Membres |

Enseignants et chercheurs

Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca

Directrice de centre
Maître de conférences EPHE

 

Maître de conférences EPHE - PSL

Chaire Religions des indiens sud-américains: sociétés des basses terres

Responsable de l'Équipe Anthropologie Linguistique du LAS

Présidente de la Société des Amis des Sciences Religieuses (SASR) EPHE.

 

Contact : Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 58

mail: andrea-luz.gutierrez-choquevilca@college-de-france.fr

andrea-luz.gutierrez-choquevilca@ephe.psl.eu

 

Présentation (English below)

Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca est maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études, PSL. Élue à la chaire Religions des Indiens Sud-américains : sociétés des basses-terres » à la Ve section de l'École pratique en 2012, elle est responsable de l’équipe Anthropologie linguistique au Laboratoire d’anthropologie sociale et présidente de la Société des Amis des Sciences Religieuses à l’EPHE. Après des études de philosophie en classes préparatoires à l’École Normale Supérieure Fontenay St Cloud et à Paris IV, une formation en ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, elle développe des recherches en anthropologie linguistique dans une thèse de doctorat consacrée à la pragmatique de l’énonciation rituelle, au chamanisme et aux relations écologiques chez les peuples Runa d’Amazonie péruvienne (2012).

Thèmes de recherche

Anthropologie linguistique et analyse pragmatique de l'action rituelle

L’étude de l'énonciation, de l'action rituelle, et l'exploration des théories de la connaissance amérindiennes sont les cibles principales de ses recherches. Elle s’intéresse aux systèmes de traduction propres aux langues secrètes rituelles et plus généralement aux formes de transmission du savoir. Ses travaux explorent le champ des performances orales, l’ethnographie des formes linguistiques iconiques propres à la communication humaine ou interspécifique, la sémiotique des écritures amérindiennes (Andes, Amazonie), les enjeux interactionnels des relations en « face-à-face » et des formes de pouvoir dans le monde animiste. Plus de douze années de missions ethnographiques régulières entre l’Amazonie et les Andes (Pérou : Haut Pastaza, Napo, Ucayali, Huallaga, région de Cusco, Lac Titicaca ; Bolivie : Chuquisaca) ont mis au jour une réflexion comparatiste sur l’énonciation rituelle, le « passage à l’écriture » et les formes d’auctorialité amérindiennes.Comment se combinent des formes variées de transmission oscillant entre révélation (rêve, vision, narcose), répétition orale, imprégnation corporelle, « lecture », « écriture » ou figuration (iconographie des visions)? Pourquoi les langues rituelles échappent-elles aux conventions ordinaires de la communication humaine ? Qu’est ce qu’une « rencontre » entre humains et non humains, quand le face-à-face paraît frappé d’impossibilité ?

Anthropologie du pharmakôn:  perception et transformation des formes de vie

Le second volet de ses recherches explore les formes de catégorisation du vivant et la question des relations écologiques trans-espèces à travers la notion de pharmakôn. Cette approche étudie la façon dont l’humain, tel un démiurge, met au monde son remède et son propre poison. Le point de départ est une enquête ethnobotanique et ethno-médicale issue de plusieurs années de terrain en Amazonie sur les pratiques thérapeutiques chamaniques des Runa, Achuar, Shipibo, Cocama et experts métis amérindiens. A travers l'étude du pharmakôn, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca aborde les définitions emic de la perception, les états de conscience altérés et les formes de sensorialités qui se tissent entre humains, végétaux, animaux, artefacts dans le cadre élargi des relations trans-espèces. Cette approche est développée dans l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé (Guérir, Tuer, ed. L'Herne, 2017). Ce livre développe une réflexion anthropologique comparatiste sur les ethnothéories de la vie, les techniques de guérison et les frontières ténues qui séparent les corps humains et non-humains.

Christianismes amérindiens: études historiques et sémiotiques des pratiques subversives liées à l'évangélisation du Nouveau Monde

Cette troisième ligne de recherche est consacrée à l’étude des transformations historiques et sémiotiques des systèmes de transmission du savoir amérindien, dans un contexte colonial et contemporain. Spécialiste des langues quechua, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca explore la dynamique des relations entre missionnaires et traducteurs et les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes. Dans la continuité de ses enquêtes menées dans les Basses Terres, en collaboration avec Pierre Déléage, initiateur de ce projet collectif, elle co-dirige une enquête sur la sémiotique des écritures andines en langue quechua. Ce projet a pour ambition l’analyse scientifique d’une écriture unique au monde, l’écriture andine « Llutasqa » de la région de Chuquisaca (Bolivie) qui sert principalement à écrire le quechua et à mémoriser des discours rituels prononcés pendant la période du Carême dans les communautés andines de la région NorCinti. Cette écriture se caractérise par une sémiotique logo-syllabique (elle note soit des unités sémantiques, soit, en grande majorité, des syllabes, souvent à l’aide de rébus) et par une pragmatique attachée (elle ne sert qu’à transcrire un corpus de textes limité qui doit faire l’objet d’une mémorisation orale).

Terrains  

  • Amazonie
  • Andes
  • Pérou, Équateur, Bolivie
  • Quechua (basses terres, hautes terres), Achuar (jivaro), Andoa (zaparo), Cocama, Shipibo.

Équipe 

Enseignements

Anthropologie pragmatique. Rituel et diplomatie trans-espèces en Amérique indienne,séminaire EPHE, PSL-EHESS.

Séminaire: Anthropologie Linguistique : les savoirs entre l'oral et l'écrit (EPHE-EHESS)

Séminaire d’anthropologie américaniste, EHESS-LAS-EREA. Co-responsable avec A. Ariel de Vidas et I. Daillant.

Anthropologie, écologie, savoirs. Méthodes et domaines de recherche Co-responsable avec C. Stépanoff, C. Cohen et F. Brunois.

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Présidente de la Société des Amis des Sciences Religieuses (SASR) EPHE, Vème Section.
  • Membre du Conseil scientifique de la Commission CNRS Legs Lelong.
  • Membre élue du Conseil d'administration de la Société des Américanistes
  • Direction de l’Équipe Anthropologie linguistique, Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France.
  • Co-responsable avec Charles Stépanoff et Claudine Cohen du projet SPIF (2016-2018), PSL Research University:  Anthropologie générale : à l’interface des sciences humaines et de sciences naturelles (EPHE-EHESS-Collège de France).
  • Co-responsable avec V. Roumy et L. Ruiz (UNAP Iquitos Pérou) du Projet ARPIA (Association de Recherche sur les Pharmacopées d’Amérique du Sud). Coopération internationale avec l'Université Nationale d'Amazonie Péruvienne et l’Université Lille II Droit et Santé.
  • Membre du comité de rédaction du Journal de la Société des Américanistes, Paris.
  • Membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses.

Organisation de colloques

- Regards croisés sur l'usage de la polyglossie dans les répertoires rituels et religieux au Japon et dans les Amériques, Atelier de l'équipe Anthropologie linguistique LAS Collège de France, 31. 03. 2022, avec W. Hanks (Berkeley University) et J.-N. Robert (Collège de France, EPHE).

- Reconfigurer le vivant : des organismes aux artefacts, Table ronde de la Société des Amis des Sciences religieuses, 12. 10. 2021, EPHE Sorbonne.

- Dans le regard de l’Autre. Table ronde internationale de la Société des Amis des Sciences religieuses, 15. 06. 2021, avec B. Soares (University Florida), R. Beneduce (Université de Turin).

- Chefs et diplomates. Arts de la parole et politiques autochtones, 16. 01. 2020, colloque international Equipe Anthropologie linguistique LAS, Collège de France.

- Claude Lévi-Strauss. Penser le monde autrement, 10. 12. 2019, colloque international EPHE/Collège de France.

- Sémiotique des écritures andines llutasqa, 6. 06. 2019, Collège de France.

- Autour des usages rituels du livre en Amérique indienne, 23.05. 2019, Collège de France (avec G. Deshoullière).

- Les conceptions amérindiennes de l'écriture (table ronde), EPHE, Paris, 17 novembre 2018

- Christianismes autochtones : rituel, conversion, subversion, EPHE/ EHESS, Paris, 25. 11. 2017.

- L’Animisme en tête. Trophées en hommage à Patrick Menget. Table ronde EPHE-Sorbonne, Société des Amis des Sciences Religieuses, Paris, 10. 06. 2017.

- Écritures prophétiques.Journée d’étude internationale, Collège de France avec Pierre Déléage, Équipe Anthropologie linguistique du Laboratoire d’anthropologie sociale, 19. 05. 2017.

- Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes. Colloque international avec P. Déléage, É. Blestel et C. Yvinec, Collège de France, 8-9. 12. 2016

-Transformer la nature : pharmacopées, corps et poison. Pour une éco-anthropologie de la materia medica. Journées d’études internationales, Collège de France, avec C. Valadeau, 15-17. 09. 2015.

 

Sélection de publications récentes

Ouvrages, direction d’ouvrage

- Claude Lévi-Strauss. Penser le monde autrement, Cahiers d'anthropologie sociale (vol.20), à paraître 2022.

- Livres sorciers, Gradhiva Revue d'anthropologie et d'histoire des arts (vol. 32), Editions du Musée du quai branly Jacques Chirac 2021

- Guérir Tuer, Cahiers d'anthropologie sociale (vol.14) Paris, Editions de L’Herne, 2017.

-  Voix de maîtres et chants d'oiseaux. Pour une poétique de la voix en Amérique indienne, En préparation (éd. Mimésis).


Sélection d’articles en revues à comité de lecture

- « Lévi-Strauss, Jakobson. La question du langage poétique », in Cahiers d’Anthropologie Sociale (20), Éditions de l’Herne, Paris. À paraître 2022.

- « Claude Lévi-Strauss. La fugue des cinq sens » in Cahiers d’Anthropologie Sociale (20), Éditions de l’Herne, Paris. Sous presse. À paraître 2022

- « Double enquête. Un leçon d’écriture chamanique en Amazonie », in Livres sorciers, Gradhiva Revue d’anthropologie et d’histoire des arts n° 32, pp. 60-81, 2021.

- « Palimpseste. L'écriture rituelle au second degré », in Livres sorciers, Gradhiva Revue d’anthropologie et d’histoire des arts n° 32, pp. 10-23, 2021.

- D’hier à aujourd’hui : enquêtes sur les talismans et les manuscrits de sciences occultes en Islam Avec Alain Epelboin et Jean-Charles Coulon, in Livres sorciers, Revue Gradhiva Revue d’anthropologie et d’histoire des arts n° 32 pp. 159-173.

- « Viral hepatitis in the Peruvian Amazon: Ethnomedical context and phytomedical ressource » (with J. Ruiz Macedo, L. Ruiz, V. Roumy & al.), Journal of    Ethnopharmacology, march 2020.

- « Plant therapy in the Peruvian Amazon (Loreto) in case of infectious diseases and its antimicrobial evaluation » (with J. Ruiz Macedo, L. Ruiz, V. Roumy & al.), Journal of Ethnopharmacology, november 2019.

- « La contagion des images : voix enchâssées et dispositifs sensoriels dans un rituel chamanique amérindien », Hybrid. Revue des arts et médiations humaines n° 4 « Malaise dans la représentation », Martial Poison et Monique Jeudy-Ballini (eds.), 31 p., 2018.

-« Des voix en abyme. Communication paradoxale et rencontres d’esprits en Amazonie ». In A. Cohen, D. Mottier & K. Kerestetzi (eds.), Gradhiva « Religions, matières à pensée » (26), pp.135-163, 2017.

-« Transformer la nature. Pour une anthropologie du pharmakôn. ». In Guérir, Tuer Cahiers d’Anthropologie Sociale, n° 14. Paris : Editions de L’Herne, pp.8-24, 2017.

-« Un art de la maîtrise amérindien. Pour une approche relationnelle du poison ». In Guérir, Tuer, Cahiers d’Anthropologie Sociale n°14. Paris : Editions de L’Herne, pp. 58-85, 2017.

-« Masques sonores et métamorphose dans les langues rituelles d’Amazonie péruvienne », Bulletin de l’Institut Français d’Etudes Andines (Hommage à Bernard Lelong) 45 (1), pp. 17-47, 2016.

-« Papageno au pied des Andes. Deux mélopées rituelles runa d’Amazonie péruvienne », Trophées. Etudes ethnologiques, indigénistes et amazonistes offertes à Patrick Menget, Philippe Erikson éd., Nanterre, Société d’Ethnologie, pp.254-256, 2016.

-« The traditional medical system in Lowland Quechua shamanism in the Peruvian Amazon. Antimicrobial activity of traditional plant in case of infectious diseases », (avec V. Roumy et al.) Pharmacognosy, vol. 11 (44) pp. 625-633, 2015.

-« Face-à-face interspécifiques et pièges à pensée des Quechua de Haute Amazonie, Cahiers d’Anthropologie Sociale 9 « Leurrer la Nature ». Paris : Editions de L’Herne, pp. 33-47, 2013.

 Sisyawaytii tarawaytii. Sifflements serpentins et autres voix d’esprits dans le chamanisme quechua du haut Pastaza (Amazonie péruvienne) », « Discours rituels amazoniens » Journal de la Société des Américanistes (97-1), pp. 179-222, 2011.

-« Plants used by native Amazonian groups from the Nanay River (Peru) for the treatment of malaria ». (with V. Roumy, L. Ruiz, Lil. Ruiz, M. Maco & M.  Cobos), Journal of Ethnopharmacology 133 (2), pp. 917-921, 2011.

-« Imaginaire acoustique et apprentissage d’une ontologie animiste. Le cas des Quechua d’Amazonie péruvienne », Ateliers d’Anthropologie : L'agentivité. Ethnologie et Linguistique à la poursuite du sens. (vol. 34) 2010. https://ateliers.revues.org/8515.

 Amazonian plants from Peru used by Quechua and Mestizo to treat malaria with evaluation of their activity » (with V. Roumy & al.), Journal of Ethnopharmacology 112 (3), pp. 482-489, 2007.

-« Exploitation pétrolière et dynamique des territorialités indiennes dans la région du haut Pastaza péruvien » (avec Elsy Huboux), Mappemonde, n°82 (2), 2006.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel