Membres |

Enseignants et chercheurs

Isabel Yaya McKenzie

Maître de conférences EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contact

Bureau 330

Laboratoire d'anthropologie sociale

52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 28

Courriel


Présentation

Mes recherches dans les hautes terres d’Amérique du Sud s’articulent autour de deux champs disciplinaires : l’anthropologie et l'histoire.

Un premier volet porte sur les dispositifs de pouvoir et les pratiques de légitimation mis en œuvre par les Etats dirigeants du monde andin depuis la domination inca (XVe-XVIe siècle) jusqu’à la chute de l’empire hispano-américain. Je m’intéresse en particulier aux rituels de pouvoir ; aux traitements différenciés des corps visant à construire la supériorité ou la subordination des individus (selon leur ascendance, leur sexe ou leur appartenance de « caste ») ; et aux pratiques spatiales du pouvoir telles que l’appropriation des ressources, les réaménagements territoriaux ou les transferts forcées de populations. En contrepoint à ces dispositifs autoritaires, je poursuis une étude des espaces d’autonomie et des lieux de contestation qui se sont constitués au coeur de l’État colonial. Cet axe porte sur le système des confréries, les enclaves messianiques et les communautés d’esclaves fugitifs.

Un second volet s’appuie sur des enquêtes ethnographiques menées depuis 2011 et porte sur la reproduction des institutions sociales et des savoirs religieux dans le monde andin. Au-delà de leurs modes de transmission, je m’intéresse aux discours locaux sur la continuité et la transformation des institutions. Plus généralement, j’explore les rapports que les populations andines entretiennent avec le temps à partir de l’analyse de différents registres de récits historiques (généalogies, biographies, récits de fondation, etc.) ; celle des imaginaires utopiques ; de la nostalgie impériale et des affects liés aux expériences collectives du temps (l’espérance, la lamentation, l’attente).


Thèmes de recherche

  • Anthropologie historique des Amériques
  • Formation des États, domination coloniale/impériale, souveraineté
  • Évangélisation, institutions rituelles, messianismes
  • Historicité, temporalité et fictions sur le passé

Terrains

Andes (Pérou, Bolivie), Empire inca


Enseignements 2020-21


Equipes


Responsabilités éditoriales


Principales publications

Ouvrage

Articles

Actes de colloque et comptes rendus

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel