Type d'événement, date(s) et adresse(s)Séminaires et conférences dans le monde

Cambridge

Écrire l’ethnographie 

Écrire l’ethnographie 

Qu’est-ce qu’un (bon) texte ethnographique ? En quoi les critères de jugement ont-ils pu évoluer dans l’histoire des sciences sociales, et dans quelle mesure diffèrent-ils suivant les traditions théoriques ou nationales ?

 

Ces questions sont au cœur du double atelier d’écriture organisé par Matei Candea (Cambridge) et Olivier Allard (EHESS) en 2017, dans le cadre du partenariat Cambridge-PSL. Les 14 et 15 juin, cinq doctorants en anthropologie de Cambridge sont venus à Paris afin de discuter leurs travaux avec des doctorants de PSL. Des chercheurs confirmés ont participé aux débats et sont intervenus sur le thème de l’écriture ethnographique : Benoît de l’Estoile (CNRS-ENS), Mary Picone (EHESS) et Michael Houseman (EPHE). Les 19, 20 et 21 septembre, ce sont huit doctorants de PSL –inscrits dans les formations doctorales « Anthropologie sociale et ethnologie » et « Sciences de la société » – qui vont à Cambridge présenter et discuter les textes qu’ils ou elles ont rédigés. Susan Bayly et Yael Navaro-Yashin leur y offriront chacune une « masterclass ».

 

 

Cet échange, qui a vocation à être renouvelé, a pour objectif de contribuer à la formation des doctorants en les accompagnant dans cette première expérience de rédaction de leurs recherches. Se déroulant intégralement en anglais, l’atelier représente aussi un instrument d’internationalisation de leurs parcours.