Recherches | Axes de recherche


Connaître et percevoir : affectivité, cognition, communication

Ce premier axe, qui reprend un des axes prioritaires du contrat en cours, porte sur les modalités de la connaissance et des expressions discursives. Trois voies de recherche seront privilégiées : 


La cognition, l’affectivité et la perception 

Le LAS a joué un rôle pionnier, en France, dans le développement des travaux sur la cognition, l’affectivité et la perception. Ses membres entendent poursuivre dans cette voie novatrice et féconde, qui recoupe les travaux sur les systèmes et modes de connaissance, sur les mécanismes de catégorisation, de raisonnement analogique et de mémorisation, sur les théories indigènes de l’esprit, des états internes et de l’expérience sensible ; bref, tout ce qui recouvre les dimensions psychologiques, linguistiques et techniques des affects, des savoirs et des pratiques. 


La parole et la tradition orale 

Une deuxième voie de recherche, au sein de cet axe, porte sur le rôle social de la parole et de la tradition orale, c’est-à-dire sur les régimes de discours. Il fera la part belle à une anthropologie linguistique renouvelée, qui s’intéresse à la pragmatique des usages, aux contextes d’énonciation et aux formes de transmission, mais aussi aux théories indigènes du langage et du signe, ainsi qu’à l’étude des énoncés rituels et des diverses formes de littérature orale, dont les mythes, les contes et la poésie. 


Les savoirs scientifiques 

Un dernier volet concerne le champ du savoir anthropologique et des savoirs scientifiques en général. Il porte sur les contextes historiques et intellectuels qui ont pesé sur la formation de la discipline et la constitution de ses objets de connaissance ; sur les débats relatifs à la nature même du savoir anthropologique et sur ses relations tant avec les autres savoirs scientifiques qu’avec les techniques de gouvernement ; sur les relations entre les conceptions cosmologiques propres aux cultures de la tradition occidentale et la production des savoirs scientifiques contemporains portant sur l’homme et la société, analysés dans leurs dimensions théorique ou empirique ; ou encore, sur le type particulier de connaissance, mobilisant entendement, émotion, imaginaire et inconscient, que produit l’usage du film en anthropologie. 


Équipes concernées

« Affectivité, perception, sensation : le corps agissant »

« Littératures et anthropologie »

« Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art »

« Anthropologie de la perception »

« Anthropologie linguistique »

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel