Recherches | Équipes

Anthropologie du visuel

Précédemment équipe « Littératures et anthropologie »

 

Les travaux de l’équipe ont été consacrés ces trois dernières années à la thématique «  cinéma et anthropologie » – le pluriel du mot littérature incluant les productions théâtrales ou filmiques qui, outre un langage verbal ou textuel, utilisent un langage plus directement visuel. C’est cette thématique qui sera surtout développée dans les années à venir dans une perspective renouvelée focalisée sur les pratiques filmiques de type documentaire. Seront ici associés des anthropologues, des réalisateurs et des personnes combinant ces deux compétences.

La volonté de réaliser un documentaire, pour un anthropologue, peut résulter de l’intention de comprendre au plus près une société ou un sujet social. Il s’agit également par l’image et le son de donner chair et souffle à des sujets dont la singularité est souvent effacée dans le discours anthropologique. Enfin, en s’inscrivant dans une pratique filmique, l’anthropologue peut désirer se départir d’une posture surplombante afin de donner directement la parole aux personnes concernées, ce qui n’empêche pas que les opérations de « filmage » et de montage, tout comme le recueil de données et leur analyse en anthropologie, soient indissociablement liées à un regard qui sélectionne (dans l’ethnographie ou dans le filmage) certaines données plutôt que d’autres, et qui les articule (dans un texte ou dans le montage) selon une perspective liée à l’épistémologie propre du chercheur et à l’intention narrativo- esthétique du réalisateur.

Sera abordée la question de l’apport du medium du film, qui passe non plus par un texte explicatif mais par l’image, le son, et la parole vive pour la discipline anthropologique. La narration filmique qui combine, à la différence du texte, des supports disparates (photos, archives visuelles, œuvres d’art, musiques, chansons, litanies, voix, bruits, couleurs, formes...) fait advenir une connaissance de nature plus sensible puisqu’elle parle à plusieurs de nos sens : regard, ouïe, ainsi qu’à la palette de nos modes de compréhension : entendement, émotion, imaginaire, et inconscient, donnant autant à contempler, à réfléchir qu’à ressentir, et permettant par la condensation de ces modes d’expression et de perception l’élaboration de « concepts sensibles » tout à fait féconds pour le renouvellement de l’anthropologie. 

* responsable :  Corinne Fortier

* membres permanents du Laboratoire : C. Fortier, B. Glowczewski, T. Yacine.

* chercheur.e.s d’autres institutions : L. Auriole, G. Battaglia, A. Castaing, J. Delargy-Healy, A. Dragani, M.

Elzingre, È. Feuillebois-Pierunek, D. Friedmann, J. Lombard, N. Martin-Granel, R. Mendjeli, C. Pasqualino, J. Peghini, O. Schefer.

* doctorant.e.s : V. Johan, L. Kim, H. Toffaloni-Cunha, G. Vargas Quisoboni. 

Séminaire d'équipe

Voir le programme ici

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel