Colloques et journées d'étude | Archives 2008-2012

Croyances sexuelles et pratiques religieuses: perspectives croisées

Le colloque international “Croyances sexuelles et pratiques religieuses: perspectives croisées” s'est tenu à Mexico le 15 et 16 juillet 2009 à l’initiative du Colegio de México et du Laboratoire d’anthropologie sociale. Durant ces deux journées, plus d’une vingtaine d’anthropologues mexicains et français ont repris le lien qui noue le discours religieux à différentes pratiques – entre autres, sexuelles –, et ont exploré l’imaginaire qui accompagne le domaine aujourd’hui omniprésent du sexe en des termes qui confèrent à la croyance.

  

Image1« Le sens commun voudrait que l’on associe le terme « croyances » au domaine du religieux et que l’on envisage les sexualités sous l’angle de ses « pratiques » multiples… Or notre invitation consiste ici à se placer dans un rapport inverse : il s’agit de reprendre le lien étroit qui noue le discours religieux à différentes pratiques – entre autres, sexuelles –, et d’explorer l’imaginaire qui accompagne le domaine aujourd’hui omniprésent du sexe en des termes qui confèrent à la croyance.

Par ailleurs, l’ensemble des pratiques religieuses (ascétisme alimentaire et jeun, chasteté et abstinence sexuelle, auto-flagellation et mortifications, amour divin, etc.) s’ancre dans des lieux du corps pour reconstruire une « somato-graphie » idéale, voire sacrée, dont la visée est l’âme du croyant, dans le discours des religions du livre pour le moins. Le discours du sexe, en revanche, relèverait d’un pur acte sexuel et se voudrait justement sans problématique de l’âme ; toutefois, il est traité in fine sur le divan ou par les paradigmes de la psychanalyse. Dans les deux sphères envisagées, les professionnels de chacun feignent de ne pas pratiquer : le sexe pour les religieux ; la croyance pour les acteurs du sexe-spectacle. Entre autres pistes de recherche, la manipulation des iconographies dans les deux champs considérés est ici particulièrement intéressante à interroger tant elle s’affiche et s’impose à tous comme une injonction à l’individualisme – quête de la pureté intérieure, quête du plaisir individuel et dans les deux cas, il s’agit d’un enfermement – tout en le nourrissant, presque à saturation, de ses productions.

Cette invitation à réfléchir sur les perspectives croisées entre « croyances sexuelles et pratiques religieuses » s’adresse aux chercheurs en anthropologie ainsi qu’à ceux venant des autres disciplines des sciences humaines et sociales. Parallèlement à l’approche éminemment centrée sur les mondes dits « occidentaux », nous envisagerons ces questions dans des univers en apparence plus exotiques mais tout aussi contemporains des sociétés dites « traditionnelles » pour lesquelles le religieux et le sexuel peuvent être séparés – mais ne le sont pas nécessairement – des modalités de leurs interactions mutuelles. »

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel