Publications |

Publications récentes

Alpha mâle

Alpha mâle

Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes

Mélanie Gourarier
Paris,  Le Seuil, Couleur Idées ,  2017,  240 p.

Convaincus de vivre dans une société désormais soumise au règne des femmes, des hommes s’emparent aujourd’hui des instruments de la protestation minoritaire pour revendiquer une place qu’ils auraient perdue. Emblématique de ce mouvement, la « Communauté de la séduction » entend réhabiliter la masculinité en façonnant des séducteurs d’exception : des coachs à l’audience grandissante dispensent à des hommes en quête d’accomplissement des techniques de développement personnel réputées pouvoir transformer, selon la hiérarchie d’excellence du groupe, n’importe quel « looser » en « alpha mâle ».

Mélanie Gourarier restitue ici l’ethnographie de cette confrérie d’un nouveau genre. Des forums et sites Internet de la Communauté aux ateliers organisés par ses mentors, en passant par les rues et les bars où ses membres poursuivent leur formation de « terrain », elle interroge la « crise de la masculinité » à laquelle ceux-ci s’emploient à remédier.
Pourquoi l’aptitude à séduire les femmes s’éprouve-t-elle entre hommes ? Quelle masculinité désirable les apprentis séducteurs projettent-ils en se mesurant à l’aune de leur pouvoir de conquête ? À travers l’enquête apparaît un masculinisme inédit, opposé aux femmes comme aux hommes « sans qualités ».

Pour citer ce document

, «Alpha mâle», las [En ligne], Publications, Publications récentes, mis à jour le : 05/09/2017
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?2581.
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel