinerie », Journal du cnrs n° 53, mai, p. 24-25 et n° 54, juin, p. 34.
  • 1992 – « Management : des chercheurs au secours de l’entreprise », Journal Entreprise & Carrières 135, 16-22 janvier, p. 10 et 11.
  • 1991 – « Management et ethnologie. Le cas de SHS Consultant », Sciences humaines 5, avril, p. 26.
  • 1990a – « Mythes et tabous du monde du travail », journal Le Monde 19 janvier, p. 34.
  • 1990b – « Des Papous dans les entreprises », Sciences & Avenir 520, juin, p. 68-70.

 

ENGLISH

After completing a Master’s degree in modern literature, Monique Jeudy-Ballini studied ethnology at the Université Paris X Nanterre before carrying out multiple ethnographic studies between 1980 and 1994 on the Sulka people in New Britain (Papua New Guinea). She then obtained a PhD in anthropology and joined the CNRS in 1990 (bronze medal in 1995), as well as the LAS, where she currently co-directs the team “Anthropology of forms of the reception and appropriation of art”. Her articles on Sulka ethnography address, in particular, the mythology of work, the status of the chieftain’s daughters, the practice of adoption, social change, new religious movements, nomination processes, the relationship to smells, and ritual aesthetics. She also studied the local trade and cooperation system, on which she wrote a book, L’art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (2004). In parallel, she explored the ethnology of companies (conceptions of professions, the imaginary of professional distinction), based on her fieldwork in the French luxury industry. In collaboration with Brigitte Derlon (EHESS), she later carried out ethnographic research on private collectors of tribal art in France. As a part of the ANR programme Exogenèses in which she participated, her subjects covered the way in which contemporary European artists conceptually or physically integrate extra-European production into their works. Her current research concerns transcultural processes of aesthetic reception and re-appropriation in contemporary art. Among her main publications, she co-edited People and Things. Social Mediations in Oceania (2002) and Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art (2005). Along with Brigitte Derlon, she co-authored La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008), Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017), and co-published L’Art en transfert (2015). She also directed Le Monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier (2016).

Research topics

  • The anthropology of art and the relation to objects
  • Extra-Western reference in contemporary European art

  • Aesthetic reception and re-appropriation processes

 

Fields

  • The Sulka people, New Britain (Papua New Guinea)

  • The luxury industry (France)

  • Tribal art collectors

  • Contemporary artists

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

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