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Enseignants et chercheurs

Carlo Severi

Directeur d'études EHESS
Directeur de recherche CNRS
Habilité à diriger des thèses
Institution(s) de rattachement : CNRS

 

Responsable de l'équipe ANR "Art, rituel, mémoire".

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 36

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

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Présentation (English below)

Carlo Severi est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il a travaillé d’abord sur la tradition chamanique des Indiens Kuna du Panama, en étudiant d’une part les théories indigènes de la maladie mentale et d’autre part les modalités de transmission du savoir chamanique. Il a ensuite développé une analyse comparative des arts de la mémoire, et formulé, avec M. Houseman, une théorie du rituel, fondée sur l’analyse relationnelle des actions. Il travaille actuellement sur les formes de subjectivité (définies par l'action, la parole et le regard) attribuées aux artefacts.

Il a été Visiting Scholar au King’s College de l’université de Cambridge (1990), Getty Scholar auprès du Getty Institute for the History of Art and the Humanities de Los Angeles (1994-1995) et Fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin (2002-2003).

Il a notamment publié La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993 ; trad. esp. Abya Yala Ediciones, 1996 ), Naven ou le donner à voir (avec M. Houseman, Ed. du CNRS-Éditions de la M S H, 1994 ; éd. angl. Brill, 1998, 2éme éd. 2010), et Le Principe de la chimère – Une anthropologie de la mémoire, Ed. Rue d’Ulm-Musée du Quai Branly, paru en 2007 (éd. it. Il Percorso e la voce, Turin, Einaudi 2004; éd. latino-américaine, El Sendero y la Voz, Buenos Aires, SB Ediciones, 2009).

En 2003, il a dirigé le numéro spécial de L’Homme consacré à Image et anthropologie ; en 2009, avec Giovanni Careri, François Lissarragues et Jean-Claude Schmitt, le livre Traditions et temporalités des images ; en 2010, avec Julien Bonhomme, le Cahier d’anthropologie sociale consacré aux Paroles en actes ; en 2011, un cahier de Gradhiva réunissant un ensemble d'études sur l'ambiguïté visuelle (Pièges à voir, pièges à penser).

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la mémoire,
  • Théorie relationnelle de l’action rituelle,
  • Anthropologie des images,
  • Chamanismes amérindiens.

 

Enseignement

Chaire d’anthropologie de la mémoire, Ecole des Hautes des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

 

Principales publications

  • 1988, Les idées de l'anthropologie ,  Paris, Armand Colin, 1988 (avec Ph.Descola, G.Lenclud, A.C.Taylor).
    • Traduction allemande : Berlin, Dieter Reimer Verlag 1993.
    • Traduction hongroise:  Budapest, Szazadveg Kiado 1993.
  • 1993, La memoria rituale. Follia e immagine del Bianco in una tradizione sciamanica amerindiana, Firenze, La Nuova Italia,pp.I-XII,1-273, 1993.
    • Traduction espagnole, La memoria ritual  , Abya Yala Ediciones, Quito 1996.
  • 1995, La déésse parole. Quatre figures de la langue des dieux,  Paris, Flammarion, (avec M.Detienne, G.Hamonic, G.Charachidzé et Ch.Malamoud).
  • 1998, Naven, or The Other Self, A Relational Approach to Ritual Action ,  Numen Book Series , Leiden-Boston-Köln, J.Brill 1998,pp.I-XVI et 1-325. (avec M.Houseman) (deuxième édition, en langue anglaise de Houseman/Severi 1994, entièrement revisée et augmentée de deux chapitres.
  • 1999 (éd.),Ernesto De Martino, Un "intellectuel de transition", Dossier Gradhiva, 26, 1999. (Textes de E.De Martino,C.Gallini,G.Charuty et C.Severi) (avec G.Charuty).
  • 2003, (éd.) Image et Anthropologie. Numéro spécial de L’Homme, 165, janvier/mars 2003. Textes de : C.Imbert, G.Careri, C.Severi, J.Ph. Antoine, A.Bouchy, D.Karadimas, S.Küchler, A.Ch.Taylor, D.Vidal, B.Prévost, E.Guy, X.Vert.
  • 2007 Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm) et Musée du Quai Branly . (Edition française de Severi 2004).
  • 2009, Traditions et temporalités des images, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (avec G.Careri, F.Lissarragues et J.Cl. Schmitt). 
  • 2009, Naven, ou le donner à voir, Edition en langue française, revue et augmentée, de Severi/Houseman 1998.
  • 2010 (éd.avec Julien Bonhomme), Paroles en actes – Anthropologie et Pragmatique. Cahiers d’Anthropologie Sociale, 5, Paris, L’Herne (Textes de: C.Severi, A.Rumsey, P.Déléage, W.Hanks, J.Bonhomme, F.Berthomé et Luc Boltanski).
  • 2010, El Sendero y la voz. Hacia una antropologia de la memoria, Buenos Aires-Montevideo-Mexico, Sb Editorial. Préface de J.E.Burucùa. (Trad.espagnole de Severi 2004).
  • 2011, C.Severi (éd.) Pièges à voir, pièges à penser. Présences caches dans l’image. Numéro spécial de Gradhiva, n°13 (Textes de C.Severi, C.Fausto, E.Lagrou, B.Franchetto, T.Montagnani, J.Becker, D.Gamboni).

 

Documents annexes

Bibliographie complète

Curriculum

Rapport de recherches 1985-2010.

Article : Capturing imagination : a cognitive approach to cultural complexity.

Article : Memory, reflexivity and belief. Reflections on the ritual use of language.

Article : Warburg anthropologue ou le déchiffrement d’une utopie. De la biologie des images à l’anthropologie de la mémoire.

 

Sites recommandés

 http://carloseveri.net 

 

ENGLISH

Carlo Severi is a senior researcher at the École des hautes études en sciences sociales and at the CNRS, and a member of the LAS at the Collège de France since 1985. He initially focused on the shamanic tradition of the Kuna indigenous peoples of Panama, by studying indigenous theories of mental illness and the mechanisms of the transmission of shamanic knowledge. He then carried out a comparative analysis of the arts of memory, and formulated, along with M. Houseman, a theory of the ritual, founded on the relational analysis of actions. He is currently researching forms of subjectivity (defined by action, speech, and gaze) attributed to artefacts.

Carlo Severi was a Visiting Scholar at King’s College at Cambridge University, a Getty Scholar at the Getty Institute for the History of Art and the Humanities in Los Angeles (1994-1995), and a Fellow at the Berlin Wissenschaftskolleg (2002-2003).

In particular, he has published La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993; Span. Transl. Abya Yala Ediciones, 1996), Naven or the Other Self (with M. Houseman, Ed. du CNRS-Éditions de la M S H, 1994; Eng. Ed. Brill, 1998, 2nd ed. 2010), and The Chimera Principle: An Anthropology of Memory and Imagination, Ed. Rue d’Ulm-Musée du Quai Branly, published in 2007 (It. ed. Il Percorso e la voce, Turin, Einaudi 2004; Latin American ed., El Sendero y la Voz, Buenos Aires, SB Ediciones, 2009).

In 2003, he edited a special issue of L’Homme on images and anthropology; in 2009, along with Giovanni Careri, François Lissarragues, and Jean-Claude Schmitt, he edited the book Traditions et temporalités des images; in 2010, along with Julien Bonhomme, he directed the Social Anthropology Notebooks on Paroles en actes; in 2011, he directed a Gradhiva issue uniting a set of studies on visual ambiguity (Pièges à voir, pièges à penser).

Research Topics

  • The anthropology of memory
  • The relational theory of ritual action
  • The anthropology of images
  • Amerindian shamanisms
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