Doctorants |

Soutenance

VOUS ALLEZ SOUTENIR VOTRE THÈSE

Si vous êtes sur le point de soutenir, veuillez informer le LAS de la date et du lieu de soutenance, de la composition du jury ainsi que du titre définitif de votre thèse en envoyant votre formulaire de soutenance à these.las@college-de-france.fr. Pensez également à mettre en copie la représentante des étudiants afin qu’elle puisse suivre votre dossier.

  • Impression des thèses pour le jury

Il vous est possible de faire imprimer votre thèse au LAS en dix exemplaires (noir et blanc) pour votre jury et de relier vos documents sur place. Pour ce faire, veuillez contacter Jérôme Lamarque (tél : 01.44.27.18.83) pour la création de votre compte photocopie.

  • Prise en charge des frais de déplacement d'un deuxième membre du jury

L’EHESS ne finançant les frais de déplacement que d’un membre du jury de thèse, le LAS pourra éventuellement financer le transport d’un deuxième membre, pourvu qu’il ne vienne pas d’un pays trop éloigné. La demande devra être soumise au conseil de laboratoire.

VOUS AVEZ SOUTENU

Les docteur(e)s du LAS bénéficient automatiquement et ce pendant deux ans après la soutenance de leur thèse d’une affiliation formelle au laboratoire. Cela signifie qu’il ne vous est pas nécessaire de faire une demande d’affiliation qui doit être examinée en Conseil de laboratoire, cependant, pour des raisons techniques, il est demandée d'envoyer votre formulaire de demande d'affiliation à these.las@college-de-france.fr.

  • Personnes concernées

Cette mesure s'applique aux étudiants ayant soutenu leur thèse après le mois de février 2014 et qui ne bénéficient pas d'une affiliation à un autre laboratoire ou centre de recherche en France. Si vous avez effectué votre thèse en co-direction, l’affiliation automatique ne s’applique pas. Il faut que vous choisissiez une seule institution de rattachement et que vous fassiez connaître votre décision au LAS. En revanche, elle est valable pour les étudiants en co-tutelle avec une université étrangère.

  • Suspension et reconduction de l’affiliation

L’affiliation d’un jeune docteur du LAS sera suspendue quand il obtient un post-doctorat dans un autre laboratoire et signe ses publication au nom de cette unité. Sauf avis contraire de sa part, son affiliation au LAS sera reconduite automatiquement à la fin de ce post-doctorat. Il est important de signaler tout changement (obtention et/ou fin de contrat post-doctoral) à la direction.

  • Ce que cela vous permet de faire

Vous pouvez mentionner cette affiliation dans vos dossiers de candidatures et dans vos signatures d’article. Il existe également un modèle de cartes de visite auquel vous pouvez accéder en créant un compte sur l’intranet du LAS (WikiLAS), et sur lesquelles vous pourrez ajouter la mention "affilié(e) au LAS".

SIGNATURE À UTILISER DANS VOS PUBLICATIONS

Vous devez utiliser une signature mentionnant PSL dans vos publications scientifiques. Vous pouvez utiliser la formule ci-dessous (si vous relevez de l’EPHE, il est possible de le mentionner après EHESS) issue de la Convention de site entre le CNRS et les établissements de PSL :

Auteur (nom, prénom), Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, EHESS, CNRS, Université de recherche PSL, 75005 Paris, France.

Dernière mise à jour le 09/11/2017