Séminaires du Laboratoire |

Atelier des doctorants


Présentation atelier                        
             

——————————                                                       


Pour l'année académique 2017/2018, l’Atelier Des Doctorants Du Las restera un lieu d'échange convivial entre doctorants, masterants et membres du laboratoire. Ne cherchant pas à rivaliser avec les séminaires proposés par l’école, il s’agit de créer un espace où des problématiques liées à la production même de la thèse sont abordées. Ainsi c’est avant tout des questions de méthodologie au sens large qui permettent les échanges entre étudiants.
 
L’Atelier propose deux formats complémentaires, espaces de réflexion collective, permettant ainsi à chacun de choisir le cadre qui lui convient (ou les deux).
 
Sur le modèle de l'année passée, les doctorants sont invités à présenter des problèmes méthodologiques auxquels ils sont confrontés aux étapes différentes de leurs enquêtes. Il ne s'agit pas de faire des séances de présentation de travaux de recherche aboutis, mais d'exposer des problèmes à résoudre, ou encore des propositions méthodologiques à partager, soumises à l'intelligence collective de l'Atelier. Ces séances sont ouvertes aux intervenants extérieurs au LAS (autre laboratoire, ou autre discipline), pour dialoguer autour d'un objet sous différentes perspectives. Les thématiques de chaque séance sont décidées en fonction des besoins et des propositions des doctorants.
 
L’organisation d’un groupe de travail (GT) est le deuxième format dont le but est de créer des liens entre les doctorants (proposants et lecteurs) autour de textes et des questions concrets. Constitués des participants permanents, engagés à assister tout au long de l’année aux séances pour assurer une bonne cohésion du groupe, ces GT consistent en des lectures attentives d'un texte rédigé par un participant (article, chapitre, introduction, présentation séminaire ou colloque, etc.). Chaque séance de GT est organisée autour d’une brève présentation du texte par l’auteur, suivie des commentaires de deux lecteurs, avant l'ouverture aux questions du reste du GT.
 
Enfin, l’atelier accueille des séances d’écriture coordonnée par Sophie Assal, Responsable de la bibliothèque du LAS. Les dates des séances d’écriture seront communiquées prochainement.

 

Les discussions entamées lors de l’atelier seront ensuite poursuivies de façon informelle autour d’un verre dans un café aux alentours.

 


 
Informations pratiques
Deux lundis par mois de 18h à 20h (voir calendrier ci-dessous), l'atelier aura lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Claude-Lévi-Strauss au Collège de France (3 rue d'Ulm, 75005 Paris). Pour recevoir des informations précises, inscrivez-vous sur la mailing-list en écrivant aux organisat-rices/-eurs.


Calendrier 2017/2018
6/11 première séance
20/11 intervention
4/12 GT
18/12 intervention
8/01 GT
22/01 intervention
05/02 GT
19/02 intervention
5/03 GT
19/03 intervention
2/04 GT
30/04 intervention
14/05 GT
28/05 intervention
11/06 intervention - dernière séance


Contacts

Raphaël JulliardStéphanie Tselouiko, Anastasia Krutikova et Héloïse Toffaloni da Cunha

Les archives des années précédentes sont disponibles ci-dessous.

Dernière mise à jour le 01/11/2017   
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités