Recherches | Équipes

Dynamiques relationnelles : parenté et socialité

À travers un séminaire régulier et des projets collectifs, les travaux de l’équipe Dynamiques relationnelles : parenté et socialité examinent les processus d’incorporation et de différentiation des individus au sein de collectifs divers. L’objectif est d’enrichir notre compréhension des formes de socialité qui ont été abordées de manière privilégiée, dans l’histoire de l’anthropologie, par le biais de la parenté. En associant l’analyse de données empiriques aux débats théoriques, nous nous attachons à préserver cet héritage tout en décloisonnant l’étude de la parenté de sorte que celle-ci trouve sa place dans un ensemble plus large de logiques relationnelles et de dynamiques sociales. Les discussions portent aussi bien sur les normes de reproduction sociale et leurs outils conceptuels, tels que les terminologies et les systèmes de parenté, que sur les rapports d’intimité, les formes d’attachement, les types de solidarité et les comportements qui leur sont associés. Elles incluent également les processus de différenciation et les conflits qui caractérisent ces relations, en prenant en compte les transformations politiques et économiques qui ont toujours marqué les modes de vie locaux.

Ces thématiques se situent à la croisée de plusieurs domaines de l’anthropologie et ne s’adressent pas uniquement aux spécialistes de la parenté. Si la parenté est une porte d’entrée privilégiée pour l’étude des relations en anthropologie sociale, elle n’est pas la seule. L’engagement sur le terrain inscrit tout ethnologue dans des formes de socialité qui deviennent intelligibles à la lumière de multiples interactions ordinaires et de malentendus dont la compréhension est tout aussi essentielle. Les activités de l’équipe sont l’occasion d’explorer collectivement ces multiples configurations relationnelles, dans une perspective à la fois ethnographique et comparative.

L’activité de l’équipe repose sur la discussion collective de matériaux de terrain et de travaux en cours lors du séminaire régulier. Les intervenants sont invités à envoyer un court texte ethnographique d’une étude en chantier qui sera discuté collectivement. Par ailleurs, des séances publiques à vocation plus large seront organisées à l’occasion de la venue de collègues étrangers ou de la publication de travaux importants par les membres de l’équipe. Ces séances permettront de faire connaître des recherches plus abouties autour d’une présentation orale. Enfin, l’équipe s’attache à mener à terme le projet « Parenté et procréation », initié par Klaus Hamberger en 2012, et dont la publication est prévue sur le site de la revue Terrain, sous une forme collective expérimentale.


Responsables :

Olivier Allard & Isabel Yaya McKenzie

Membres permanent.es du laboratoire :

Olivier Allard, Laurent Barry, Yazid Ben-Hounet, Julien Bonhomme, Carole Ferret, Klaus Hamberger, Charles Stépanoff, Marika Moisseeff, Isabel Yaya McKenzie

Membres associés :

Catherine Baroin (CNRS-ArScAn), Juliana Lima Caruso (LAS), Paul Codjia (LAS), Isabelle Daillant (CNRS-EREA), Anna Dessertine (IRD-PRODIG), Fadwa El Guindi, Pamela Feldman-Savelsberg (Carleton College), Laurent Gabail (Université Toulouse II-LISST), Michael Gasparoni (CNRS-Centre Mousnier), Miriam Hartung (Université de Santa Catarina), Clara Hjun-Hyung Lee, Michael Houseman (EPHE-IMAF), David Jabin (Paris Diderot-SPHERE), Vanessa Lea (UNICAMP), Diego Madi Dias (PPGAS-Université de São Paolo), Leandro Mahalem de Lima (Fundação Getúlio Vargas), Delphine Manetta (EHESS-IMAF), Nathalie Manrique (LAS), Ismaël Moya (CNRS-LESC), Philippe Ramirez (CNRS-CEH), Dwight Read (UCLA), Federica Toldo (LESC)

Doctorant.es :

Maurizio Esposito La Rossa, Sarah Fargeon, Pietro Fornasetti, Mathilde Helson, Emmanuelle Laurent, Erik Pozo Buleje, Delphine Sall, Cécile Villeneuve

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel