Anciens membres |

Chercheurs et Enseignants

Marie-Elisabeth Handman

Directrice d'études EHESS
Habilitée à diriger des thèses
Retraitée

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 32

email

 

Présentation

M.-É. Handman entre au LAS en 1967 comme secrétaire de rédaction des Etudes rurales. Elle y restera seize ans. Parallèlement, elle prépare et soutient une thèse (1980) portant sur la violence et la domination masculines dans un village de Thessalie. Puis, elle travaille sur un bourg de Chalcidique, Arnaia, dont les coutumes sont très différentes. Son dernier terrain en Grèce porte sur les juifs hellénophones (romaniotes) dispersés en Grèce, en Israël et à New York. Elle a été membre du Groupe de travail sur la transition, dirigé par M. Godelier (1985-87), a travaillé au rapprochement entre sciences sociales et psychanalyse (1987-1994) et participé aux entreprises collectives sur la Méditerranée avec J. Peristiany et J. Pitt-Rivers. Depuis 1994, elle dirige une équipe au LAS qui s’intéresse à la construction sociale des sexualités et à la prévention du sida, thème sur lequel elle dirige de nombreuses thèses et contrats de recherche. Depuis 2002, elle travaille sur la prostitution.

 

Équipe de recherche

Coordinatrice de 1995 à 1997 de l’équipe « Approche anthropologique du sida. Représentations et pratiques. Prévention et éthique. », devenue en 1998 « Sexualité et sida », puis en 2000 « Altérité, sexualité, santé».

L'équipe est à géométrie variable selon les thèmes abordés. Actuellement, elle est constituée de Nicole-Claude Mathieu au Laboratoire d’Anthropologie sociale ainsi que de chercheurs d’autres institutions : deux correspondants étrangers : Paola Tabet (Professeur d’anthropologie à la retraite, Italie) et Kostas Yannacopoulos (Assistant à l’Université de Mitylène, Grèce), une sociologue hors statut : Françoise Gil, quatre anciens doctorants hors statut : Catherine Deschamps, Rommel Mendès-Leite, Dolorès Pourette et Maria Teixeira, trois doctorantes : Nasima Moujoud, Ilaria Simonetti et Francesca Faussone, trois étudiantes en master 2 : Malika Amaouche, Elonie Berceot, Marina França.

L'équipe a répondu à des appels d’offre de Sidaction et de la Mairie de Paris portant sur la prostitution dans la capitale. De ces recherches a été tiré un ouvrage, co-dirigé par M.-E. Handman et J. Mossuz-Lavau, La prostitution à Paris (La Martinière 2005), qui montre la diversité des types de prostitution dans la capitale, la diversité des parcours des prostitué(e)s comme des clients, les ambiguïtés du statut abolitionniste de la prostitution en France, les dommages causés par la Loi de sécurité intérieure du 18 mars 2003 en matière de sécurité des prostituées et de recours des victimes de réseaux, ainsi que le retournement dans la passe, chez les prostituées traditionnelles, de la domination masculine. L’ouvrage fait diverses propositions pour améliorer le sort des prostituées et notamment pour alléger le poids de la stigmatisation qui les frappe. Une journée d’études du Laboratoire a été consacrée à la prostitution en mai 2005.

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la Grèce contemporaine : rapports sociaux de sexe ; économie et droit ; représentations de l’au-delà ; rêve,
  • Romaniotes : parenté ; mémoire ; rapports sociaux de sexe ; identité,
  • La prostitution.

 

Terrains

  • Grèce : Pouri, village du Pilion (Thessalie (1973-1980) ; Arnaia, bourg de Chalcidique (1983-1991) ; Juifs romaniotes : Athènes, Chalkida, Volos, Janina (depuis 1998),
  • Israël : juifs romaniotes : depuis 1991,
  • Paris : la prostitution (depuis 2002).

 

Principales publications

  • 1983 La violence et la ruse. Hommes et femmes dans un village grec. Aix-en-Provence, Edisud, 214 p. Trad. grecque : I via ke i poniria. Athènes, Kastaniotis, 1987, 299 p.
  • 1990 « La loi dans le monde hellénique », Droit et Cultures 20 : 9-143, J. Peristiany & M.-E. Handman, eds.
  • 1989 Le prix de l'alliance en Méditerranée. Paris, Ed. du CNRS, 459 p., D. Becker, M.-E. Handman, R. Iturra, eds.
  • 1994 Échec scolaire ou école en échec ? Têtes dures, têtes vides. Approches anthropologique et psychanalytique de l'échec scolaire des Portugais dans leur pays et en France. Paris, L'Harmattan, 240 p., S. Damianakos, M.-E. Handman, J. Pitt-Rivers & G. Ravis-Giordani, eds.
  • 1995 Les amis et les autres. Hommage à J. Peristiany. Paris-Athènes, MSH-EKKE, 264 p.
  • 2003 Dossier Femmes violentées, femmes violentes. Gradhiva 33, pp. 72-178, M.-E. Handman (dir).
  • 2005 La prostitution à Paris. Paris La Martinière, 417 p., M.-E. Handman & J. Mossuz-Lavau (dir).

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel