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Enseignants et chercheurs

Corinne Fortier

Corinne Fortier
Chargée de recherche CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS


Chargée de Recherche première classe au CNRS

Médaille de Bronze 2005 du CNRS

 

Anthropologue, diplômée en psychologie, formée en psychanalyse et à l’éthique clinique

Réalisatrice

 

Coresponsable de l'équipe du LAS Littératures et anthropologie

Coresponsable du séminaire de l'EHESS Genre et subjectivités en islam, au Maghreb et au Moyen-Orient

 

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 18 91

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Thèmatiques principales de recherche

  • Corps
  • Sexuaité
  • Genre 
  • Filiation

 

Terrains

  • Mauritanie
  • Égypte
  • Islam
  • France
  • Italie
  • Québec

Thèmes de recherche développés

Anthropologie du genre en France

Thématiques notamment étudiées : rapports amoureux, prostitution, harcèlement sexuel, et avortement.

Procréations médicalement assistées (don de gamètes, accueil d'embryons et mères porteuses) et adoption

Recherche sur la sexualité, le  genre, l’inceste, la ressemblance, l'anonymat, et la filiation dans les procréations médicalement assistées et dans l’adoption.

Représentations liées à l’hérédité biologique (confusion phénotype-race-ethnie) dans le contexte des PMA et de l’adoption.

Étude de la position de l'islam relativement aux procréations médicalement assistées et à l’adoption, et analyse des pratiques existantes.

La question des mères porteuses en France, en Californie et en Inde.

Genre et Transidentité

Recherche comparée sur la transidentité et la transparentalité en France, au Québec et en Italie d’un point de vue intime, médical, juridique et social.

Corps, genre et savoirs islamiques en islam et dans la société maure de Mauritanie

Mise en rapport du terrain maure de Mauritanie avec l’étude des textes juridiques, théologiques, et médicaux islamiques.

Mise en évidence des représentations du corps et de ses substances (sperme, sang, lait) et de leur relation avec le système de parenté (parenté de lait, filiation) et les rapports de genre.

Transmission de l’identité de genre par le biais de l’éducation, la circoncision, l’excision, le gavage de lait, le port du voile, l’enseignement coranique.

Anthropologie des affects portée par la poésie, la séduction,  la sexualité dans la société maure.

Anthropologie juridique à travers les façons de se marier et de divorcer, et l’évolution récente du droit musulman en matière de droit de la famille et de bioéthique. .

Anthropologie de l’infortune fondée sur les textes de la médecine arabe et les pratiques de prophylaxie et de guérison (magie, divination…).

Anthropologie religieuse issue de l’analyse des pratiques rituelles et cultuelles musulmanes (naissance, funérailles, prière, jeûne, aumône…) et les modes de transmission des savoirs islamiques (incorporation, oralité, écriture).

Anthropologie comparée du genre dans des sociétés musulmanes : Mauritanie-Égypte

Étude comparée de la pratique du droit musulman et des rapports de genre en Mauritanie et en Égypte relativement à la question de la polygamie, du mariage secret, du divorce féminin.

Étude comparée des rapports de genre dans l'espace public, et en particulier du port du voile, et du harcèlement sexuel en Égypte, en Mauritanie et en France.

 

Équipes et groupes de recherche

  • Coresponsable de l'équipe du LAS "littératures et anthropologie"
  • Membre de l'équipe du LAS "le sentiment du corps dans leurs cultures et leurs natures"
  • Membre de léquipe du LAS "parenté et logiques relationnelles"
  • Membre de l'équipe du LAS "anthropologie de la perception-Transocéanik"
  • Membre de l'équipe du LAS "anthropologie des sociétés musulmanes"
  • Membre du GDR «  l’image en anthropologie  » depuis 2012
  • Membre du réseau « Medical Anthropology in the Middle-East and North Africa » (MAMENA) depuis 2015.
  • Membre du GIS du CNRS « Moyen-Orient et mondes musulmans » depuis 20
  • Membre du réseau « éthique et famille » depuis 2010
  • Membre du réseau RespecTrans depuis 2014
  • Membre affiliée à l’équipe Sexualité et diversité sexuelle : Vulnérabilité et Résilience de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), Québec depuis 2007  
  • Membre du Centre d’Éthique Clinique de Cochin de 2007 à 2012
  • Membre du Comité national de la section 38 du CNRS de septembre 2008 jusqu'en juin 2012
  • Membre du réseau RAMSES2 : « Juives et musulmanes en Méditerranée : genre, religion, identité », dirigé par Lisa Antéby de 2008 à 2010
  • Membre de l'équipe du LAS "anthropologie et psychanalyse" de 2000 à 2008
  •  

Principales publications

  • 2016 « Orality and the Transmission of Qur'anic knowledge », in Robert G. Launay, éd., Writing Boards and Blackboards: Islamic Education in Africa, Bloomington and Indianopolis, Indiana University Press : 62-78.
  • 2016 « Divorce and Custody: Contemporary Practices: Mauritania and Egypt », Encyclopedia of Women and Islamic Cultures (EWIC), Suad Joseph (éd.), Leiden, Brill (on line).
  • 2016 C. Fortier, A. Kreyl, I. Maffi (éds.) The Arab Studies Journal, Special Section : Love in the Arab World, 24(2), Georgetown University : 96-175.
  • 2016 C. Fortier, A. Kreyl, I. Maffi (éds.), « The Trouble of Love in the Arab World : Romance, Marriage, and the Shapping of Intimate Lives », The Arab Studies Journal, Special Section : Love in the Arab World, 24(2), Georgetown University : 96-101.
  • 2016 « Survey of 243 ART patients having made a final disposition decision about their surplus cryopreserved embryos: the crucial role of symbolic embryo representation » Céline Bruno, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Isabelle Berthaut, Eva Weil, Laurence Brunet, Corinne Fortier, J Pfeffer, Célia Ravel, Emmanuelle Mathieu, Jean-Marie Antoine, Salma Kotti, and Jacqueline Mandelbaum, Human Reproduction (http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2016/05/09/humrep.dew104.full?keytype=ref&ijkey=f713L8NjLZrqTpp)
  • 2015 « L’eugénisme invisible du don de gamètes : white is beautiful ! », Sociologie et santé 38, Santé reproductive : Routines, visibilité, normes. Laurence Kotobi et Clara Lemonnier (éds) : 59-79.
  • 2015 « Transparentalité: vécus sensibles de parents et d'enfants (France, Québec) » Enfances, Familles, Générations 23, http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/25
  • 2015 « Inceste familial, emprise maternelle et violence sexuelle dans le théâtre sud-italien d’Emma Dante », in Florence Therond (éd.), La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma, Montpellier, l’Entretemps (Théâtre et cinéma).
  • 2015 « Chameau et chamelier », in Rahal Boubrik (éd.), Traditions pastorales dans l’ouest saharien. Rabat, DTGSN : 137-167.
  • 2014 « Inscribing Trans and Intersex People in the Dominant Binary Categories of Gender », in Steffen Dalsgaard and Ton Otto (ed.), Special Issue :  Value, Transvaluation and Globalization, Etropic 13 (2), James Cook University, Australia :  1-13 : http://www.jcu.edu.au/etropic/pgcontents.htm.
  • 2014 « La question du “transsexualisme”  en France. Le corps sexué comme patrimoine», Les Cahiers de droit de la santé 18, Guylène Nicolas (éd.), Corps et Patrimoine : 269-282.
  •  2013 « Genre, sexualité et techniques reproductives en islam », in Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (sous dir.), Normes religieuses et genre. Mutations, Résistances et Reconfiguration XIXè-XXIè siècle. Paris, Armand Colin (Recherches) : 173-187.
  • 2013 « Les ruses de la paternité en islam malékite. L’adultère dans la société maure de Mauritanie », in Anne-Marie Moulin (éd.), Islam et révolutions médicales. Le labyrinthe du corps. Marseille/Paris, IRD/Karthala : 157-181.
  • 2013  « I femminielli o la rivalità seduttrice: affetti, identità e sessualità a Napoli ed in Campania. Approccio antropologico, letterario e psicoanalitico », in Eugenio Zito e Paolo Valerio (ed.) Genere: femminielli. Esplorazioni antropologiche e psicologiche, Libreria Dante & Descartes, Napoli : 186-212.
  • 2012 Corinne Fortier et Laurence Brunet, « Changement d’état civil des personnes trans en France : du transsexualisme à la transidentité », in Droit des familles, genre et sexualité, Nicole Gallus et Alain-Charles Van Gysel, Limal, Anthemis : 63-113.
  • 2012 « Sculpter la différence des sexes. Excision, circoncision et angoisse de castration (Mauritanie) », in Monia Lachheb (éd.), Penser le corps au Maghreb, Paris, Karthala/IRMC (Hommes et Sociétés) : 35-66.
  • 2012 « Vulnérabilité, mobilité, voile et ségrégation des femmes dans l’espace public masculin : point de vue comparé (France-Mauritanie-Égypte) », in Sylvette Denèfle et Safaa Monqid (éds.), Gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée ; quels rôles pour les femmes ? » Égypte-Monde arabe 9, 3è série, Caire, CEDEJ : 71-102.
  • 2012 « The Right to Divorce for Women (khul‘) in Islam : Comparative Practices in Mauritania and Egypt », in Rubya Mehdi, Werner Menski and Jorgen S. Nielsen,Interpreting Divorce Laws in Islam, Copenhagen, DJOF Publishing : 155-175.
  • 2012 « De troublantes ressemblances : un sentiment de parenté », Corps 10, Corps des affectscorps en migrations, Nicoletta Dasio et Virginie Vinel (éds.) : 105-113.
  • 2011 « Filiation versus inceste en islam : parenté de lait, adoption, PMA, reconnaissance de paternité De la nécessaire conjonction du social et du biologique », in Pierre Bonte, Enric Porqueres et Jérôme Wilgaux (éds), L’argument de la filiation aux fondements des sociétés méditerranéennes et européennes, Paris MSH : 225-248.
  • 2011 « Women and men put islamic law to their own use : Monogamy versus secret marriage in Mauritania », in Margot Badran (éd.), Gender and Islam in AfricaRights, Sexuality and Law, Washington, Woodrow Wilson Press : 213-232.
  • 2010 « Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique », Droit et Cultures 59, Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 11-38.
  • 2010  « Le droit au divorce des femmes (khul‘) en islam : pratiques différentielles en Mauritanie et en Égypte», Droit et Cultures 59 (1), Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 55-82.
  • 2009 « Quand la ressemblance fait la parenté », in Enric Porqueres i Gené (ed.), Défis contemporains de la parenté, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Cas de figure » : 251-276.
  • 2006 « La mort vivante ou le corps intercesseur », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée 113-114. Le corps et le sacré en Orient musulman, Bernard Heyberger et Catherine Mayeur-Jaouen (éds.) : 229-246.
  • 2005 « Le don de sperme et le don d’ovocyte ou  "trois font un". Sexualité, inceste et procréation », in Patrice Bidou, Jacques Galinier et Bernard Juillerat (éds.), Anthropologie et psychanalyse : regards croisés, Paris, EHESS (Cahiers de l’Homme) : 59-80.
  • 2005 « “Infléchir le destin car la vraie souffrance est à venir” (société maure-islam sunnite) », in Dominique Casajus (éd.), Systèmes de pensée en Afrique noire 17, L’excellence de la souffrance : 195-217.
  • 2004 « Séduction, jalousie et défi entre hommes. Chorégraphie des affects et des corps dans la société maure », in Françoise Héritier et Margarita Xanthakou (éds.), Corps et affects, Paris, Odile Jacob : 237-254.
  • 2003 « Soumission, pragmatisme et légalisme en islam », Topique 85, Les Spiritualités : 145-161. 
  • 2003 « "Une pédagogie coranique". Modes de transmission des savoirs islamiques (Mauritanie) », Cahiers d’Études Africaines, XLIII(1-2), 169-170 : 235-260 .
  • 2001 « "Le lait, le sperme, le dos. Et le sang ?". Représentations physiologiques de la filiation et de la parenté de lait en islam malékite et dans la société maure de Mauritanie »Les Cahiers d'Études Africaines, XL(1), 161 : 97-138. 
  • 2001 « L'interdit du vin en islam ou l'ivresse dévirilisatrice. L'usage licite des plaisirs dans la société maure : jeu, tabac, thé, musique et femmes », in Howard S. Becker (éd.),Qu'est-ce qu'une drogue. Paris, Atlantica : 33-58.
  • 1998 « Le corps comme mémoire : du giron maternel à la férule du maître coranique », Journal des Africanistes 68 (1-2) : 199-223.
  •  1997 « Mémorisation et audition : l'enseignement coranique chez les Maures de Mauritanie », Islam et sociétés au Sud du Sahara 11,novembre : 85-105.

 

Films et vidéos

  • Auteure, réalisatrice et monteuse du documentaire : « 24 heures dans la vie de Diane » (15mns)
  • Série de quatre interviews filmées réalisées le 10 avril 2014 au studio de l’université de Paris VII sur « sexe et genre », « la domination masculine », « la hiérarchie entre les sexes », « les stéréotypes de genre », pour la plateforme en libre accès « Corpus », collection de 80 films courts et d’une documentation écrite destinée au grand public et notamment aux jeunes, produit par Canopé (CNDP) avec Universcience, l’INSERM, la MGEN, l’INPES et Educagri. Consultables en ligne sur https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/sexe-et-genre-107.html
  • Interviewée le 15 janvier 2015 à Sud Radio  sur le thème des droits des femmes dans le monde arabe après les révolutions : http://www.sudradio.fr/Podcasts
  • Conférencière invitée le 23 janvier 2013 à l’émission de radio « Cultures monde » de France Culture de F. Delorme sur le thème de « Faite des enfants. Dans les laboratoires du monde. Les bébés éprouvettes » au sein d’une émission hebdomadaire sur « la fabrique des enfants » : http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-faites-des-enfants-34-dans-les-laboratoires-du-monde-les-bebe-eprouvettes-201

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