Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss

Les fonds de la bibliothèque

La bibliothèque compte environ 30 500 ouvrages, 22 000 tirés à part, 900 thèses et 485 titres de périodiques dont 200 encore vivants.

Les collections de la bibliothèque se divisent en un fonds général et plusieurs fonds spécifiques.

Le fonds général

Le fonds général couvre plusieurs champs thématiques de l’anthropologie (comme la parenté, la mythologie…) ainsi que des disciplines connexes, comme la sociologie, avec une bonne part en sociologie rurale, l’histoire, l’histoire des religions, le folklore, la linguistique, la philosophie, l’économie, la logique et les sciences, l’archéologie, la psychologie. Il couvre également plusieurs aires culturelles, inégalement représentées car reflétant les recherches menées au sein du Laboratoire.

Les fonds spécifiques

Des fonds spécifiques viennent compléter le fonds général et correspondent aux dons de bibliothèques personnelles de chercheurs. Certaines de ses bibliothèques ont été fournies en même temps que les archives du chercheur, ce qui permet de constituer un ensemble cohérent sur son travail.

Représentatifs des intérêts des chercheurs, souvent dédicacés, parfois annotés, ces fonds spécifiques représentent un patrimoine unique. L’ensemble de ces fonds d’ouvrages représente environ 10 000 volumes.

Le fonds Robert Hertz

Il est arrivé au laboratoire en 1964 avec les archives d’Hertz. Il regroupe environ 500 ouvrages du xixe siècle et du début du xxe siècle.

Le fonds Georges Devereux

La bibliothèque de travail de Georges Devereux, léguée au Laboratoire en 1985, comporte 1500 ouvrages et 2600 tirés à part. Elle couvre les domaines de l’ethnopsychiatrie, de la littérature grecque et romaine, de l’ethnologie.

Le fonds Michel de Certeau

La bibliothèque de recherche de Michel de Certeau a été déposée au Laboratoire en 1987. Il comporte 3000 ouvrages et 1500 tirés à part dans des domaines aussi divers que l’ethnologie, l’histoire, l’histoire des religions et des mystiques, la psychanalyse, l’histoire de l’art.

Le fonds Isac Chiva

Directeur d’études à l’EHESS, fondateur du Laboratoire d’anthropologie sociale avec Claude Lévi-Strauss, Isac Chiva a fait don de sa bibliothèque de recherche en 1995. Celle-ci comporte 1000 ouvrages et environ 2000 tirés à part (ethnologie, sociologie rurale, géographie humaine, architecture).

Le fonds Ariane Deluz

Directeur de recherche, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale, Ariane Deluz a fait don de sa bibliothèque scientifique en 2001. Celle-ci est riche de plus de 1000 ouvrages portant sur l’Amérique du sud, l’Afrique ainsi que de nombreux livre d’anthropologie générale.

Le fonds Jean Pouillon

Secrétaire général de la revue L’Homme, membre du comité de rédaction des Temps Modernes, de la Nouvelle Revue de Psychanalyse et du Temps de la Réflexion, Jean Pouillon est décédé en 2002. Sa bibliothèque de recherche a été donnée par sa famille au Laboratoire d’anthropologie sociale. Elle contient environ 1700 ouvrages de philosophie, de psychanalyse, d’anthropologie et d’histoire.

Le fonds Marcel Jousse

En 1985, à la demande de la fondation Marcel Jousse, les tapuscrits de ses cours ont été déposés à la bibliothèque. Il s’agit de cours dispensés à la Sorbonne, à l’Ecole d’anthropologie de Paris, à l’Ecole pratique des hautes études et au Laboratoire de rythmo-pédagogie entre 1931 et 1957. Les sténotypies des cours ont été dactylographiées et reliées en 73 volumes consultables dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Le fonds Michel Izard

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des Mossi dont il a été l’historien, Michel Izard a fait don de sa bibliothèque de recherche. Ce fonds contient plus de 500 livres, dont certains sont rares et de très grande qualité.

Le fonds Robert Pageard

Ce magistrat a donné ses archives au laboratoire et y a ajouté quelques ouvrages importants de sa bibliothèque de recherche, complémentaires de ceux de Michel Izard.

Le fonds Claude Lévi-Strauss

Après le décès de Claude Lévi-Strauss, sa bibliothèque de travail située dans son bureau du laboratoire a été répertoriée en tant que fonds spécifique Claude Lévi-Strauss. Il s’agit de la bibliothèque qu’il utilisait lorsqu’il travaillait au LAS. De nombreux livres sont dédicacés. Ces livres viennent s’ajouter aux plus de 6000 tirés à part que Claude Lévi-Strauss avait déjà donnés à la bibliothèque et qui sont conservés dans les fonds de tirés à part. Ces derniers, dont certains remontent aux années 1950 sont, pour la plupart, dédicacés.

Le fonds Yvonne Verdier

Ce fonds contient une quarantaine d’ouvrages.

Le fonds Marguerite Dupire

Il est composé d’environ 360 livres dont beaucoup portent sur l’Afrique noire, plus précisément sur l’Afrique de l’Ouest.

Le fonds Michel Perrin

Ce fonds contient plus de 100 ouvrages dont plusieurs sont sur l’Amérique latine.

Le fonds France-Marie Casevitz

Ce fonds contient 314 titres (ouvrages, tirés à part, numéros de périodiques…) dont plusieurs sont sur l’Amérique latine.

Les périodiques

La bibliothèque est riche de 485 périodiques dont 200 vivants. Les périodiques vivants sont acquis par achat, par échange avec les revues L’Homme et Etudes rurales et par dons.

Les versions électroniques de certains périodiques sont accessibles dans la salle de lecture

Rev’anthro

Base de données signalant des revues en ligne, gratuites, en anthropologie et ethnologie non indexées en portail.

Accès à environ 200 périodiques

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel