Séminaires du Laboratoire | Autres séminaires du laboratoire

Séminaire « En deçà du sujet. Analyses comparées des modes d’action et de présence »
Catherine Darbo-Peschanski, Jean-Louis Durand et Frédérique Ildefonse

Dans ce séminaire, on se propose d’étudier les manières dont les différentes cultures forgent leurs formes d’humanité respectives à travers les modes d’action et de présence. C’est dire qu’il s’agit de privilégier les dynamiques plutôt que chercher à fixer une cartographie des facultés. De fait, l’analyse de l’acte permet de déplacer la frontière entre intérieur et extérieur, en tout cas de la voir bouger. Elle est l’alliée d’une démarche qui s’attache à considérer l’intérieur comme distinct de l’intériorité et suspend tout usage prématuré de concepts tels que le sujet, la personne, le moi ou encore l’individu et le soi.

Jusqu’ici, le séminaire a fait appel à la participation permanente ou occasionnelle de spécialistes de la Grèce et du monde romain antiques, de spécialistes du monde syro-mésopotamien, de l’Inde ancienne, de l’Afrique et du Japon contemporains, mais il est ouvert à tous les spécialistes de toutes les aires culturelles anciennes et contemporaines.

Durant l'année 2015-2016, le séminaire "En deçà du sujet" se propose de poursuivre l'étude comparée de la présence physico-psychique au monde de l'être humain dans différentes  cultures anciennes et contemporaines sans introduire, de manière anachronique ou sans rapport avec les cultures étudiées, les notions occidentales ou ultérieurement élaborées en Occident, de sujet, d'individu, de personne et d'intériorité.

Nous placerons au cœur de nos enquêtes les diverses modalités selon lesquelles le vivant humain définit son espace d'extension. Pour ce faire, nous prolongerons nos études comparées sur le toucher et, plus largement la perception, la distance inter-corporelle ainsi que la portée et les composantes des actions.

Responsables

Catherine Darbo-Peschanski (CNRS, LAS), Jean-Louis Durand (CNRS, ANHIMA) Frédérique Ildefonse (CNRS, Centre Jean Pépin).

Lieu

Collège de France, 52, rue du Cardinal Lemoine, porte B4 Salle 1 Louis Massignon.

Jours et heures

Un mardi par mois 10h00 – 13h00

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel