Anciens membres |

Chercheurs et Enseignants

Sandrine Ruhlmann

Post-doctorante

 

Post-doctorante (Projet AXA)

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 18 25

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

Courriel

 

Présentation

Mes recherches sur la Mongolie contemporaine s'inscrivent dans le cadre de l'anthropologie des techniques et de la culture matérielle. Ma thèse de doctorat présente une analyse du paradigme alimentaire mongol (Le partage des prémices et du fond de la marmite. Essai d'anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Xalx/Halh, EHESS, 2006). Le fil rouge est le partage alimentaire fondé sur la conception mongole de l'hospitalité. Dans la lignée de cette recherche, j'approfondis l'étude des pratiques alimentaires des Halh (ethnie majoritaire de Mongolie) en analysant notamment la conception fondamentale du bonheur (collectif) reliée à la conception de la renaissance des âmes humaines.

Mon objectif est d'étendre mes recherches aux peuples mongols de Chine et de Russie. J'étudierai désormais l'alimentation, plus encore que ne je l'ai fait jusqu'à aujourd'hui, dans ses interrelations avec la religion et la politique. Dans un premier temps, j'envisage d'étudier les Ordos, une ethnie minoritaire de Mongolie méridionale (portant le nom officiel de République autonome de Mongolie-Intérieure), une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine.

Dans le cadre de mon postdoctorat au LAS, intitulé Représentations sociales des pathogènes à la frontière entre les espèces (financé par le fonds Axa), sous la direction de Philippe Descola et de Frédéric Keck, je mène une recherche sur les représentations des pathogènes et des maladies animales en Mongolie. Cette recherche concernera les élevages extensifs nomades et les élevages intensifs industriels et questionnera les relations hommes/animaux dans le contexte postcommuniste.

 

 

Programme de recherche

 

Équipes

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie des techniques et de la culture matérielle

  • Anthropologie de l'alimentation

  • Anthropologie des crises alimentaires, sanitaires et sécuritaires

  • Interrelations entre alimentation, religion, politique : le compromis (alimentaire)

 

Terrains

  • Les Halh (Mongolie), depuis 2000
  • Les Ordos (Mongolie méridionale), à partir de 2014

 

Activité éditoriale

  • Maquettiste de la collection de thèses Nord-Asie, supplément de la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (CEMS-EPHE), depuis, 2010.

  • Responsable de l'édition électronique de la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (CEMS-EPHE), depuis 2008.

 

Principales publications

Ouvrage

  • (à paraître en 2015) Les prémices et le fond de la marmite. Le partage alimentaire en Mongolie, Nord-Asie, n° 5 (CEMS-EPHE).

Articles

  • 2013 "Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine", in D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à Roberte Hamayon, numéro Hors-Série des Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (CEMS-EPHE), sous la direction de K. Buffetrille, J-L. Lambert, N. Luca et A. de Sales, pp. 283-302.

  • 2012 "Appeler le bonheur. À propos de quelques pratiques propitiatoires domestiques en Mongolie", Nord-Asie, n° 3 (CEMS-EPHE), sous la direction de J-L. Lambert et G. Olivier, pp. 191-213.

  • 2011 "Festins claniques ou repas de fête des foyers domestiques. Étude des pratiques mongoles du banquet, XIII-XXIes siècles", in La fête au Palais : banquet, musique et parures en Orient, Journal Asiatique, n° 299 (2), pp. 601-613.

  • 2009 "L'enterrement chez les Mongols contemporains : le cercueil, la tombe et la yourte miniature du mort", Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, n° 40 (en ligne, URL : http://emscat.revues.org/1521).

  • 2009 "Une curieuse pâtisserie en forme de semelle : le nouveau support de bonheur des Mongols Halh bouddhisés", Anthropologie of Food, Varia, le numéro permanent (en ligne, URL : http://aof.revues.org/5593).

  • 2008 "Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols", Techniques & Culture, n° 51, pp. 247-271 (en ligne, URL : http://tc.revues.org/4688).

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel