Publications |

Publications récentes

La nature domestique

La nature domestique

Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar

Philippe Descola
Paris,  Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Collection 54 ,  2019

Isolés dans la forêt du haut Amazone, les Jivaros Achuar d’Amazonie équatorienne domestiquent dans l’imaginaire un monde sauvage qu’ils ontpeu transformé. En peuplant la jungle, les rivières et les jardins de parents animaux et végétaux qu’il faut séduire, contraindre ou cajoler, cette ethnie guerrière donne à la nature toutes les apparences de la société.

À partir d’une ethnographie minutieuse de l’économie domestique, l’auteur montre que cette écologie symbolique n’est pas réductible à un re et illusoire de la réalité, car elle in uence les choix techniques des Achuar et, sans doute même, leur devenir historique. L’auteur y analyse les rapports entre la tribu et son environnement naturel sous l’angle des interactions dynamiques entre les techniques de socialisation de la nature et les systèmes symboliques qui les organisent. De 1976 à 1979, Philippe Descola a vécu au contact des Jivaros, à la frontière entre l’Équateur et le Pérou.

De cette expérience, il a tiré une thèse, publiée sous forme de monographie en 1986 et rééditée ici. Ce texte de référence occupe, depuis sa parution, une place de choix parmi les classiques internationaux de l’anthropologie.

Pour citer ce document

, «La nature domestique», las [En ligne], Publications récentes, Publications, mis à jour le : 20/10/2021
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?3023.
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel