Carlo Severi

Directeur d'études EHESS, Directeur de recherche CNRS, Enseignants Chercheurs

Laboratoire d’anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél. : + 33 (0)1 44 27 17 36

Fax collectif : + 33 (0)1 44 27 17 66

Courriel : Carlo Severi

Directeur d’études EHESS

Directeur de recherche émérite CNRS

Habilité à diriger des thèses

Institution(s) de rattachement : CNRS

Responsable de l’équipe ANR « Art, rituel, mémoire ».

Présentation (English below)

Carlo Severi est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il a travaillé d’abord sur la tradition chamanique des Indiens Kuna du Panama, en étudiant d’une part les théories indigènes de la maladie mentale et d’autre part les modalités de transmission du savoir chamanique. Il a ensuite développé une analyse comparative des arts de la mémoire, et formulé, avec M. Houseman, une théorie du rituel, fondée sur l’analyse relationnelle des actions. Il travaille actuellement sur les formes de subjectivité (définies par l’action, la parole et le regard) attribuées aux artefacts.

Il a été Getty Scholar au Getty Institute for the History of Art and the Humanities de Los Angeles (1994-95 et 2017), Fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin (2002-2003), Visiting Fellow au King’s College de l’Université de Cambridge (2012-13) et Richard Lehmann Visiting Professor à la Villa I Tatti (Harvard University) de Florence (2018 et 2019).

Parmi ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, La memoria rituale (Florence 1993), Naven ou le donner à voir (avec M. Houseman, Paris, 1994), Le principe de la chimère, (Paris 2007) et L’Objet-personne (Paris 2017). En 2003, il a dirigé le numéro spécial de L’Homme consacré à Image et anthropologie ; en 2009, avec Giovanni Careri, François Lissarragues et Jean-Claude Schmitt, le livre Traditions et temporalités des images ; en 2010, avec Julien Bonhomme, le Cahier d’anthropologie sociale consacré aux Paroles en actes ; en 2011, un cahier de Gradhiva réunissant un ensemble d’études sur l’ambiguïté visuelle (Pièges à voir, pièges à penser).

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la mémoire,
  • Théorie relationnelle de l’action rituelle,
  • Anthropologie des images,
  • Chamanismes amérindiens.

Enseignement

Depuis 2002-2003, Chaire d’anthropologie de la mémoire, École des Hautes Études en Sciences Sociales :

Principales publications

Ouvrages

1988, Les idées de l’anthropologie, Paris, Armand Colin, 1988 (avec Ph. Descola, G. Lenclud, A.C. Taylor).

Trad. allemande : Berlin, Dieter Reimer Verlag 1993.

Trad. hongroise : Budapest, Szazadveg Kiado 1993.

Rééd. : Edition de Poche, Paris, 2023.

1993, La memoria rituale. Follia e immagine del Bianco in una tradizione sciamanica amerindiana, Firenze, La Nuova Italia, p. I-XII, 1-273, 1993.

Traduction espagnole, La memoria ritual, Abya Yala Ediciones, Quito 1996.

1994, Naven, ou Le Donner à Voir, Essai d’interprétation de l’action rituelle, Paris, Ed. Maison des Sciences de l’homme/CNRS Éditions. (avec M. Houseman).

1995, La déesse parole. Quatre figures de la langue des dieux, Paris, Flammarion, (avec M. Detienne, G. Hamonic, G. Charachidzé et Ch. Malamoud).

1998, Naven, or The Other Self, A Relational Approach to Ritual Action, Numen Book Series, Leiden-Boston-Köln, J. Brill 1998, p. I-XVI et 1-325. (avec M. Houseman) (Deuxième édition, en langue anglaise de Houseman/Severi 1994, entièrement révisée et augmentée de deux chapitres.

1999 (éd.), Ernesto De Martino, Un « intellectuel de transition », Dossier Gradhiva, 26, 1999. (Textes de E. De Martino, C. Gallini, G. Charuty et C. Severi) (avec G. Charuty).

2003 (éd.) Image et Anthropologie. Numéro spécial de L’Homme, 165, janvier/mars 2003. Textes de : C. Imbert, G. Careri, C. Severi, J. Ph. Antoine, A. Bouchy, D. Karadimas, S. Küchler, A. Ch. Taylor, D. Vidal, B. Prévost, E. Guy, X. Vert.

2007 Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm) et Musée du Quai Branly .

Trad. américaine : 2014, The Chimera Principle, An Anthropology of Memory and Imagination, Hau Books/Chicago University Press, 2014.

Trad. italienne : 2004, Il Percorso e la Voce. Una Antropologia della Memoria, Turin, Einaudi.

Trad. allemande : 2018 Das Prinzip der Chimäre, Eine Anthropologie des Gedächtnisses, Wallenstein Verlag, Göttingen.

Trad. japonaise : Hakusui Sha, Tokyo 2017.

Trad. espagnole (Amérique Latine) : 2010, El Sendero y la voz. Hacia una antropologia de la memoria, Buenos Aires-Montevideo-Mexico, Sb Editorial. Préface de J.E. Burucùa.

2009, Traditions et temporalités des images, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (avec G. Careri, F. Lissarragues et J. Cl. Schmitt).

2009, Naven, ou le donner à voir, Deuxième Édition en langue française, revue et augmentée, de Severi/Houseman 1998.

2010), Paroles en actes – Anthropologie et PragmatiqueCahiers d’Anthropologie Sociale, 5, Paris, L’Herne (Textes de : C. Severi, A. Rumsey, P. Déléage, W. Hanks, J. Bonhomme, F. Berthomé et L. Boltanski). (éd. avec Julien Bonhomme).

2011, C. Severi (éd.) Pièges à voir, pièges à penserPrésences caches dans l’image. Numéro spécial de Gradhiva, n° 13 (Textes de C. Severi, C. Fausto, E. Lagrou, B. Franchetto, T. Montagnani, J. Becker, D. Gamboni).

2014a, Quimeras em dialogo, Grafismo e figuraçâo na arte indigena, Rio de Janeiro, 7 Letras Ed., 2014 :1-169. (avec E. Lagrou)

2014b, L’image rituelle, Cahiers d’anthropologie sociale, 10, 2014 :1-212. (avec C. Fausto)

2015, Translating Worlds - The epistemological space of translation, HAU Books/Chicago University Press, 2015 :1-324. (avec W. Hanks).

2016, Paroles en Images - Écritures, Corps, Mémoires, Paris et Rio de Janeiro, (édition française et brésilienne), Open Edition Press, 2016 :1-181. (avec C. Fausto)

2017, L’objet Personne, Anthropologie de la croyance visuelle, Paris, Ed. Rue d’Ulm/Musée du Quai Branly, 2017 :1- 408.

Trad. anglaise (USA) : 2018b Capturing Imagination – A proposal in the Anthropology of Thought, Hau-Books/Chicago University Press, Chicago.

Trad. allemande : 2018b, Objekte als Personen, Wallenstein Verlag, Göttingen.

Trad. italienne : 2018c, L’oggetto Persona, Rito Immagine Memoria, Torino, Einaudi.

2018 Imaginary Ancestors, Catalogue de l’exposition, Almine Rech Picasso Gallery, New York.

Articles (Sélection)

1979. « Sobriquets de famille dans un village rural du Nord de l’Italie », L’Uomo, Vol.3, N.2, 1979 : 235-274.

1980a. « Note sull’immagine del corpo nel sistema prospettico », in : M. Dalai Emiliani (éd.) La prospettiva rinascimentale : codificazioni e trasgressioni, Firenze, Centro Di, Vol. I, 1980, p. 35-42.

1980b. « Le nom de lignée : les sobriquets dans un village d’Emilie », L’Homme, oct.-déc. 1980, XX (4), p. 105-118.

1981a. « Image d’ étranger », RES - Anthropology and Aesthetics, 1, Spring 1981, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge Mass. : 88-94

Trad. italienne : « Il folle e l’estraneo », L’Uomo, Vol. 4, n.3, 1980, p. 185-199.

Trad. espagnole : « Imagen forastera », in E. Basso, Joel Sherzer (éds.) Las culturas nativas latinoamericanas a traves de su’ discurso, Quito, Abya Yala Ediciones : 119-133.

1981b. « Le anime cuna », La Ricerca Folklorica, Numéro spécial consacré à la recherche ethnolinguistique, n.4, oct. 1981, p. 69-75.

1982. « Le chemin des métamorphoses - Un modèle de connaissance de la folie dans un chant chamanique cuna », RES - Anthropology and Aesthetics, 3, Spring 1982, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Cambridge Mass., p. 32-67.

1983. « Nia Ikar Kalu : Los pueblos del camino de la locura. Canto chamanistico de la tradition cuna - Texto Cuna y traduccion espanola », Amérindia- Revue d’ethno-linguistique amérindienne, 1983, 8, p. 129-179.

1984. « Il rito di passaggio incompiuto - Cronaca e analisi dell’acculturazione cuna », in F. Scaparro (éd.), Volere la luna, Université de Milan (Unicopli), Milano 1984, p. 353-367.

1985a. « Introduction » à l’édition italienne de Georges Devereux, De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Istituto della Enciclopedia Italiana « G. Treccani », Roma 1985, p. 9-23.

1985b. « L’oggetto celeste - Tecniche della rappresentazione magica nell’opera di C. Parmiggiani », Catalogue de l’exposition « Claudio Parmiggiani », Bologna, 1985, p. 148-151.

1985c. « Penser par séquences, penser par territoires. Cosmologie et art de la mémoire dans la pictographie des Indiens Cuna », Communications, 41, 1985, p. 169-190.

1986. « Gregory Bateson Anthropologue », in G. Bateson, La cérémonie du Naven, Le Livre de Poche, Paris, p. 7-31 (avec M. Houseman)

1987. « The Invisible Path. Ritual representation of suffering in Cuna traditional thought », Res -Anthropology and Aesthetics Peabody Museum, Harvard University) 14, Automne 1987, p. 66-85).

1988a. « Introduzione al naven : morfologia e logica della relazione rituale », in G. Bateson, Naven, un rito di travestimento in Nuova Guinea, Einaudi, Torino, 1988, p 1-42. (avec M. Houseman).

1988b. « L’étranger, l’envers de soi et l’échec du symbolisme- Deux représentations du Blanc dans la tradition chamanique cuna », L’Homme, (1O6-1O7) « Pensée mythique et changement », p. 176-185.

1989b. « Un primitivisme sans emprunts. Boas, Newman et l’anthropologie de l’art » Cahiers du Musée National d’Art Moderne N. 28, Été 1989 : 55-60.

Trad. anglaise : « Primitivism without appropriation », Third Text, 6 : 61-64., Londres

1989c. « Cristallizzazione e dispersione della conoscenza nella tradizione cuna », in G.R. Cardona (éd.) La trasmissione del sapere : aspetti linguistici e antropologici - Quaderni del Dipartimento di Studi Glottoantropologici-, N.5, Roma 1989, p. 255-278.

1990. « L’io testimone. Biografia e autobiografia in antropologia », Quaderni Storici, 75a. XXV, n.3, déc.1990 : 896-918, 1990.

1991e « Una stanza vuota - Antropologia della forma onirica », dans : Il sogno rivela la natura delle cose, Catalogue de l’exposition, Bolzano : 226-274.

Trad. allemande « Ein leeres zimmer. Anthropologie des Traumgebildes », in Der Traum offenbart das wesen der dinge, Bozen 1991 : 226-234.

1992a. « Le chamanisme et la Dame du Bon Jeu. À propos d’un livre de C. Ginzburg », L’Homme, 121, janvier-mars 1992, XXXII (1) : 165-177, 1992 (avec une réponse de l’auteur).

1992b. « Présence du primitif. Masques et chimères dans l’œuvre de Joseph Beuys », Cahiers du Musée National d’art moderne, 42, Hiver 1992 : 31-47.

1993a. « Talking about souls. On the pragmatic construction of meaning in Cuna chants », in P. Boyer (éd.), Cognitive aspects of religious symbolism, Cambridge, Cambridge University Press, 1993 :165-181.

1993b. « Protée ou la propagation d’une forme. Art primitif et mémoire », in Th. Gaehtgens (éd.), Actes du XXVIIIe Colloque international d’histoire de l’art, Akademie Verlag, Berlin, p. 121-138.

1994a. « Paroles durables, écritures perdues. Réflexions sur la pictographie cuna », in M. Detienne (éd.), Transcrire les mythologies, Paris, Albin Michel, 1994 : 45-73.

1994b. « Vestiges, merveilles et chimères. Sur la collection ethnographique », Annales du Centre d’art contemporain du chateau de Kerguehennec Vol. I : 1-12.

trad. anglaise « Vestiges, wonders, chimeras. The ethnographical collection of the Polymathic Society of Morbihan », Annales du Centre d’art contemporain du chateau de Kerguehennec, Vol. I : 14-18.

1997 « The kuna picture-writing. A study in Iconography and Memory », in M. Salvador (ed.), The Art of Being Kuna, Layers of meaning Among the Kuna of Panama Catalogue de l’Exposition, Fowler Museum of the University of California at Los Angeles, Los Angeles, 245-273.

1998a « Un altro chiamare. Terapia e comunicazione rituale », in : G. Roi, L’ombra poetica del sintomo, Milano, F. Angeli

1998b « Una leggera vertigine. Per Diego Esposito », in : Diego Esposito, Catalogue de l’esposition au Musée d’art contemporain de Pistoia, Genève-Milan, Skira : 146-147.

trad. anglaise : « Margins, Echoes, Flashes. For Diego Esposito », in Diego Esposito, Catalogue de l’exposition au Musée d’art contemporain de Pistoia, Genève-Milan, Skira : 146-147.

1998c « Comment » on : Michael F. Brown, « Can Culture Be Copyrighted ? » , Current Anthropology, Vol.39, N.2 : 214-215

1998d « Oggetti magici e oggetti del pensiero. Breton, Floriensky e l’arte primitiva », in Actes du Colloque Dalla meraviglia all’arte della meraviglia, Modène, Musée d’Art Contemporain : 35-53.

1999a « Scritture Figurate e arti della memoria nel Nuovo Mondo : Valades, Schoolcraft, Löwy », in L. Bolzoni, Actes du Colloque Memoria e Memorie, Rome, Accademia dei Lincei- Olschki, Florence : 29-65.

1999b « Les ratés de la coutume : folies chrétiennes et rituels de guérison ». Note critique à propos de G. Charuty, Folie, Mariage et Mort-. Pratiques de la folie en Occident, L’Homme - Revue française d’anthropologie, 150, Avril-Juin 1999 : 235-242. .

1999c « Valerio Valeri, In Memoriam », Etnosistemi (Revue italienne d’anthropologie.), 1999 : 1.

1999d « Une pensée inachevée. L’utopie anthropologique de Ernesto De Martino » in G. Charuty et C. Severi, « Ernesto De Martino, un « intellectuel de transition », Dossier Gradhiva, 26, 1999 : 1-7.

1999 f « Enjeux du Primitivisme », Bulletin de la Biennale de Lyon, 2, 1999.

2000a « Cosmologia, Crise e Paradoxo. Da Image de Homens e Mulheres Brancos Na Tradicâo Xamanica Kuna », Mana, Estudos de Antropologia, 6 (1), Avril 2000 : 121-155.

2000b « Paradoxes du Primitivisme. Notes sur Esthétique et Anthropologie », Biennale de Lyon : « Partages d’exotismes », Catalogue de l’Exposition, Paris, Réunion des Musée Nationaux, 169-178.

trad. anglaise « Paradoxes of primitivism » , Biennale de Lyon : « Partages d’exotismes », Catalogue de l’Exposition, Paris, Réunion des Musée Nationaux, 1179-1188.

2000c « Proiezione e credenza : nuove riflessioni sull’efficacia simbolica », in C. Severi (ed.), Anthropologie et Psychologie : Représentations mentales et interactions complexes, Numéro spécial de la Revue italienne Etnosistemi

2000d « Un’immagine della voce », in Sequenze per Luciano Berio. Essais réunis en l’honneur de Luciano Berio, Fondation Garrasi- Ricordi, Milan.

2000e « Pas de sociétés sans art : pourquoi ? », La Recherche, Hors-série, N.4, Novembre 2000.

2001, « Cosmology, Crisis and Paradox - On the image of White Spirits in kuna shamanistic tradition », in M. Roth, Ch. Salas (éds) Disturbing Remains : a comparative inquiry into the representation of crisis-, Getty Institute for the History of Art and the Humanities Publications, Los Angeles, 2001.

2001b « Illusion and ritual interaction » Journal of Danish Anthropology, Copenhagen (Tidsskriftet Antropologi), 41, 2000 : 83-99. (avec M. Houseman)

trad. italienne : « Interazione rituale e illusione. Un approccio relazionale », in L. Brutti, A. Paini (éd.) La terra dei miei sogni. Esperienze di ricerca sul campo in Oceania, Roma, Meltemi : 222-244.

2001c « Altar : Abschied und Konflikt » in Altäre- Kunst zum Niederknien, Catalogue de l’Exposition, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Cantz.

2001d, « La parola-percorso : ordine e salienza nella tradizione orale », Quaderni della Società italiana di Antropologia del Mondo Antico, 4, 2001 : 107-137.

2002a « Memory, Reflexivity and Belief. Reflections on the ritual use of language », Social Anthropology, Special Issue on Religious Reflexivity.

2002b « Here and There : Supernatural Landscapes in Kuna Shamanistic Tradition », in : Jan Assmann et Rolf Trauzettel (éds.), Tod, Jenseits und Identität : Perspektiven einer kulturwissenschaftlichen thanatologie, Kal Alber Verlag, München : 587-612.

2003a « Vers une anthropologie des images » in C. Severi, éd. Image et Anthropologie, Numéro spécial de L’Homme, 165, janvier/mars 2003 : 7-9

2003b « Warburg Anthropologue, ou le déchiffrement d’une utopie - De la Biologie des images à l’Anthropologie de la mémoire », in C. Severi (éd.) Image et Anthropologie, Numéro spécial de L’Homme, 165, janvier/mars 2003 : 77-129.

2003c « American Indians Hieroglyphs. The case of Kuna Picture-Writing », in Jan et Aleida Assmann (éds.), Hyeroglyphen, Wilhelm Fink Verlag, München : 107-130.

2003d « L’estasi immobile. Origine dell’arte e origine del disegno », Quaderni della Società italiana di Antropologia del Mondo Antico, 5 : 97-108,

2004b « Memory between image and narrative : an interdisciplinary approach » , Jarbuch des Wissenschaftskolleg zu Berlin, 2002-2003 : 334-338.

2004d « Capturing Imagination. A Cognitive Approach to Cultural Complexity », The Journal of the Royal Anthropological Institute, Volume 10, Number 4, December 2004 : 815-838.

2005a « Vedere pensare dimenticare : immagini religiose nel lavoro dell’artista », Arte religione Politica, Catalogue de l’Exposition, Padiglione d’Arte Contemporanea, Milano : 22-26.

2006a « Dona Sebastiana, oder der doppelte Feind », in Viktor Stoichita (éd.), Das Double, Harassowitz Verlag (Wolfenbütteler Forschungen, Band 113), Wiesbaden : 139-164.

2007a « Learning to believe : a preliminary approach », in D. Berliner, R. Sarro (éds), Learning Religion, Berg, Oxford : 25-41.

2007 b « Carlo Ginzburg et l’anthropologie de la croyance » in D. Thouard (éd.), L’interprétation des indices – Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Presses Universitaires du Septentrion, Lille : 49-56.

2008a « El yo memoria : una nueva aproximacion a los cantos chamanicos amerindios », Cuicuilco (Revista de la Escuela Nacional de Antropologia y Historia, Ciudad de Mexico) , Janvier-Avril 2008, Volume 15, N.42 : 11-29.

2008b « Autorité sans auteurs : formes de l’autorité dans les traditions orales », in A. Compagnon (éd.), De l’autorité, Colloque annuel du Collège de France, Paris, Odile Jacob : 93-123.

2009 « L’univers des arts de la mémoire – Anthropologie d’un artefact mental », Annales, Histoire, Sciences Sociales, Mars-Avril 2009, 64e année, n.2 : 463-493.

2011a « Nous et Eux. Réflexions sur la différence culturelle » in A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock, La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notions de point de vue », Paris, Collège de France, 2011 : 27-37.

2011b « L’espace chimérique : perception et projection dans les actes de regard », in Severi, C. (ed.) 2011 (éd.), Pièges à voir, pièges à penser (Cahier de Gradhiva, 13, 2011 : 5-163).

2012a, « Anthropologie de l’art abstrait : enjeux de l’image dans la pensée de Claude Lévi-Strauss », in Descola, Ph. (éd.), Lévi-Strauss : un parcours dans le siècle, Odile Jacob, Paris : 165-192.

2012b, « The Arts of Memory. Comparative perspective on a mental artifact », HAU : Journal of Ethnographic Theory, Vol.2, N.2 : 451-485.

2012c, « A ideia, a serie e a forma : desafios da imagen en el pensamiento de Claude Lévi-Strauss », Sociologia e Antropologia, 2012, Vol.2, N.3 : 53-75.

2012d « Primitivist Empathy », Art in Translation, 2012, Volume 4, Issue 1, p. 99–132.

2013a, « Claude Lévi-Strauss et les enjeux de l’anthropologie contemporaine », Europe, 1005-1006 Numéro Spécial consacré à « Claude Lévi-Strauss », Paris 2013 :1-23.

2013b, « Communication, complexity and Form », Social Anthropology/Anthropologie Sociale (2013) 21, 236–240.

2013c, « Reply to Morin’s Reply », Social Anthropology/Anthropologie Sociale (2013) 21, 2 245– 248.

2013d, « Philosophies without Ontologies », 2013 | HAU : Journal of Ethnographic Theory 3 (1) : 192–96.

2013e, « Boas entre Biologie des images et Morphologie - Une généalogie intellectuelle », in Kalinowski, I. (ed.), Boas ou le travail du regard, Paris, Colin, 2013

2014a, « Etre Patrocle. Rituel et jeux funéraires en Grèce ancienne », in C. Fausto. et C. Severi, (éds.), L’image rituelle, Cahiers du Laboratoire d’anthropologie sociale, 10, 2014.

2014b, « La perspective, Panofsky et l’espace antique », in Misler, N. (éd.), : Storia dell’arte come impegno civile. Saggi in onore di Marisa Dalai, Roma, Campisano Editore, 2014 : 399- 407.

2014c, « O que Lévi-Strauss deve aos Ameríndios, Entrevista con Carlo Severi », Cadernos de campo, Universidade de São Paulo, n. 23, p. 1-381, 2014 : 171-183

2014d, Translating Worlds - The epistemological space of translation, HAU - Journal of Ethnographic theory, Vol.2, N.2 : 1-16. (avec W. Hanks).

2014e, « Transmutating Beings : a proposal for an anthropology of thought », HAU : Journal of Ethnographic Theory, Vol.4, N.2, 2014 : 41-71

Trad. italienne 2020, « La trasmutazione degli esseri, Proposta per un’antropologia del pensiero », Rivista di antropologia contemporanea, 1, 2020.

2015a, « Mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation de Blancs dans la tradition chamanique kuna », in (Alloa, E. éd.) : Penser l’Image II. Anthropologies du visuel, Paris, Les Presses du Réel 2015 : 147-172.

2015b, « Zoologie ou Anthropologie de la mémoire ? » Réponse à Dimitri Karadimas, ethnographiques.org, No 30 - Mondes ethnographiques [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Zoologie-ou-Anthropologie-de-la (consulté le 24/02/2015)

2016a « Préface », in Basso, K., L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, Bruxelles, Zones Sensibles, 2016 :1-12.

2016b, « Authorless Authority. A new proposal on ritual agency », Journal of Material Culture, I, 2016 :1-18.

2017, « Introduction à l’édition japonaise », in Severi, C. Le Principe de la chimère – Une anthropologie de la mémoire, Tokyo, Hakusui-Sha Editions, 2017

2018a « Arts de la mémoire et traditions orales : l’évolution d’un modèle », in : A. Berthoz et J. Scheid (éds.), Les arts de la mémoire et les images mentales, Éditions du Collège de France, Paris.

2018b « Fake as knowledge and Relationship », in J. Copeman, Fake, Hau Books-Chocago University Press, Chicago, 2018

2018c, « On Wittgenstein’s Remarks on Frazer’s Golden Bough », in Da Col, G. and Palmié, S., The Mythology in Our Language, Hau Books-Chicago University Press, Chicago, 2018.

2018d « Ancestors to come », in Imaginary Ancestors, Catalogue de l’exposition, Almine Rech Picasso Gallery, New York.

2019a « Their Way of Memorizing. Mesoamerican writings and Native American picture-writings », RES-Anthropology and Aesthetics, 71-72, 2019 : 312-324.

2019b « Antigone, oiseau qui gémit », in Au seuil de la Forêt. Hommage à Philippe Descola, Strasbourg, 2019

2020a « On Peace, Self-Love and Humanism », HAU : Journal of Ethnographic Theory, 10 (2) : 294–297

2020b « Ritual Action Context and Comparison », HAU : Journal of Ethnographic Theory, 10 (3) : 1099–1102

2020c « Epilogue : Images, Ritual action, and Deep Time », in S. Kuechler et P. Fortis (eds.), Time and its Object. A Perspective from Melanesian and Amerindian Societies, Routledge, London : 1-9.

2020d « Pietra Viva. Mouvement implicite, semblant de vie et anthropologie de l’art », Perspective, 2020 – 2 : 143-154.

2021, « Dualités Coclé. Du parallélisme visuel à l’image double », L’Homme, 238/2021 : 21

2022a, « On complex picture-writings.Chimeras, pictographs, and writings in the Native American arts of memory » in David Wengrow (ed.), Image, Thought, and the Making of Social Worlds, Freiburger Studienzur Archäologie & Visuellen Kultur 3. Heidelberg :Propylaeum 2022, 165–194, DOI : 10.11588/propylaeum.842.c10810

2022b, « Antropologia e pensiero : l’antropologia della memoria, il leopardo cristiano e il bisogno di credere », Lares Quadrimestrale di studi demoetnoantropologici, 2021/1 ~ (LXXXVII) : 31-39.

2022c, « Gell, la cultura del seminario e lo spirit of comedy », in Gell, A., Arte e Agency, Milano, Cortina, 2022.

2022d, « L’objet votif et l’usage rituel de la parole », in Charlier, Ph. et Prêtre, Cl. (dir.), Maladies, Gestes et Objets votifs, Paris, De Boccard.

Documents annexes

Bibliographie complète

Curriculum

Rapport de recherches 1985-2010

Article : Capturing imagination : a cognitive approach to cultural complexity.

Article : Memory, reflexivity and belief. Reflections on the ritual use of language.

Article : Warburg anthropologue ou le déchiffrement d’une utopie. De la biologie des images à l’anthropologie de la mémoire.

Sites recommandés

http://carloseveri.net

ENGLISH

Carlo Severi is a Professor at the École des Hautes Etudes en sciences Sociales, a Senior Researcher at the CNRS, and a member of the LAS at the Collège de France since 1985. He initially focused on the shamanic tradition of the Kuna indigenous peoples of Panama, by studying indigenous theories of mental illness and the mechanisms of the transmission of shamanic knowledge. He then carried out a comparative analysis of the arts of memory, and formulated, along with M. Houseman, a theory of the ritual, founded on the relational analysis of actions. He is currently researching forms of subjectivity (defined by action, speech, and gaze) attributed to artefacts.

He has been twice a Getty Scholar at the Getty Institute for the History of Art and the Humanitties in Los Angeles (1994–95 and 2017), a Fellow of the Wissenschaftskolleg in Berlin (2002–3), a Visiting Fellow at King’s College, Cambridge (2012–13), and a Richard Lehmann Visiting Professor at the Center for Renaissance Studies, Harvard University (Villa I Tatti, Florence) in 2018-19 and 2019-20.

He has published La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993 ; Span. Transl. Abya Yala Ediciones, 1996), Naven or the Other Self (with M. Houseman, Ed. du CNRS-Éditions de la M S H, 1994 ; Eng. Ed. Brill, 1998, 2nd ed. 2010), and The Chimera Principle : An Anthropology of Memory and Imagination, Ed. Rue d’Ulm-Musée du Quai Branly, published in 2007 (It. ed. Il Percorso e la voce, Turin, Einaudi 2004 ; Latin American ed., El Sendero y la Voz, Buenos Aires, SB Ediciones, 2009).

In 2003, he edited a special issue of L’Homme on images and anthropology ; in 2009, along with Giovanni Careri, François Lissarragues, and Jean-Claude Schmitt, he edited the book Traditions et temporalités des images ; in 2010, along with Julien Bonhomme, he directed the Social Anthropology Notebooks on Paroles en actes ; in 2011, he directed a Gradhiva issue uniting a set of studies on visual ambiguity (Pièges à voir, pièges à penser).

Research Topics

  • The anthropology of memory
  • The relational theory of ritual action
  • The anthropology of images
  • Amerindian shamanisms