Recherches | Équipes

TIME, Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques (Anne Garcia-Fernandez et Klaus Hamberger)

L'équipe

L'équipe TIME, "Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques" constituée en 2013 réunit des chercheurs, des ingénieurs, des étudiants appartenant ou non au LAS dans l’objectif de développer et rendre accessible des outils informatiques novateurs pour la gestion, le partage et l’analyse de matériaux ethnographiques.

Cette équipe transversale par du constat que l’accès à ces outils est de plus en plus vital pour la productivité des chercheurs en sciences sociales, tout particulièrement dans une perspective comparatiste.

Dans l’horizon des années à venir, seront envisagés aussi bien des données de parenté (généalogies, terminologies), textuelles (mythes, contes), des données spatiales (résidence, migrations), et des sources publiées (HRAF).

Liste de diffusion et wikiLAS

L'équipe dispose d'une liste de diffusion (las-time[at]college-de-france[point]fr).

Le wikiLAS, un wiki mis à disposition par le LAS aux membres du laboratoire et à tous nos collaborateurs, est un outil collaboratif utilisé tant pour élaborer le programme des séminaires et pour rassembler les notes prises au cours de ceux-ci, que pour héberger les portails élaborés par l'équipe.

Les projets

L'équipe TIME accompagne et soutien les différents projets suivants :

Vous êtes membres permanent ou non-permanent (y compris les étudiants) du LAS et avez un projet qui touche à nos thématiques ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Séminaires et journées d'études

L'équipe se réuni ponctuellement autour de séminaires ou journées d'études (cliquer pour accéder à la page du séminaire). Des notes prises lors des séminaires sont disponibles pour les membres de l'équipe sur le wikiLAS.

Partenariats et groupes de travail

TIME colllabore avec différents laboratoires et consortium. Notamment :

  • Adhésion au consortium CAHIER (depuis novembre 2015)
    • À travers le projet E-Contes, l'équipe TIME est adhérente à ce consortium
    • CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques, en accès libre, menés principalement dans les domaines des «corpus d’auteurs», qu’ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d’une thématique liée à une école ou à une pratique.
  • Atelier Puck utilisateur (depuis décembre 2014)
    • En collaboration avec l'ANR Kinsources et le groupe Kintip ;
    • Puck, Program for the Use and Computation of Kinship data, est un logiciel pour l'analyse de données relationnelles. D'abord développé pour des données généalogiques, celui-ci s'ouvre de plus en plus à des réseaux de tous types.
  • Consortium Archives des Ethnologues
    • Sophie Assal, membre de l'équipe TIME, est la correspondante du LAS auprès du consortium
    • Le consortium des archives des ethnologues s’emploie à participer, au côté des chercheurs, à la sauvegarde, à la valorisation et à la mise à disposition des matériaux de terrain collectés lors des missions ethnologiques. Il s’efforce d’identifier les questions spécifiques qui se posent aux ethnologues devant la singularité de leurs données, l’importance scientifique et patrimoniale de leurs matériaux, la richesse et la diversité des sociétés dont ils témoignent.

Membres de l'équipe

Membres permanents du laboratoire :

Sophie Assal, Laurent Barry, Laurent Berger, Anne-Marie Brisebarre, Florence Brunois, Catherine Darbo, , Carole Ferret, Anne Garcia-Fernandez, Klaus Hamberger, Jérôme Lamarque, Sandrine Lecointre, Margarita Xanthakou

Associés :

Salvatore D'Onofrio, Vincent Hirtzel (CNRS-EREA), Jean-Luc Jamard (CNRS)

Coordinateurs :

Anne Garcia-Fernandez et Klaus Hamberger

Dernière mise à jour le 28/02/2017   

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel