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Enseignants et chercheurs

Marie Mauzé

Marie Mauzé
Directrice de recherche CNRS
Habilitée à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : CNRS


Ethnologue

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 62

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation

Née en 1953 à Poitiers, Marie Mauzé a obtenu un Master's Degree in Interdisciplinary Studies (Anthropology, History, Art, Education), à l’Oregon State University, Corvallis, Oregon, Etats-Unis,  en 1976, puis a soutenu une thèse de doctorat de troisième cycle en anthropologie, à l’ EHESS, Paris, en 1985, sous la direction de Michel Izard. Elle est entrée dans le corps des chercheurs comme chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1986 ; elle a rejoint le Laboratoire d’anthropologie sociale la même année. Elle se consacre depuis plus de trente ans à l’étude des sociétés de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Elle a effectué plusieurs missions de longue durée chez les Kwakwak’awak de la Colombie britannique (Canada) depuis 1980. Elle a également mené des enquêtes chez les Nuu-cha-nuulth et les Nuxalk. Elle a publié de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères, et dans des ouvrages collectifs. Ses recherches actuelles concernent principalement l’anthropologie de l’art et des objets.

Marie Mauzé is a senior researcher in anthropology and a member of the Laboratoire d'anthropologie sociale (CNRS). She has conducted fieldwork in British Columbia  (Canada) with the Kwakwaka'wakw since 1980 and has visited several other First Nations' communities (Nuu-cha-nuulth and Nuxalk). In addition to numerous articles in French and English, she is the author of Les Fils de Wakai. Une histoire des Lekwiltoq (ERC, 1992). She co-published with Marine Degli Arts premiers (Gallimard "Découvertes", 2000). She is the editor  of Present is Past. Some Uses of Tradition in Native Societies (University of Nebraska Press, 2004). She  also co-edited with Michael Harkin and Sergei Kan  Coming to shore. Northwest Coast Ethnology, Traditions, and Visions (University of Nebraska Press, 2004). She contributed to the edition of Claude Lévi-Strauss's Oeuvres (Gallimard, "La Pléiade", 2008). Her interests include : anthropology of art and material culture, history of anthropology, anthropology of contemporary Native world.

 


Thèmes de recherche

  • Anthropologie du monde autochtone contemporain
  • Anthropologie de l’art et des objets
  • Histoire de l’anthropologie.

 

Terrains

  • Amérique du Nord, Canada, Colombie Britannique, Kwakwaka’wakw, Nuu-chah-nulth, Nuxalk.

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2000 Arts premiers. Le temps de la reconnaissance, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », en collaboration avec Marine Degli (édition révisée et augmentée en 2006).
  • 1992 Les Fils de Wakai. Une histoire des Lekwiltoq, Paris, éditions Recherche sur les civilisations.

Direction d’ouvrages

  • 2004 Coming to Shore: Northwest Coast Ethnology, Traditions and Visions, en collaboration avec Michael Harkin and Sergei Kan, Lincoln, University of Nebraska Press.
  • 1997 Present is Past. Some Uses of Tradition in Native Societies, Marie Mauzé, ed., Lanham, New York, University Press of America.

Articles

  • 2013 « Esthétique et structure », Europe  janvier-février 2013 (1005-1006) : 196-209.

 

  • 2013 “Surrealists and the New York Avant-Garde, 1920-60” in Native Art of the Northwest Coast edited by Charlotte Townsend-Gault, Jennifer Kramer and Ki-ke-in, Vancouver, UBC Press: 270-303.
  • 2012 « Parcours de Claude Lévi-Strauss sur la côte Nord-Ouest » in, Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle, sous la dir. de Philippe Descola, Paris, Odile Jacob : 33-60.

 

  • 2011 « Le Jour et la nuit. La relocalisation des ‘Nakwaxda’xw et des Gwa’sala »,  Recherches amérindiennes au Québec, n° spécial « Relocalisation » et résilience autochtone sous la direction de Frédéric Laugrand, vol XLI n°s 2-3 : 83-98.
  • 2010b « Les Esprits du silence” in Les Esquimaux vus par Matisse. Georges Duthuit, Une Fête en Cimmérie, Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, Paris, Editions Hazan: 47-58.
  • 2010 « Domestic and international repatriation – Returning artifacts to First Nations’ communities in Canada”, Zeitschrift für Kanada-Sudien 30.2 (2010) : 87-101.
  • 2008 Édition de Claude Lévi-Strauss, Œuvres :La Voie des masques, La Potièrejalousie,Histoirede Lynx ; Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard:
  • 2008 « Le dédoublement de la représentation: paradoxes de la prise au corps du symbolique », en collab. avec Marcel Drach in L’anthropologie de Lévi-Strauss et la psychanalyse. D’une structure l’autre, (Marcel Drach et Bernard Toboul (eds.), Paris, La Découverte : 35-44.
  • 2005 « La peinture comme écriture. Un regard sur l’art de la Côte nord-ouest de l’Amérique du Nord au XVIIIe siècle » in Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro éditeur et Maison des sciences de l’Homme : 133-146.
  • 2004 « Des découvertes et des Cuivres. D’une forme de monétarisation du potlatch », in Marcel Drach (ed.), L’argent. Croyance, mesure, spéculation, Paris, La Découverte : 181-197.
  • 2004 « Aux invisibles frontières du songe et du réel. Lévi-Strauss et les surréalistes : la ‘découverte’ de l’art de la Côte nord-ouest ». Cahier de l’Herne 82, Michel Izard (ed.), Claude Lévi-Strauss, Paris, Editions de l’Herne : 152-161.
  • 2004 « When the Northwest Coast Haunts French Anthropology. A Discreet but Lasting Presence » in Coming To Shore. Northwest Coast Ethnology, Traditions, and Visions. Marie Mauzé, Michael E. Harkin, and Sergei Kan, (eds.), Lincoln and London, University of Nebraska Press: 63-85.
  • 2003 Préface à Franz BoasL’art Primitif, Paris, Editions Adam Biro : 7-30.
  • 2003 « Two Kwakwaka’wakw Museums: Heritage and Politics”, Ethnohistory 50 (3): 503-522.
  • 1999c « Un patrimoine, deux musées : la restitution de la Potlatch Collection, Ethnologie française, 1999 (3) : 419-430.
  • 1998 « Northwest Coast Trees: from Metaphors in Culture to Symbols for Culture » in Laura Rival (ed.), The Social Life of Trees. Anthropological Perspectives on Tree Symbolism. London, Berg Publishers : 233-251.
  • 1998a « Rivages totémiques », Systèmes de pensée en Afrique noire, n° spécial Totémismes, textes réunis par Alfred Adler, 15 : 127-168.
  • 1997 « On Concepts of Tradition: An Introduction » in Marie Mauzé, ed., Present is past. Some uses of Tradition in Native Societies. Lanham, New York, Oxford, University Press of America: 1-15.
  • 1995 « Potlatching as Ever », European Review of Native American Studies 9 (2): 25-31.
  • 1995 « Le hamatsa et le franc-maçon : deux figures de l'initiation kwakwaka'wakw contemporaine » version augmentée de « D'une société secrète à une autre » L’Uomo n° spécial « North American Indians. Cultures in motion » VIII n.s. (1): 95-104.
  • 1994 « Le tambour d'eau des castors. L'art de la côte Nord-Ouest et le surréalisme » Arts d'Afrique noire 89 : 35-45.
  • 1994 « The Concept of the Person and Reincarnation Among the Kwakiutl Indians » in Antonia Mills and Richard Slobodin, eds., Amerindian Rebirth : Reincarnation Belief among North American Indians and Inuit. Toronto:University of Toronto Press : 177-191.
  • 1991 « Exhibiting One's Culture: Two Case Studies », European Review of Native American Studies 6 (1): 27-30.
  • 1991 « Le Destin d’un sanctuaire », Gradhiva 10 : 11-25.
  • 1987 « George Bataille et le potlatch : à propos de La Part maudite », in Ecrits d'ailleurs. George Bataille et les ethnologues, textes réunis par Dominique Lecoq et Jean-Luc Lory. Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1987 : 31-38.

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