Publications |

Publications récentes

Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée

Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée

Domination, subjectivité et subversion symbolique

Tassadit Yacine
Vulaines-sur-Seine,  Croquant, Sociétés et politique en Méditerranée ,  2018,  348 p.

Dans cet ouvrage Tassadit Yacine s'attache à dévoiler les rapports de domination entre les genres dans des lieux situés socialement et historiquement (Algérie des années 1960-1990) et en France dans des groupes de la "haute" culture, au sein d'univers modernes et contemporains. Malgré toutes les formes de domination qu'elles subissent, les femmes du Sud de la Méditerranée ont su se préserver grâce à la création "littéraire" orale et grâce à une transgression réglée qui leur permet d'exprimer les affects et ainsi d'opposer une résistance (fût-elle symbolique) à leurs dominants.

En revanche, les femmes lettrées, au Nord de la Méditerranée, ayant acquis une place plus importante dans l'espace public grâce à des lois visant à l'égalité des droits entre les genres, peuvent subir toujours et encore de plein fouet la domination symbolique, parce que celle-ci est incorporée, invisible et euphémisée. Dans ce livre on peut trouver des analyses théoriques, des entretiens, des enquêtes dans lesquelles l'auteure redonne la parole aux femmes pour expliquer "avec leurs propres mots" les effets de la domination sur leurs corps et sur leurs existences.

Pour citer ce document

, «Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée», las [En ligne], Publications, Publications récentes, mis à jour le : 20/10/2021
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?3044.
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel