Recherches | Équipes

Anthropologie de la vie

Equipe Dirigée par Perig Pitrou, Directeur de recherche, CNRS

 

En s’appuyant sur les acquis de l’anthropologie de la nature, les travaux de cette équipe (créée en 2016 avec Dimitri Karadimas) cherchent à documenter les variations, dans l’espace et dans le temps, des conceptions que les humains se font de la vie et du vivant à travers les actions qu’ils exercent sur les processus vitaux. Il s’agit en particulier d’explorer la diversité des dispositifs intellectuels et pratiques grâce auxquels les humains objectivent des processus vitaux – par exemple la croissance, la reproduction, la régénération ou la sénescence – afin de les influencer ou de les contrôler. Qu’elle intègre des données de la biologie dans ses enquêtes ethnographiques ou qu’elle explore des conceptions du vivant qui se sont développées indépendamment de la science occidentale, cette réflexion collective vise, dans une perspective épistémologique, à articuler les approches du vivant produites par l’anthropologie. Un ouvrage collectif est en cours de préparation pour l’année 2018. Il réunira des contributions de chercheur.e.s confirmé.e.s et de doctorant.e.s et postdoctorant.e.s.

L’investigation s’appuie sur des recherches menées dans trois directions complémentaires :

Perception des processus vitaux et systèmes d’inférences

Les humains ne sont pas seulement des êtres vivants, ils perçoivent des processus vitaux, dans leurs corps et dans leurs environnements. Afin de mieux connaître le socle universel à partir duquel se développe la diversité des conceptions du vivant, il convient tout d’abord de documenter les mécanismes, en particulier cognitifs, grâce auxquels les humains, mais aussi d’autres animaux, perçoivent ces processus. L’enjeu est de restituer les systèmes d’inférences, implicites et explicites, que les humains développent afin de rendre intelligibles les phénomènes associés à la vie et de les articuler conceptuellement les uns aux autres. Dans cette perspective, les travaux consacrés à la biologie populaire ou à l’animisme constituent des champs d’expérience privilégiés.

Contextualisation et modélisation des savoirs sur le vivant

L’étude des systèmes d’inférences développés par les humains pour rendre compte des processus vitaux explique qu’une attention particulière soit portée aux contextes dans lesquels se construisent les savoirs sur le vivant au sein des pratiques humaines. Des enquêtes ethnographiques de longue durée visent ainsi à observer des phénomènes à l’interface entre le social et le biologique, dans des domaines tels que la parenté, le soin des enfants, les pratiques thérapeutiques, les activités productives (agriculture, élevage, etc.) ou encore la ritualité. Dans tous ces domaines, il importe de mettre en évidence les dispositifs intellectuels et techniques – en particulier linguistiques et figuratifs – que les groupes humains élaborent pour modéliser le vivant à l’échelle des organismes comme à l’échelle écologique. Dans un cadre comparatiste et épistémologique, un des objectifs est de réfléchir aux similitudes et aux différences existant entre les diverses théories de la vie que les humains développent.

Actions humaines sur le vivant

La contextualisation des savoirs biologiques implique également que soit engagée une réflexion sur les modalités d’action que les humains exercent sur les êtres vivants. Il se révèle ainsi fécond d’étudier les « configurations agentives » (Pitrou 2015) à l’intérieur desquelles les humains cherchent à contrôler ou à influencer des processus vitaux qu’ils ne peuvent pas, pour le moment, totalement fabriquer. L’accent mis sur les modalités de la coordination – par exemple la co-action ou les « chaînes opératoires » – des actions humaines avec l’agentivité propre aux êtres vivants et aux processus biologiques, rend possible un comparatisme élargi qui concerne les sociétés traditionnelles et modernes, occidentales et non occidentales. Ainsi, outre les « biotechnologies archaïques » (Dagognet) telles que l’élevage ou l’agriculture, des investigations sont menées au sein de l’équipe pour étudier l’intervention humaine sur le vivant dans les biotechnologies les plus contemporaines : biologie de synthèse, biomédecine (procréation artificielle, cellules souches, greffes), biodesign, biomimétisme, bioart, do-it-yourself biology.  

 

* responsable :  Perig Pitrou 

* membres permanents du Laboratoire : H. Y. Dam, B. Glowczewski, M. Lecomte-Tilouine, K. Kerestetzi, M. Mauzé, P. Pitrou, W. Stoczkowski.

chercheur.e.s d’autres institutions : S. D’Onofrio, T. Bardini, M. Bloch, T. Castro, F. Coste, L. Coupaye, P.-O. Dittmar, F. Ildefonse, F. Milanovic, R. Meyran, G. Olivier, I. Praet, C. Sautchuk, R. Sztutman, I. Teixeira.

* masterant.e.s, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s : J. Becker, H. Y. Dam, D. Dupuis, M. Fortier, S. Gérard, L. Kamili, É. Letouzey, G. Daly, F. Provost. 

 

Organisation d’activités scientifiques

2019 Rencontres Techniques&Culture Biomimétisme(s) (P. Pitrou, F. Provost & L. Kamili), Marseille, MUCEM, Vieille Charité.

2019 Séminaire international « Anthropologie de la vie », Fondation des Treilles.

2019 Colloque International Anthropology off Earth (P.Pitrou, R. Ferrière, I. Praet, J. Becker & E. De Smet), Collège de France/Observatoire de Paris.

2018 Journée d’étude Reconfigurations du vivant (P. Pitrou, M. Mauzé), LAS/Collège de France.

2018 Table-ronde Construire avec le vivant (P. Pitrou, P. Chiambaretta), avec C. Larrère, F. Képès, C. Mosbach, C. Younès, Collège de France/VIAO.

2018 Journée d’étude L’animisme aujourd’hui (P. Pitrou, J. Becker), Collège de France/PSL.

2018 Colloque international BIOCOSMOS – Our Sense of Place, Our Sense of Life in the Universe (P. Pitrou, I. Praet, R. Ferrière & K. Bonine), CNRS/UMI GLOBES/PSL, Biosphere 2 (Oracle, Arizona).

2017 Colloque international La vie à l’œuvreNouvelles écologies, bioart, biodesign (P. Pitrou) Paris, Musée de la Chasse et de la Nature/labex TranferS/PSL.

2017 Workshop Explorations interdisciplinaires autour du vivant. Sciences & Art à PSL (P. Pitrou, L. Giraud, D. Peysson, V. Pihet), VIAO-ESCPI-ESPGG.

2017Journée d’étude Vie terrestre/Vie extraterrestre. La perspective de l’anthropologie de la vie. ObservatoiredeParis. IRIS-PSL OCAV.

2016 Colloque international Puissances du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie (P. Pitrou,  T. Castro & M. Rebecchi), Université Paris III- Pépinière « Domestication et fabrication du vivant ».

2016 Workshop international Life between construction and destruction (P. Pitrou, F. Provost), Collège de France.

2016 Colloque international Biobanques : Quelles reconfigurations pour le vivant ?, (P. Pitrou, F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), EHESS.

2016 Workshop Écologies émergentes et explorations sensorielles de l’environnement (P. Pitrou, F. Brunois), Paris.

2016 Colloque Domestication et communautés hybrides. Cohabiter, coévoluer, coopérer (membre du comité scientifique). Paris, Museum d’histoire naturelle, musée du quai Branly.

2015 Journée d’étude Miniaturisation et régénération de la vie dans les Andes et en Mésoamérique (P. Pitrou,  O. Angé & A. Hamilton) musée du Quai Branly.

2015 Workshop international Cosmobiopolitique amérindienne : approches ethnographiques et comparatives, (P. PItrou, R. Sztutman), Collège de France.

2015 Workshop international Domestication/fabrication du vivant et science-fiction (P. Pitrou, S. Allouche & C. Lemalet), Issy-les-Moulineaux, Le Cube.

2015 Atelier Domestication et fabrication du vivant(avec la participation de S. Helmreich, H. Paxson & E. Johnson), Collège de France.

2015 Atelier Ethnographie multi-espèces et conceptions du vivant en Mésoamérique. San Cristóbal de las Casas, UNAH.

2014 Workshop international Que peut-faire la do-it-yourself biology ? (P. Pitrou, M. Meyer & T. Landrain), La Paillasse.

2014 Colloque international Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant (P. Pitrou,  L. Jullien, M. Le Clainche-Piel & C. Rémy), Paris, École de Médecine.

2014 Journées d’étude Modélisation, construction et imitation des processus vitaux.Approche pluridisciplinaire du biomimétisme (P. Pitrou, A. Dalsuet & B Hurand), Collège de France.

2014 Colloque international Des êtres vivants et des artefacts (P. Pitrou, L. Coupaye & L. Rival)Musée du quai Branly.

2013 Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. Mésoamérique et Basses-Terres d’Amérique du sud (P. Pitrou,  L. Rival), Collège de France.

2013 Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Océanie (P. Pitrou, L. Coupaye), Collège de France.

2007 Colloque La notion de vie en Mésoamérique (P. Pitrou, M.-N. Chamoux & C. Valverde), Mexico, CEMCA, CNRS, Centro de Estudios Mayas.

Publications collectives

en préparation « Reconfigurations du vivant » (P. Pitrou & M. Mauzé), Cahiers d’anthropologie sociale, Paris, L’Herne.

2020 Puissances du végétal et cinéma animisme. La vitalité révélée par la technique (T. Castro, P. Pitrou, M. Rebecchi), Dijon, Presses du réel, sous presse.

2020 « Biomimétismes » (P. Pitrou, L. Kamili & F. Provost), Techniques&Culture, 72.

2019 « Anthropologie de la vie et des nouvelles technologies » (M. Meyer & P. Pitrou), Techniques&Culture (https://journals.openedition.org/tc/8795).

2018 « Biobanks and the reconfiguration of the living » (F. Milanovic,N. Merleau-Ponty, P. Pitrou), New Genetics and Society, 37, 4.

2018 « The interweaving of vital and technical processes in Oceania » ( L. Coupaye & P. Pitrou), Oceania, 88.

2017 « Life under Influence » ( D. Lestel & P. Pitrou), NatureCulture, 4. (http://natureculture.sakura.ne.jp).

2016 « Miniatures in Mesoamerica and the Andes : Theories of Life, Values, and Relatedness » (O. Angé & P. Pitrou), Journal of Anthropological research, 72, 4.

2016 « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », Revista de antropologia, 59, 1. (http://www.revistas.usp.br/ra).

2016 « Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques » (P. Pitrou, L. Coupaye & F. Provost), Actes du colloque, musée du quai Branly, 9 & 10 avril 2014. (https://actesbranly.revues.org/653).

2015 « Montrer/occulter. Visibilité et contextes rituels » (P. Pitrou, G. Olivier), Cahiers d’anthropologie sociale, n°11, Paris, L’Herne, 152p.

2011 La noción de vida en Mesoamérica (P. Pitrou, J. Neurath & M.-d-C. Valverde), Mexico, Centre d’études mexicaines et centraméricaines, UNAM, 327p.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel