Publications |

Ouvrages de 2006 à 2012

Œuvres

Œuvres

Claude Lévi-Strauss
Frédéric Keck, Vincent Debaene et Marie Mauzé (ed.)
Paris,  Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade ,  2008,  2128 p.

Alliant le classicisme du style et la modernité de la méthode, l'œuvre de Claude Lévi-Strauss est à la fois pensée du monde, expérience de soi, et expérience sur soi. «Pourquoi et comment devient-on ethnologue?» «Qu'est-ce qu'un style?» «Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau – l'Engoulevent –, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale?» En quoi la mythologie indienne a-t-elle favorisé la conquête de l'Amérique par l'homme blanc?... Questions surprenantes, mais qui sont pourtant à la source des enquêtes menées par Lévi-Strauss. Le ton est donné. Son œuvre relève à la fois de la science et de la littérature, dirait-on, si de telles catégories pouvaient rendre compte de la singularité de son propos. Mais chez Lévi-Strauss, le cloisonnement n'est pas de mise, et le penseur fait «flèche de tout bois». Ainsi le souvenir d'un tableau de la Renaissance sert-il de point de départ à une théorie de la structuration du sensible. Ainsi peut-on retrouver Totem et tabou dans un mythe jivaro. Ainsi la métaphysique bororo éclaire-t-elle d'un jour nouveau la figure de notre Père Noël. Lévi-Strauss est à la recherche des correspondances, au sens baudelairien du terme, entre l'esprit et sa manifestation matérielle. Il met en scène les affinités qu'il perçoit entre les différents objets, le fil caché qui les relie. L'objet de l'analyse se dérobe ; il ne contient aucun message qui soit immédiatement communicable. Car un objet, mythe ou autre, n'existe pas en soi mais dans le rapport, les correspondances, qu'il entretient avec les autres objets. Passerelles, rapprochements inattendus, résurgences, tels sont les jeux d'esprit auxquels invite la lecture de ces œuvres, qui ébranlent notre vision du monde.
La présente édition réunit sept ouvrages choisis par l'auteur : Tristes tropiques, remémoration des expériences de terrain de la fin des années 1930 qui resurgiront dans toute l'œuvre à venir ; Le Totémisme aujourd'hui et La Pensée sauvage, charnières entre la réflexion sur la parenté et l'étude des mythes ; La Voie des masques, La Potière jalouse et Histoire de Lynx, les trois «Petites mythologiques» qui, sur le ton de l'énigme, proposent une version accessible de l'analyse structurale ; Regarder écouter lire, enfin, poursuite de la réflexion anthropologique sur le terrain esthétique. Des textes inédits sont proposés en appendice. Au-delà de leur fonction figurative et documentaire, les illustrations, environ deux cents, en noir et blanc et en couleurs, donnent une forme visuelle à la pensée.                             

Pour citer ce document

, «Œuvres», las [En ligne], Perenchio, Mauzé, Barry, Yacine, Vargas Quisoboni, Pitrou, Breton, Darbo-Peschanski, Rigole, Severi, Surrallés, Lecointre, Vialles, Lamarque, Kempinski †, Assal, Vickridge, Stoczkowski, Conte, Hamberger, Glowczewski, Kanafani-Zahar, Descola, Ferret, Derlon, Jeudy-Ballini, Brunois - Pasina, Keck, Bonhomme, Lecomte-Tilouine, Ah-Pet, Fortier, Malavergne, Ton That, Dupuis, Gutierrez-Choquevilca, Karadimas, Publications, Ouvrages de 2006 à 2012, Stépanoff, Allard, Berger, Sabouret, Maigret, Ruiz Zubizarreta, mis à jour le : 06/03/2014
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?2148.
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel