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Jessica De Largy Healy

 

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Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 33 (0)1 44 27 17 31 (accueil du LAS)

Fax collectif : 33 (0)1 44 27 17 66


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Présentation :

Chercheuse post-doctorante au Musée du quai Branly (2008-2009), Jessica De Largy Healy a soutenu en 2008 une thèse en anthropologie intitulée « The spirit of emancipation and the struggle with modernity : land, art, ritual and a digital knowledge documentation project in a Yolngu community, Galiwin’ku, Northern Territory of Australia » en cotutelle à l’EHESS et à l’Université de Melbourne.

A partir d’un terrain ethnographique centré autour de l’émergence d’un Centre des Savoirs et de la conception d’une archive numérique autochtone, ce travail décrit comment les Aborigènes yolngu se saisissent des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre en place leurs propres projets de transmission du savoir. Il analyse la tension dynamique qui existe entre structure, performance rituelle et agencéité afin de mettre en relief les aspects performatifs de la production du savoir. La recherche post-doctorale « Karel Kupka en Terre d’Arnhem » s’inscrit dans la continuité de ce travail et vise à mettre en valeur à travers un jeu de regards comparés la formidable collection de peintures sur écorce rassemblées par l’anthropologue et peintre Karel Kupka (1918-1993).

 

Thèmes de recherche :

  • Ethnologie des sociétés aborigènes

  • Anthropologie des systèmes de savoir autochtones ; nouvelles technologies de l’information et de la communication, archivage culturel et transmission du savoir.

  • Anthropologie visuelle : images, émotions, mémoire et rituel.

  • Anthropologie de l’art et des objets ; muséologie critique ; histoire des collections.

 

Terrains :

  • Terre d’Arnhem orientale, Territoire du Nord, Australie, groupes yolngu (2003-2005)

  • Sud-ouest du Victoria, Australie, populations aborigènes rurales (1999-2002)

 

Principales publications :

  • 2009 « ‘My art talks about link’: The Peregrinations of Yolngu Art in the Globalised World », in J. Anderson (éd) Crossing Cultures: Conflict, Migration and Convergence, Melbourne, Miegunyah Press.

  • 2008 « ‘Ma grand-mère, ma colonne vertébrale’: la relation märi-gutharra en Terre d’Arnhem australienne », in Douaire-Marsaudon, F. (éd.), Grand-mère, grand-père. Liens, figures et exercices de la grandparentalité en Asie et dans le Pacifique, Marseille, Presses Universitaires de Provence, pp. 111-136.

  • 2007 « Corps des hommes, présence des ancêtres : la peinture corporelle aborigène dans le nord de l’Australie », Corps, vol.3, pp. 49-55.

  • 2007 « La Généalogie du Dialogue: histoires de terrains en Terre d'Arnhem australienne », in Glowczewski, B. & Henry, R. (éds), Le Défi Indigène : entre spectacle et politique, Aux Lieux d'Etre, Paris, pp. 67-88.

  • 2005 Pistes de Rêves: Voyage en Terres Aborigènes, éditions du chêne, Paris (co-auteur B. Gloczewski)

  • 2004 « Do trabalho de campo ao arquivo digital: performance, interacao e Terra de Arhnem, Australia », Horizontes Antropologicos, special issue “Antropologi@Web”, vol. 21, pp. 67-95.

 

Liens associés / sites recommandés :

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EHESS
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