Recherches | Programmes de recherche

Programme Européen FP7 Anticipating the Global Onset of Novel Epidemics

Ce projet soutenu par la Commission Européenne vise à déterminer les mécanismes par lesquels des pathogènes (virus et bactéries) qui circulent parmi les animaux se transmettent aux humains et causent des épidémies, voire des pandémies. Ces mécanismes peuvent être moléculaires, immunitaires, environnementaux ou sociaux. Il s'agit donc d'étudier les barrières que les pathogènes doivent franchir entre espèces et à l'intérieur d'une espèce pour s'adapter à un nouvel hôte.

Ce projet rassemble une quinzaine de laboratoires de virologie et de bactériologie en Europe. Le Laboratoire d'anthropologie sociale s'y est associé pour contribuer à la connaissance des facteurs sociaux de transmission des pathogènes des animaux aux humains. Il coordonne des enquêtes en France sur la perception des risques sanitaires par le personnel d'élevage et d'abattage des animaux de consommation (volailles, porcs). Comment ceux qui vivent quotidiennement avec des animaux d'élevage répondent-ils aux crises sanitaires passées et peuvent-ils jouer le rôle de sentinelles pour les crises sanitaires à venir ? En quoi les transformations dans les techniques d'élevage et d'abattage contribuent-elles à l'émergence de nouveaux pathogènes, et quels comportements permettent-ils de les contenir ?

Ce projet européen est complémentaire du projet "Représentations sociales des pathogènes aux frontières d'espèces" qui effectue le même type d'enquête dans trois régions d'Asie.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel