Recherches |

Labex TransferS

Une partie des programmes du Laboratoire d’anthropologie sociale est intégrée au Laboratoire d’excellence (Labex) TransferS, qui relève lui-même de l’Initiative d’excellence Paris Sciences et Lettres (Idex PSL).

Coordonné par Michel Espagne, le Labex TransferS regroupe notamment des UMR, UPS, USR et chaires impliquant l’Ecole Normale Supérieure, le CNRS, le Collège de France, l’EHESS, ainsi que les universités Paris 3 et Paris 4. Autour de la notion de « transfert culturel », il favorise les échanges disciplinaires entre des chercheurs venant de différents horizons au sein des sciences humaines et sociales.

Relevant d’une approche épistémologique particulièrement appropriée à l’étude des dynamiques culturelles, des métissages et de la mondialisation, TransferS s’intéresse à la manière dont les transferts culturels ont façonné les sociétés et les cultures de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit d’étudier les circulations, traductions et réinterprétations d’objets culturels (savoirs, institutions, représentations, culture matérielle, arts, mots de la langue, etc.), d’une époque à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’une communauté à une autre. 

Dernière mise à jour le 13/02/2014   
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel