Publications |
Publications récentes
La parenté
Prix : 9€
S’il n’est pas d’humanité sans langage, il n’existe pas non plus d’homme « hors parenté ». Celle-ci, de fait, est inscrite au cœur de toutes les sociétés : aucune n’a jusqu’à présent réussi à s’en dispenser, même si, d’un groupe social à l’autre, d’une époque à l’autre, les an-thropologues observent d’importantes variations.
Or, dans les sociétés occidentales, la parenté a subi, ces dernières décennies, d’intenses changements sous l’effet des avancées des sciences médicales et biologiques ou des bouleversements intervenus dans les mœurs familiales et sociales, les mouvements d’acceptation étant aussi forts que les mouvements de rejet.
Prenant appui sur ce qu’apporte l’anthropologie dans ce champ d’étude, cet ouvrage entend mettre en perspective, afin de mieux les déchiffrer, les problèmes ouverts par ces nouvelles façons de se procurer « une » parenté.
Table des matières
Introduction
Chapitre premier – La parenté : à quoi sert-elle ?
I. Les composantes de la parenté – II. Des mots pour classer – III. Des noms pour identifier – IV. Des conduites pour savoir vivre – V. Des façons d’agir collectivement – VI. Des modes de résider – VII. Savoir s’apparier.
Chapitre II – L’anthropologie de la parenté aujourd’hui
I. Déconstruction et questionnement de l’objet « parenté » – II. Le renouveau des études de parenté
Chapitre III – La parenté dans un monde occidentalisé
I. La parenté euro-américaine : de la fin du XXe siècle à aujourd’hui – II. L’adoption – III. Les nouvelles techniques de reproduction (NTR)
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs
Chantal Collard est professeur émérite en anthropologie à l’université Concordia de Montréal.
Françoise Zonabend est directrice d’étude à l’EHESS.
Pour citer ce document
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?2397.
Calendrier du LAS
Intranet (WikiLAS)
Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel