Membres |

Membres affiliés

Sophie Moiroux

 

Anthropologue

 

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 18 31

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

Courriel

 

Présentation

J’ai consacré mon travail de doctorat (EHESS Paris) à l’œuvre de l’artiste contemporain Jimmie Durham (d’origine cherokee), et mon post-doctorat (au Musée du Quai Branly) à l’analyse des tableaux d’Amati Trumai (Haut-Xingu, Amazonie brésilienne). J’ai examiné la complexité de ces cas en portant mon attention notamment sur les pragmatiques associées aux artefacts, sur les ontologies convoquées, sur les multiples réseaux de relations où les œuvres sont insérées, et en analysant les mécanismes opérant. Ces deux artistes, qui envisagent une certaine dimension politique de leurs travaux, ont développé des œuvres et stratégies en relation avec le monde ‘occidental’, « de l’art » notamment, tout en demeurant dans la lignée de leurs traditions (iconographiques, pragmatiques, ontologies des images et objets, etc.). Considérant les différentes problématiques soulevées (traduction et transmission des savoirs et des pratiques, engagements politiques, entre autres), j’entreprends maintenant la réalisation de séries de monographies ethnographiques d’artistes contemporains amérindiens qui ont élaboré de productions innovatrices, comprenant des identités multiples, des systèmes de relations sur plusieurs niveaux, en particulier dans des situations transculturelles et impliquant éventuellement des transformations ou assemblages ontologiques. Ces études contribueront, d’une part, à mettre en évidence les conflits à différents niveaux, et d’autre part permettront de mieux comprendre les implications et stratégies qui émergent dans des contextes bouleversés par les transformations contemporaines. Un des enjeux majeurs de ces recherches est de contribuer aux débats ontologiques contemporains dans différents domaines (art, politique, etc.).

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie des objets, des images et de l'art
  • Anthropologie de la connaissance
  • Ethnologie des sociétés amérindiennes
  • Art contemporain amérindien
  • Ethnographie transculturelle de la production et de la réception de l'art
  • Modes de figuration

 

Terrains

  • Haut-Xingu, Brésil
  • Jimmie Durham, artiste contemporain

 

Principales publications

Articles

  • 2014 : "Dé-voiler les objets. La 'normalité' exposée dans les installations muséales de Jimmie Durham", in Anthropologie et Sociétés 38 (3) (numéro "Vues de l'autre, voix de l'objet : matérialiser l'immatériel dans les musées")
  • 2011 : (avec Emmanuel de Vienne) co-direction et éditorial du numéro « Figurer les invisibles », Images Re-vues, Histoire, anthropologie et théorie de l'art 8

 Traductions

  • 2012 : Maria Thereza Alves " Iñigo Noriega Laso : Celui qui a détruit mon pueblo. Par Raymundo Martinez" (reproduit dans l'installation d'art contemporain "The Return of the Lake", Documenta Kassel) (traduit de l'espagnol)
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel