Anthropologie comparative des sociétés musulmanes (Anne-Marie Brisebarre et Yazid Ben Hounet)

 

L’équipe regroupe des chercheurs du Laboratoire (Y. Ben Hounet, P. Bonte †, A.-M. Brisebarre, C. Fortier, A. Gokalp †, C. Herrenschmidt, A. Kanafani-Zahar, E. Largueche et T. Yacine) ou anciennement rattachés à celui-ci (E. Conte, E. Porquerès i Géné, A.W. ould Cheikh), ainsi que des doctorants et jeunes chercheurs affiliés au Laboratoire. Elle est organisée autour d’un séminaire mensuel et d’un réseau (voir Annexe 1), largement ouvert sur les collaborations extérieures, nationales et internationales, de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, héritage d’une recherche qui s’est développée depuis plus de vingt ans dans le cadre de plusieurs GDR du CNRS et dont les activités se sont traduites par de nombreuses publications collectives et organisations de colloques et journées d’études (voir Annexe 2).

Le fonctionnement de ce réseau et l’organisation du séminaire mensuel (voir Annexe 3) ont été assurés en 2007-2008 dans le cadre de l’ACI TTT (Ministère de la recherche) qui a aussi permis de mener une recherche collective sur « les réformes du code du statut personnel » dans les pays où l’islam est présent. Des journées d’études et un colloque international sur « les réformes du droit de la famille dans les sociétés musulmanes » ont été organisés. Les actes sont parus dans la revue Droit et Religions (2009-2010).

Un livre collectif, deux numéros spéciaux de revue et les actes d’un colloque ont été édités, reflétant la diversité des recherches développées. Troisième volet des travaux sur le sacrifice musulman, « la Tabaski au Sénégal » est le résultat d’un programme de coopération entre chercheurs et étudiants sénégalais et français (2009). Reprenant et actualisant une autre thématique déjà longuement explorée, un numéro d’Etudes rurales sur « La tribu à l’heure de la globalisation » a été édité (2010). A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie, deux numéros spéciaux de Maghreb Review ont fait le point sur « La Mauritanie contemporaine. Enjeux de mémoire et nouvelles identités » (2010). Enfin, les actes du colloque sur « La filiation dans les sociétés européennes et méditerranéennes » qui s’est tenu au Collège de France en octobre 2006 sont parus en 2011.

La poursuite des recherches sur l’alimentation halal, en particulier la production et la consommation de viande dans les sociétés musulmanes d’origine et en situation d’islam minoritaire en Europe ont donné lieu à deux journées d’études au Museum en 2008 et à la publication d’un numéro spécial d’Anthropozoologica (2010). L’équipe a participé à l’organisation en novembre 2013 au Collège de France d’un colloque international « Vous avez dit halal ? Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation ».

Un nouveau thème sur « les pratiques et cultures de la réconciliation dans les pays de l’aire arabo-musulmane » a été exploré lors de deux journées d’études du Laboratoire (30 sept.-1er oct. 2010) et a été prolongé dans le cadre de l’atelier organisé au Centre Jacques Berque (CJB) de Rabat : « Anthropologie du droit dans les sociétés en tout ou partie musulmanes » (21-22 janv. 2011) dont les actes sont disponibles sur le site du CJB (Rencontres du CJB n°1), du colloque annuel de l’Association Française des Sciences Sociales des Religions (février 2012) sur le thème « Justice, Religion, Réconciliation », et des séminaires 2011-12 et 2012-13 en collaboration avec le CJB.

D’autre part une journée d’études, co-organisée le 27 janvier 2012 avec l’IDEMEC (Aix-en-Provence), a permis de mener une réflexion sur les « Démarches ethnologiques : Etat des lieux et perspectives dans le champ des religions ». Un nouveau projet combinant recherche et formation doctorale en partenariat avec l’Université de Tlemcen (Algérie) vient d’être initié. Il porte sur le patrimoine culturel immatériel algérien sous l’angle de l’ethnographie filmique et de l’anthropologie du droit. Il a obtenu récemment un cofinancement du Ministère français des Affaires Etrangères et du Ministère algérien de la Recherche, et il sera mené jusque fin 2015. Enfin une journée d’études « Patrimonialisation chez les populations de pasteurs et de pêcheurs en contexte musulman » aura lieu le 21 mars 2014 au Collège de France.

Nous continuerons à développer ces thématiques dans le cadre de journées d’études trimestrielles et de collaborations nationales et internationales.

 

Responsables : Yazid Ben Hounet et Anne-Marie Brisebarre

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel