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Enseignants et chercheurs

Charles Stépanoff

Charles Stépanoff
Habilité à diriger des thèses
Maître de conférences EPHE
Institution(s) de rattachement : EPHE

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris

Tél : 01 44 27 17 45

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Présentation (English below)

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), docteur en ethnologie (2007), Charles Stépanoff a été élu en 2008 maître de conférences à l’École pratique des hautes études (Section des Sciences religieuses). Il a été coordinateur du Groupement de recherche international "Nomadisme, sociétés et environnement en Asie centrale et septentrionale" (France, Fédération de Russie, Kirghizstan) et membre du Conseil national des universités. Il a soutenu en 2018 son habilitation à diriger des recherches, intitulée "Chamanisme et communautés hybrides", avec pour garant Philippe Descola.

Ses premières enquêtes ont porté sur le chamanisme à Touva en Sibérie méridionale : il a étudié les ressorts cognitifs et relationnels de l’autorité et des pouvoirs d’individus hors du commun, les chamanes. Ses travaux se sont ensuite étendus aux rapports à l’environnement à travers la chasse et l’élevage chez les populations de la taïga. Il a montré que les interactions de coopération entre hommes et rennes sont fondées sur l’entretien d’une attraction réciproque et la construction de paysages partagés. À partir de ces enquêtes, Charles Stépanoff étudie les multiples façons dont les humains établissent des liens et communiquent avec des êtres non humains : divinités, esprits, plantes ou animaux. Ses derniers travaux portent sur la transformation des régimes d’imagination et des rapports aux non-humains à travers l’évolution de longue durée des sociétés. S’inscrivant dans des collaborations pluridisciplinaires internationales, ses recherches s’inspirent de travaux récents menés en sciences cognitives, préhistoire et biologie.

Vidéo de présentation

 

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie religieuse, chamanisme
  • Culture et cognition
  • Relations hommes-animaux, chasse, domestication
  • Nomadisme et perception de l'environnement.
  • Anthropologie visuelle, cinéma documentaire et ethnographique russe.

 

Enseignements

  • Séminaire EPHE « Chamanisme et communautés hybrides »
  • Cours de master « Introduction à l'anthropologie des techniques » (avec Blandine Bril et Léa Filiu)
  • Cours de master "Introduction à l'anthropologie de l'environnement" (avec Florence Brunois-Pasina et Frédéric Keck)
  • Cours de master "Anthropologie des religions" (avec Eloi Ficquet et Michael Houseman)

 

Principales publications

Ouvrages

Sélection d’articles

  • 2019 Dark Tent and Light Tent. Two ways of travelling in the invisible, Inner Asia 21, 199-215.
  • 2017 The rise of reindeer pastoralism in Northern Eurasia: human and animal motivations entangled. Journal of the Royal Anthropological Institute 23 (2): 376-396
  • 2017 Charles Stépanoff, Charlotte Marchina, Camille Fossier & Nicolas Bureau, Animal Autonomy and Intermittent Coexistences: North Asian Modes of Herding, Current Anthropology (58) 1, 2017: 57-81.
  • 2017 Bocquet-Appel, J.-P., B. Formoso & Ch. Stépanoff. Pour une anthropologie générale. Crise et renouveau du partenariat scientifique et institutionnel de l’anthropologie biologique, l’anthropologie sociale et la préhistoire, L’Homme, 223-224, pp. 221-246.
  • 2015 Transsingularities: the cognitive foundations of shamanism in Northern Asia, Social anthropology, 23 (2), pp. 169-185.
  • 2013 Dessins chamaniques et espace virtuel chez les Khakasses, Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, 17 : 144-169.
  • 2013 Le chamanisme, un projet d’étude scientifique aujourd’hui. À propos d’un article de H. Rydving, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 43-44. URL : http://emscat.revues.org/2198 
  • 2012 Human-animal “joint commitment” in a reindeer herding system, Hau, Journal of ethnographic theory, 2 (2): 287-312.
  • 2012 Prostranstvennye tehnologii i dorogi jakustkih šamanov. Ural’skij istoričeskij vestnik (Institut d’histoire et d’archéologie de la Section ouralienne de l’Académie des sciences de Russie, Iékaterinbourg), 2, pp. 108-117. [« Technologies spatiales et routes des chamanes iakoutes » en russe].
  • 2011 Saillances et essences. Le traitement cognitif de la singularité chez les éleveurs de rennes tožu (Sibérie méridionale). L'Homme, 200 : 175-202.
  • 2009. Devouring perspectives. About cannibal shamans in Siberia. Inner Asia, 11: 283-307.
  • 2009 Metamorfozy rodstva u tuvincev. Mesto ženščiny i predstavlenija o čeloveke, Etnografičeskoe obozrenie (Moscou, Académie des Sciences de Russie), 4, pp. 129-145. [« Les métamorphoses de la parenté chez les Touvas. Place de la femme et conceptions de la personne », en russe
  • 2009 Devenir animal pour rester humain. Logiques mythiques et pratiques de la métamorphose en Sibérie méridionale, Images re-vues, 2009, 6. URL : https://journals.openedition.org/imagesrevues/388 Traduit en italien : Divenire-animale per restare-umano. Logiche mitiche e pratiche della metamorfosi nella Siberia Meridionale, Il Polo, Rivista trimestrale dell’Instituto Geografico Polare, 2010, 2, pp. 57-69.
  • 2007 Who gives innate gifts ? Cognitive and cultural approaches to Turkic South Siberian shamanism, Quaderns de l'Institut Català d'Antropologica, 23, numéro « The Anthropology of Religion: Cognition or Culture », pp. 79-102
  • 2004 Chamanisme et transformation sociale à Touva, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 35, pp. 155-183.
  • 2004 La figure mythique du chamane dans ses représentations audiovisuelles occidentales, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 35, pp. 185-201.

 

Voir les publications sur Academia.

 

Site internet

http://ch-stepanoff.blogspot.fr/

 

ENGLISH

Charles Stépanoff, a former student of the École normale supérieure (Ulm) with a PhD in ethnology (2007), was appointed senior lecturer at the École pratique des hautes études (Religious Sciences Department) in 2008. He was coordinator of the International Research Group “Nomadism, Society and Environment in Central and Northern Asia” (with representatives from France, the Russian Federation, Kyrgyzstan) and member of the Conseil national des universités [National Council of Universities].

His first studies focused on shamanism in Tuva in southern Siberia, in which he studied the cognitive and relational media of the abnormal authority and powers of certain individuals, namely shamans. His research then extended to relations with the environment through hunting and livestock farming among populations on the taiga. He has demonstrated that cooperative interactions between men and reindeer are based on the maintenance of reciprocal attraction and the construction of shared landscapes. Based on his surveys, Charles Stépanoff investigates the multiple ways in which humans establish ties and communicate with nonhuman beings: divinities, spirits, plants, or animals. His latest research is on the transformation of regimes of imagination and relations to nonhumans spanning the long-term evolution of societies. As a part of multidisciplinary international collaborations, his research draws inspiration from recent work carried out in cognitive science, prehistory, and biology.

Research topics

  • Religious anthropology, shamanism
  • Culture and cognition
  • Human-animal relations, hunting, domestication
  • Nomadism and perception of the environment
  • Visual anthropology, documentary cinema, and Russian ethnographics
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CNRS
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