Doctorants |

Liste des doctorants

Aurélie Journée

Doctorante

 

Contact

aurelie.journee@hotmail.fr

 

Femmes-artistes-autochtones face à leur(s) image(s) en Amérique du Nord. Le photographique comme "outil décolonisateur" depuis les années 1970.

Directrice : Mme Marie Mauzé

 

Thème(s) de recherche

  • Anthropologie des formes de réception et d'appropriation de l'art
  • Culture matérielle
  • Histoire des représentations

 

Terrain

  • Nouveau-Mexique, Etats-Unis

 

Publications

 

Articles / Actes de colloques

Beyond the Rez. The “Museum of Fetishized Identities” by Guillermo Gomez-Peña.Actes du colloque organisédans le cadre du festival International Festival of Art, New Media and Cybercultures (Post-screen 2016), à l’Universidad Lusofona, Lisbonne, Portugal, 10-11 novembre 2016.

 

[à paraître] “You Are On Indigenous Land”, the “in.dig.e.nize” portraits series by Tracy Rector and Melissa Ponder, First American Art Magazine, 2017.

 

[à paraître] Rhétorique de la survivance amérindienne en études littéraires postcoloniales. Gerald R. Vizenor et l’ouvrage Fugitive Poses (1998). Actes des journées d’étude : « Penser, dire et représenter la race dans les Amériques. Le point de vue des intellectuels noirs et indigènes (XVIIIe – XXe siècles) », Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Limoges, 21-22 mai 2015. 

 

[à paraître] Tuer Pocahontas. Déconstruction et reconstruction identitaires dans l’œuvre White Squaw de l’artiste contemporaine amérindienne Wendy Red Star (1981-). Actes du colloque international : « Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain. Une histoire en mouvements », Université Rennes 2, Campus Villejean, 8-10 avril 2015. 

 

Recensions

 

[à  paraître] JOURNEE, Aurélie, « Tjitske Kalshoven Petra, 2012, Crafting the Indian. Knowledge, Desire and Play in Indianist Reenactment. New York, Oxford, Berghahn Books, 288 p., bibliogr., index”, Anthropologie et Sociétés [En ligne], 2017.

 

JOURNEE, Aurélie, « Sandra Tomc, Sophie Bailly, Grâce Ranchon (dir.), Pratiques et langages du genre et du sexe : déconstruire l'idéologie sexiste du binarisme, EME Editions, coll. « Proximités Sciences du langage », 2016 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 21 juillet 2016. Source URL : https://lectures.revues.org/21143

 

JOURNEE, Aurélie, « Havard Gilles et Frédéric Laugrand (dir.), 2014, Éros et Tabou. Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit. Québec, Les Éditions duSeptentrion, 506 p., bibliogr., index, illustr. », Anthropologie et Sociétés [En ligne], vol. 39, 2015.

 

JOURNEE, Aurélie, « Carmen Alén Garabato, Henri Boyer (dir.), « Regards sur le post-colonialisme linguistique », Mots. Les langages du politique, n° 106, novembre, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 13 mars 2015, consulté le 21 mars 2015. Source URL : http://lectures.revues.org/17275

 

JOURNEE, Aurélie, « Bernard Lavallé, Au nom des Indiens. Une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnole », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 08 janvier 2015, consulté le 08 janvier 2015. Source URL : http://lectures.revues.org/16663

 

Articles en ligne

 

JOURNEE, Aurélie, Mon corps, ce « masque de chair ». Modalités et enjeux de la mise en scène de la nudité dans l’oeuvre Self-Portrait Camouflage de Latifa Laâbissi (2006), Université de Caen-Normandie, LASLAR (Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes – ED 558 –), 2016.

 

JOURNEE, Aurélie, « Raymond Cauchetier, photographe de la Nouvelle Vague (1956-1968) », Séquences : La revue de cinéma [en ligne], mis en ligne le 19 septembre 2014. Source URL : http://www.revuesequences.org/2014/09/raymond-cauchetier/

 

Travaux universitaires

 

JOURNEE, Aurélie, Dominique Darbois, photographe humaniste et engagée. Pratiques et enjeux de la photographie documentaire à vocation illustrative entre 1952 et 1979, mémoire de recherche de master 2 en Histoire de l'art, sous la direction de Michel Poivert, Université Paris 1, 2014.

 

JOURNEE, Aurélie, L'Œil Public (1995-2010) : Une certaine vision du photojournalisme. L'art de concilier l'information et la création, mémoire d'étude de master 1 en Histoire de l'art, sous la direction de Michel Poivert, Université Paris 1, 2013.

 

JOURNEE, Aurélie, Vues d'ateliers et d'artistes en train de créer diffusées dans les revues spécialisées et généralistes. Modalités, enjeux, limites, des reportages sur la création artistique parus dans Art News, Art d'Aujourd'huiet Paris Matchentre 1949 et 1966, mémoire d'étude (1ère année de 2ème cycle), sous la direction de Didier Schulmann et Remi Parcollet, Ecole du Louvre, 2013.

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel