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Enseignants et chercheurs

Corinne Fortier

Corinne Fortier
Chargée de recherche CNRS


Chargée de Recherche première classe au CNRS

Médaille de Bronze 2005 du CNRS

Anthropologue

Diplômée en psychologie, formée en psychanalyse et à l’éthique clinique

Réalisatrice

 

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 18 91

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Thèmatiques principales de recherche

  • Corps
  • Genre
  • Filiation
  • Visuel

Terrains

  • Mauritanie
  • Égypte
  • Islam
  • France
  • Québec
  • Italie

Thèmes de recherche développés

Anthropologie comparée du genre dans les sociétés musulmanes : Mauritanie-Égypte

  • Étude comparée de la pratique du droit musulman et des rapports de genre en Mauritanie et en Égypte relativement à la question de la polygamie, du mariage secret, du divorce féminin.
  • Étude comparée des rapports de genre dans l'espace public, et en particulier du port du voile, et du harcèlement sexuel en Égypte, en Mauritanie et en France.

Corps, genre, affects et droit musulman dans la société maure de Mauritanie

  • Mise en rapport du terrain maure de Mauritanie avec l’étude des textes juridiques, théologiques, et médicaux islamiques.
  • Mise en évidence des représentations du corps et de ses substances (sperme, sang, lait) et de leur relation avec le système de parenté (parenté de lait, filiation, inceste) et les rapports de genre.
  • Transmission de l’identité de genre par le biais de l’éducation, la circoncision, l’excision, le gavage de lait, le port du voile, l’enseignement coranique.
  • Anthropologie des affects portée par la poésie, la séduction, l'amour et la sexualité dans la société maure.
  • Anthropologie juridique à travers les façons de se marier et de divorcer, et l’évolution récente du droit musulman en matière de droit de la famille et de bioéthique

Transmission et pouvoir des savoirs islamiques

  • Anthropologie de la transmission des savoirs islamiques notamment de l'enseignement coranique (incorporation, oralité, écriture).
  • Anthropologie religieuse issue de l’analyse des pratiques rituelles et cultuelles musulmanes (naissance, funérailles, prière, jeûne, aumône, représentations de l'au-delà…)
  • Anthropologie de l’infortune fondée sur les textes de la médecine arabe et les pratiques de prophylaxie et de guérison (magie, divination…).

Procréations médicalement assistées (don de gamètes, accueil d'embryons, mères porteuses) et adoption en France et en islam

  • Recherche sur la sexualité, le genre, l’inceste, la ressemblance, et la filiation dans les procréations médicalement assistées et dans l’adoption.
  • Représentations liées à l’hérédité biologique (phénotype-race-ethnie) et à "l'origine" dans le contexte des PMA et de l’adoption.
  • Étude de la position de l'islam relativement aux procréations médicalement assistées et à l’adoption, et analyse des pratiques existantes.
  • La question des mères porteuses en France, en Californie et en Inde.

Genre, Transidentité et Intersexualité en France, au Québec, en Italie et en islam

  • Recherche comparée sur la transidentité, l'intersexualité, et la transparentalité en France, au Québec, en Italie et dans pays musulmans d’un point de vue intime, médical, juridique et social.

Anthropologie du genre en France

  • Thématiques étudiées : rapports amoureux, prostitution, harcèlement sexuel, et avortement.

Anthropologie du genre dans le milieu maritime breton

  • Absence des hommes et empowerment des femmes de marin
  • Activité de la pêche et représentations de la virilité
  • Mer, naufrage et affects

Anthropologie du visuel

  • Quête de soi (portraits, autoportraits) et quête de l'ailleurs (migration, identité)

Séminaires

  • Responsable du séminaire du LAS en 2018 : « Anthropologie du visuel. Pratiques filmiques et anthropologiques »
  • Coresponsable du séminaire de l'EHESS en 2018 : « La quête de l'ailleurs dans le cinéma documentaire et de fiction »
  • Coresponsable du séminaire de l'EHESS en 2016 et en 2017 : « Genre
 et subjectivités en islam, au Maghreb et au Moyen-Orient »
  • Coresponsable du séminaire du LAS de 2011 à 2017 : « Littératures et anthropologie », thématique de 2015 à 2017 « Cinéma et anthropologie »
  • Responsable du séminaire de la maison de Solenn de 2014 à 2015 : « Sculpter et sexuer le corps. Le modelage social des corps et des genres en question »

Équipes, mobilité et instances scientifiques

Équipes LAS

  • Responsable de l'équipe « Anthropologie du visuel. Pratiques filmiques et anthropologiques »
  • Membre de l'équipe « Le sentiment du corps dans leurs cultures et leurs natures »
  • Membre de l'équipe « Parenté et logiques relationnelles »
  • Membre de l'équipe « Cosmopolitiques des attachements »
  • Membre de l'équipe « Anthropologie des sociétés musulmanes »
  • Coresponsable de l'équipe « Littératures et anthropologie » 2011-2017, thématique de 2015 à 2017 « Cinéma et anthropologie »
  • Membre de l'équipe « Anthropologie de la perception-Transocéanik », 2012-2015
  • Membre de l'équipe « Anthropologie et Psychanalyse », 2000-2008

Autres équipes, groupes et réseaux de recherche

  • Coresponsable du PSL « Création, cognition, société 2018 » : « Documentaires de migrations et quête de l’ailleurs », 2017-2018
  • Membre du GDR « L’image en anthropologie », 2012-2017
  • Membre du comité d'organisation du réseau de recherche : « Corps oriental : genre, gestes et regards », « Oriental bodies and the performance of gender » depuis 2016
  • Membre du GIS du CNRS « Moyen-Orient et mondes musulmans » depuis 2016
  • Membre du réseau RAMSES2 : « Juives et musulmanes en Méditerranée : genre, religion, identité », 2008-2010
  • Membre du réseau « Medical Anthropology in the Middle-East and North Africa » (MAMENA) depuis 2015
  • Membre du réseau « Éthique et famille » depuis 2010
  • Membre du Centre d’Éthique Clinique de Cochin de 2007 à 2012
  • Membre du réseau « RespecTrans » depuis 2014
  • Membre du Groupe d'Étude sur la Transidentité (le GERS) depuis 2009
  • Membre affiliée à l’équipe « Sexualité et diversité sexuelle : Vulnérabilité et Résilience » de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), Québec, depuis 2007

Mobilité

  • Participation au programme de mobilité Tor avec la Suède du 9 au 16 octobre 2016
  • Chercheuse Invitée par le Berlin Graduate School for Muslim Cultures and Societies (Freïe Universität, Berlin) et par le Zentrum Moderner Orient (ZMO) de Berlin en septembre-octobre 2011

Instances scientifiques

  • Membre du Comité national de la section 38 du CNRS de septembre 2008 jusqu'en juin 2012

Principales publications

  • 2017 Corinne Fortier et Safaa Monqid (éds.), Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans, Paris, Karthala.
  • 2017 Corinne Fortier et Safaa Monqid (éds.), « Le corps féminin en contexte arabo-musulman : entre autonomisation et domination » in Corinne Fortier et Safaa Monqid (éds), Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans, Paris, Karthala : 9-19.
  • 2017 « Les procréations médicalement assistées en contexte musulman au prisme du genre », in Corinne Fortier et Safaa Monqid (éds.), Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans, Paris, Karthala : 241-256.
  • 2017 « Derrière le “voile islamique”, de multiples visages. Voile, harem, chevelure : identité, genre et colonialisme », in Anne Castaing et Élodie Gaden (eds.), Écrire et penser le genre en contextes postcoloniaux, Berne, Peter Lang (Comparatisme et société) : 233-258.
  • 2017 « Intersexués, le troisième genre en question en France et au-delà », Socio 9, 3è sexe social, Elaine Coburn (éds.).
  • 2017 « The Gendered Gift of Gamets : Sexuality, Incest and Procreation », in Jenny Gunnarsson Payne (ed.), Transnationalising Reproduction, New York, Routledge.
  • 2017 « Quand mon père devient ma maman. Le genre de la parenté au prisme de la transparentalité (France, Québec) », Edwige Rude-Antoine (éd), De la famille aux familles, Droit et cultures 73 (1) : 125-138.
  • 2017 « Intersexuation, transsexualité et homosexualité en pays d’islam », in Homosexualité et traditions monothéistes : vers la fin d’un antagonisme ?, Martine Gross et Rémy Bethmont (éds), Genève, Labor et Fides : 123-137.
  • 2017 Corinne Fortier, Vincent Barras, Bertrand Graz et Anne-Marie Moulin (éds), Le Recueil des vertus de la médecine ancienne de Maqâri. La médecine gréco-arabe en Mauritanie contemporaine, Genève, BHMS éditions (Sources en perspective).
  • 2017 « Les maux du médecin : savoir, expérience et dévouement », in V. Barras, C. Fortier, B. Graz, A-M. Moulin (éds), Le Recueil des vertus de la médecine ancienne de Maqâri. La médecine gréco-arabe en Mauritanie contemporaine. Genève, BHMS éditions (Sources en perspective) : 25-36.
  • 2016 « Orality and the Transmission of Qur'anic knowledge », in Robert G. Launay, éd., Writing Boards and Blackboards: Islamic Education in Africa, Bloomington and Indianopolis, Indiana University Press : 62-78.
  • 2016 « Divorce and Custody: Contemporary Practices: Mauritania and Egypt », Encyclopedia of Women and Islamic Cultures (EWIC), Suad Joseph (éd.), Leiden, Brill (on line).
  • 2016 C. Fortier, A. Kreyl, I. Maffi (éds.) The Arab Studies Journal, Special Section : Love in the Arab World, 24(2), Georgetown University : 96-175.
  • 2016 C. Fortier, A. Kreyl, I. Maffi (éds.), « The Trouble of Love in the Arab World : Romance, Marriage, and the Shapping of Intimate Lives », The Arab Studies Journal, Special Section : Love in the Arab World, 24(2), Georgetown University : 96-101.
  • 2016 « Survey of 243 ART patients having made a final disposition decision about their surplus cryopreserved embryos: the crucial role of symbolic embryo representation »Céline Bruno, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Isabelle Berthaut, Eva Weil, Laurence Brunet, Corinne Fortier, J Pfeffer, Célia Ravel, Emmanuelle Mathieu, Jean-Marie Antoine, Salma Kotti, and Jacqueline Mandelbaum,Human Reproduction(http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2016/05/09/humrep.dew104.full?keytype=ref&ijkey=f713L8NjLZrqTpp)
  • 2015 « L’eugénisme invisible du don de gamètes : white is beautiful ! », Sociologie et santé 38, Santé reproductive : Routines, visibilité, normes. Laurence Kotobi et Clara Lemonnier (éds) : 59-79.
  • 2015 « Transparentalité: vécus sensibles de parents et d'enfants (France, Québec) » Enfances, Familles, Générations 23, https://efg.revues.org/385?lang=fr
  • 2015 « Inceste familial, emprise maternelle et violence sexuelle dans le théâtre sud-italien d’Emma Dante », in Florence Therond (éd.), La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma, Montpellier, l’Entretemps (Théâtre et cinéma).
  • 2015 « Chameau et chamelier », in Rahal Boubrik (éd.), Traditions pastorales dans l’ouest saharien. Rabat, DTGSN : 137-167.
  • 2014 « Inscribing Trans and Intersex People in the Dominant Binary Categories of Gender », in Steffen Dalsgaard and Ton Otto (ed.), Special Issue : Value, Transvaluation and Globalization, Etropic 13 (2), James Cook University, Australia : 1-13 : https://journals.jcu.edu.au/etropic/article/viewFile/3312/3256.
  • 2014 « La question du “transsexualisme” en France. Le corps sexué comme patrimoine», Les Cahiers de droit de la santé 18, Guylène Nicolas (éd.), Corps et Patrimoine : 269-282.
  • 2013 « Genre, sexualité et techniques reproductives en islam », in Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (sous dir.), Normes religieuses et genre. Mutations, Résistances et Reconfiguration XIXè-XXIè siècle. Paris, Armand Colin (Recherches) : 173-187.
  • 2013 « Les ruses de la paternité en islam malékite. L’adultère dans la société maure de Mauritanie », in Anne-Marie Moulin (éd.), Islam et révolutions médicales. Le labyrinthe du corps. Marseille/Paris, IRD/Karthala : 157-181.
  • 2013 « I femminielli o la rivalità seduttrice: affetti, identità e sessualità a Napoli ed in Campania. Approccio antropologico, letterario e psicoanalitico », in Eugenio Zito e Paolo Valerio (ed.) Genere: femminielli. Esplorazioni antropologiche e psicologiche, Libreria Dante & Descartes, Napoli : 186-212.
  • 2012 Corinne Fortier et Laurence Brunet, « Changement d’état civil des personnes trans en France : du transsexualisme à la transidentité », in Droit des familles, genre et sexualité, Nicole Gallus et Alain-Charles Van Gysel, Limal, Anthemis : 63-113.
  • 2012 « Sculpter la différence des sexes. Excision, circoncision et angoisse de castration (Mauritanie) », in Monia Lachheb (éd.), Penser le corps au Maghreb, Paris, Karthala/IRMC (Hommes et Sociétés) : 35-66.
  • 2012 « Vulnérabilité, mobilité, voile et ségrégation des femmes dans l’espace public masculin : point de vue comparé (France-Mauritanie-Égypte) », in Sylvette Denèfle et Safaa Monqid (éds.), Gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée ; quels rôles pour les femmes ? » Égypte-Monde arabe 9, 3è série, Caire, CEDEJ : 71-102.
  • 2012 « The Right to Divorce for Women (khul‘) in Islam : Comparative Practices in Mauritania and Egypt », in Rubya Mehdi, Werner Menski and Jorgen S. Nielsen,Interpreting Divorce Laws in Islam, Copenhagen, DJOF Publishing : 155-175.
  • 2012 « De troublantes ressemblances : un sentiment de parenté », Corps 10, Corps des affects, corps en migrations, Nicoletta Dasio et Virginie Vinel (éds.) : 105-113.
  • 2011 « Filiation versus inceste en islam : parenté de lait, adoption, PMA, reconnaissance de paternité De la nécessaire conjonction du social et du biologique », in Pierre Bonte, Enric Porqueres et Jérôme Wilgaux (éds), L’argument de la filiation aux fondements des sociétés méditerranéennes et européennes, Paris MSH : 225-248.
  • 2011 « Women and men put islamic law to their own use : Monogamy versus secret marriage in Mauritania », in Margot Badran (éd.), Gender and Islam in Africa, Rights, Sexuality and Law, Washington, Woodrow Wilson Press : 213-232.
  • 2010 « Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique », Droit et Cultures 59, Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 11-38.
  • 2010 « Le droit au divorce des femmes (khul‘) en islam : pratiques différentielles en Mauritanie et en Égypte», Droit et Cultures 59 (1), Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 55-82.
  • 2009 « Quand la ressemblance fait la parenté », in Enric Porqueres i Gené (ed.), Défis contemporains de la parenté, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Cas de figure » : 251-276.
  • 2006 « La mort vivante ou le corps intercesseur », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée 113-114. Le corps et le sacré en Orient musulman, Bernard Heyberger et Catherine Mayeur-Jaouen (éds.) : 229-246.
  • 2005 « Le don de sperme et le don d’ovocyte ou "trois font un". Sexualité, inceste et procréation », in Patrice Bidou, Jacques Galinier et Bernard Juillerat (éds.), Anthropologie et psychanalyse : regards croisés, Paris, EHESS (Cahiers de l’Homme) : 59-80.
  • 2005 « “Infléchir le destin car la vraie souffrance est à venir” (société maure-islam sunnite) », in Dominique Casajus (éd.), Systèmes de pensée en Afrique noire 17, L’excellence de la souffrance : 195-217.
  • 2004 « Séduction, jalousie et défi entre hommes. Chorégraphie des affects et des corps dans la société maure », in Françoise Héritier et Margarita Xanthakou (éds.), Corps et affects, Paris, Odile Jacob : 237-254.
  • 2003 « Soumission, pragmatisme et légalisme en islam », Topique 85, Les Spiritualités : 145-161.
  • 2003 « "Une pédagogie coranique". Modes de transmission des savoirs islamiques (Mauritanie) », Cahiers d’Études Africaines, XLIII(1-2), 169-170 : 235-260 .
  • 2001 « "Le lait, le sperme, le dos. Et le sang ?". Représentations physiologiques de la filiation et de la parenté de lait en islam malékite et dans la société maure de Mauritanie ». Les Cahiers d'Études Africaines, XL(1), 161 : 97-138.
  • 2001 « L'interdit du vin en islam ou l'ivresse dévirilisatrice. L'usage licite des plaisirs dans la société maure : jeu, tabac, thé, musique et femmes », in Howard S. Becker (éd.),Qu'est-ce qu'une drogue. Paris, Atlantica : 33-58.
  • 1998 « Le corps comme mémoire : du giron maternel à la férule du maître coranique », Journal des Africanistes 68 (1-2) : 199-223.
  • 1997 « Mémorisation et audition : l'enseignement coranique chez les Maures de Mauritanie », Islam et sociétés au Sud du Sahara 11,novembre : 85-105.

Réalisation de documentaire

  • « Marjatta l’éblouie » (52 mns), version anglaise sous-titrée : « Marjatta, a Finnish artist in Brittany », Aber-Images
  • « 24 heures dans la vie de Diane » (15mns), montage Corinne Fortier

Vulgarisation

Vidéos et documentaires

  • Canal U, AFS, 1è juillet 2015, « De la nature quand même. Dénaturalisation ou retour du biologique ? », Lien vers Canal U
  • Canal U, 6 novembre 2014, « L’inspiration poétique amoureuse des poètes maures de Mauritanie », Lien vers Canal U
  • Série de quatre interviews filmées le 10 avril 2014 au studio de l’université de Paris VII sur « sexe et genre » « la domination masculine » « la hiérarchie entre les sexes » « les stéréotypes de genre », pour la plateforme en libre accès « Corpus », collection de 80 films courts et d’une documentation écrite destinée au grand public et notamment aux jeunes, produit par Canopé (CNDP) avec Universcience, l’INSERM, la MGEN, l’INPES et Educagri. Consultables en ligne sur https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/sexe-et-genre-107.html
  • Interview filmée le 7 décembre 2012 au sein d’un documentaire sur les seins et le soutien-gorge intitulé : « Ma vie sans soutif » réalisé par Virgine Oks. Interview réalisée au musée du Quai Branly. Diffusion du documentaire de 90 mns sur Chérie 25 (Nouvelle TNT gratuite) le 8 mars 2013 à 20H30.
  • Mise en ligne de la 77è conférence de l’ACFAS au Québec que j’ai co-organisée sur le thème : « Identités trans : enjeux intimes, sociaux, médicaux et scientifiques » du 15 au 19 mai 2009 à Ottawa, https://www.youtube.com/watch?v=khm4ehS5ueA
  • Interview sur la question des travestis à Naples et les rituels religieux napolitains dans le DVD « La candelora a Montevirgine. Nuove Tradizioni antichi diritti » de Paolo Valerio et Nicola Sisci. Produzione Università de Naples Federico II. Département de Neuroscience, novembre 2007.

Télévision

  • Interviewée le 17 février 2016 sur la chaîne Le Mag Orient, magazine hebdomadaire de la chaine d’info i24news, sur le sujet : « Quelle place pour les femmes dans le monde arabe (et perse) aujourd'hui ? ».
  • Invitée le 2 avril 2007 à l’émission de télévision sur la 5, Les Maternelles, au sujet des ressemblances. À la suite participation au livre: Les Maternelles. Mon bébé de la naissance à un an, Dominique Clément (éd.), Paris, Mango 2009.
  • Invitée le 11 décembre 2003 à l’émission de télévision sur la 5, Les Maternelles, pour parler en tant qu’ethnologue de la question de la relation mère-fils.

Radio

  • Interviewée le 15 janvier 2015 à Sud Radio pour une émission spéciale en directe à l’Institut du Monde Arabe (IMA) sur le thème des droits des femmes dans le monde arabe après les révolutions. http://www.sudradio.fr/Podcasts
  • Conférencière invitée le 23 janvier 2013 à l’émission de radio « Cultures monde » de France Culture de F. Delorme sur le thème de « Faite des enfants. Dans les laboratoires du monde. Les bébés éprouvettes » au sein d’une émission hebdomadaire sur « la fabrique des enfants ». http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-faites-des-enfants-34-dans-les-laboratoires-du-monde-les-bebe-eprouvettes-201
  • Conférencière invitée le 1è septembre 2011 à l’émission de radio sur RMC de « Lahaie, l’amour et vous », dans le cadre du « Lahaie world tour » sur le thème de l’amour dans la société maure de Mauritanie.
  • Intervention le 27 mai 2009 dans l’émission de radio de la Radio Suisse Romande intitulée « Mauritanie, carrefour de l’Afrique » pour traiter des rapports de genre en Mauritanie. Émission de Mélanie Croubalian intitulée « un dromadaire sur l’épaule ».
  • Conférencière invitée le 31 octobre 2005 à l’émission de radio « Tout un Monde » sur France Culture de Marie-Hélène Fraisse sur le thème de la mélancolie. Interventions sur le thème de la mélancolie dans la poésie et la musique maure de Mauritanie.

Presse

Muséographie

  • 2000 Base de données relative aux objets concernant le Maghreb, la zone saharo-sahélienne, le Proche et Moyen Orient et l’Asie centrale, se trouvant au Musée de l'Homme et au Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie. Rapport établi en octobre en deux volumes : 1. Inventaire des collections. 2. Évaluation et propositions.
  • 2002 à 2004 Histoire des collecteurs des objets du Maghreb, de la zone saharo-sahélienne, du Proche et Moyen Orient, et d’Asie Centrale se trouvant au Musée de l'Homme et au Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie dans le cadre du projet européen ECHO sur les composantes non-européennes du patrimoine européen
  • 2004 Vignette pour le projet multimédia du Musée du Quai Branly sur la séduction dans la société maure de Mauritanie.

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
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