Colloques et journées d'étude |

Archives 2013-2014

L'anthropologie en partage. Autour de l'œuvre de Pierre Bonte

19-20 janvier 2014

Colloque international. L’anthropologie en partage. Autour de l’œuvre de Pierre Bonte. D'une ethnographie des sociétés pastorales sahariennes à une anthropologie comparée des sociétés musulmanes

Le parcours anthropologique de Pierre Bonte, qui nous a quitté brutalement le 4 novembre 2013, a laissé un héritage scientifique considérable, offrant à la fois des avancées significatives dans la connaissance des sociétés ouest-sahariennes sur près d’un demi siècle (1965-2013) et dynamisant très largement une entreprise comparative sur les sociétés musulmanes, en France comme à l’étranger.

Clairement inscrite dans la tradition ethnologique française (Mauss, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), enrichie de l’école marxiste des années 1970, cette anthropologie foisonnante, jamais enfermée dans un domaine de la vie sociale mais toujours soucieuse de faire le lien entre l’économique, la parenté, le politique et le religieux, n’aura eu de cesse d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, à partir d’une ethnographie de terrain rigoureuse et en permanence renouvelée, mais aussi par le biais de la formation des jeunes chercheurs.

Au-delà de l’hommage que nous souhaitons rendre à ce chercheur d’exception, ce colloque international aura pour ambition de faire le point sur les principales avancées scientifiques permises par l’œuvre individuelle et collective de Pierre Bonte, dans les principaux domaines scientifiques qu’il a investis, et de réfléchir aux nombreux chantiers scientifiques que ses travaux invitent aujourd’hui à explorer.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel