Recherches | Équipes

Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes

L’équipe est constituée d’un réseau de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de post-doctorant.e.s, largement ouvert sur les collaborations extérieures, nationales et internationales, héritage d’une recherche qui s’est développée depuis vingt-cinq ans dans le cadre de plusieurs GDR du CNRS (travaux sur le sacrifice musulman, l’abattage rituel et la consommation de viande halal dans les sociétés musulmanes et en situation d’islam minoritaire en Europe, pratiques et cultures de la réconciliation dans les pays de l’aire arabo-musulmane, parentalités en Algérie et au Maroc, etc.).

Le séminaire mensuel reprendra en collaboration avec B. Casciarri (Paris 8), M.-L. Gélard (Paris 5) et T. Dahou (IRD). Comparatif, il prolongera les travaux précédemment entrepris par l’équipe (en particulier sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté) et s’ouvrira sur de nouveaux champs et objets d’études (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps...). Nous envisageons de transformer ce séminaire en « séminaire de centre » de l’EHESS en 2017-2018. La collaboration avec des collègues habilité.e.s à diriger des recherches nous permettra d’attirer et d’encadrer de nouveaux.elles doctorant.e.s.

L’équipe est impliquée dans un programme sur « le fait tribal et religieux » dans le cadre de l’appel d’offres PSL IRIS Global Studies, coordonné par Stéphane Dudoignon (2017-2019). Un projet ANR « Les Parentalités au Nord de l’Afrique (Algérie, Maroc) et en contextes migratoires (France) », sous la direction de Y. Ben Hounet, dont la pré- proposition avait été retenue, a été déposé début avril 2017. Enfin un projet pluridisciplinaire de GDRI « Gouverner les territoires en Afrique du Nord » a également été déposé (Y. Ben Hounet), impliquant des chercheur.e.s du Centre Jacques Berque, du LAS, de l’UMR PALOC, de l’EIREST et d’institutions de recherche algériennes et marocaines.

Les membres de l’équipe continuent à collaborer avec un réseau d’anthropologues des universités des pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Ils participent à des échanges interdisciplinaires dans le cadre du GIS CNRS Moyen-Orient Mondes musulmans.  

responsable : Anne-Marie Brisebarre, Yazid Ben Hounet. 

* membres permanents du Laboratoire : Y. Ben Hounet, A.-M. Brisebarre, C. Fortier, A. Kanafani-Zahar, T. Yacine.

* chercheur.e.s d’autres institutions : H. Artaud, H. Benkheira, S. Boulay, B. Casciarri, E. Conte, T. Dahou, B. Dupret, C. Figueiredo-Biton, M.-L. Gelard, A. Julliard, L. Kotobi, L. Kuczynski, C. Lesourd, A. Moussaoui, A.W. Ould Cheikh, S. Walentowitz.

* doctorant.e.s : B. Acloque, S. Amri, M. Thévenin. 

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel