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Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes
Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et
méthodes est une introduction générale à l’étude des sociétés océaniennes et un état des lieux des recherches les plus avancées dans plusieurs disciplines, anthropologie, archéologie, linguistique, sciences de l'éducation, études des performances et sciences de l'environnement, où les recherches françaises sont très engagées.
Les 19 contributions réparties en 5 thèmes — « déplacement des frontières »,
« particularitésocéaniennes », « décolonisation des regards », « gérer la biodiversité » et « souveraineté et citoyenneté » — offrent des synthèses originales sur des champs et des débats qui se sont renouvelés ou ont émergé durant les 20 dernières années: l’histoire de l’occupation du Pacifique, les techniques de la navigation, les problématiques de la biodiversité, les enjeux de citoyenneté et de la globalisation, les questions de genre, l’enseignement bilingue, les échanges, l'art, la culture matérielle, les festivals et les nouvelles approches du patrimoine tangible et intangible.
Cet ouvrage est un projet ambitieux et nécessaire car il constituera une référence pour les recherches à venir. La diversité des thèmes abordés et les synthèses réalisées sont une mine d’information. Chaque chapitre présente également une bibliographie richement documentée. Ces différents documents permettront aux nouveaux chercheurs et aux étudiants d’appréhender ces domaines et de repérer rapidement les axes de recherche à venir. Par ailleurs, pour des chercheurs d’autres zones géographiques, cet ouvrage rappelle l’importance de l’Océanie dans la constitution des concepts, en anthropologie notamment : ce livre constitue donc aussi un ensemble d’ancres dans l’histoire des disciplines » (Professeur Véronique Rey-Lafay).
- INTRODUCTION
- DÉPLACEMENT DES FRONTIÈRES
Ch. 1 : Un monde sans frontières: La diaspora austronésienne en Asie du Sud-Est et en Océanie (Jean-Christophe Galipaud, I-Lin Wu et Anne Di Piazza)
Ch. 2 : La pirogue monodrome à voile à livarde : l’outil de peuplement de la Polynésie orientale (Anne Di Piazza)
Ch. 3 : La linguistique océanienne : quelques aperçus (Claire Moyse-Faurie)
Ch. 4 : La représentation de la frontière maritime dans les cartes régionales et la construction d’une vision de l’Océanie (Luc Vacher) - PARTICULARITÉS OCÉANIENNES AU REGARD DES MODÈLES DE LA CONNAISSANCE
Ch. 5 : De la collecte d’objets à l’anthropologie des actions matérielles : Approches des objets et des techniques en Océanie (Pierre Lemonnier)
Ch. 6 : Ce que l’anthropologie de l’art doit à l’Océanie
(Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini)
Ch. 7 : Les échanges en Océanie et l’anthropologie (Denis Monnerie)
Ch. 8 : Petite histoire des études de genre dans l’anthropologie de la Mélanésie (Pascale Bonnemère) - DÉCOLONISATION DES REGARDS
Ch. 9 : Valeurs et réappropriation patrimoniales, des musées au World Wide Web : exemples australiens et polynésiens (Jessica De Largy Healy et Barbara Glowczewski)
Ch. 10 : Axiopraxis en mouvement. Festivals et production artistique autochtone océanienne comme lieux de production politique du culturel (Estelle Castro)
Ch. 11 : Nouveaux regards sur la situation coloniale en Nouvelle-Calédonie
(Benoît Trépied)
Ch. 12 : Le marae : ancrage et métaphore pour être Maori et Tahitien aujourd’hui (Natacha Gagné) - GÉRER LA BIODIVERSITÉ
Ch. 13 : Protection et valorisation juridique de la biodiversité terrestre et marine dans le Pacifique Sud : la mise en oeuvre de la « Convention sur la diversité biologique » et de la « Convention Montego Bay » (Céline Castets-Renard)
Ch. 14 : Préserver la biodiversité des récifs coralliens: l'évaluation économique comme outil d’une gouvernance multi-échelle (Nathalie Hilmi et al.)
Ch. 15 : Le mécénat dans l’exploration contemporaine de la biodiversité : approche anthropologique (Elsa Faugère) - SOUVERAINETÉ ET CITOYENNETÉ
Ch. 16 : Reconnaissance ? Une critique anthropologique du cas australien
(Martin Préaud et Laurent Dousset)
Ch. 17 : S’approprier l’École. De quelques stratégies autochtones dans le Pacifique insulaire (MarieSalaün)
Ch. 18 : Noir c'est noir. L'africanisation du Pacifique en question (Éric Wittersheim)
Pour citer ce document
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?2266.
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