Charles Stépanoff

Maître de conférences EPHE, Directeur d'études EHESS, Enseignants Chercheurs

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 01 44 27 17 45

Courriel : Charles Stépanoff

Habilité à diriger des thèses

Présentation (English below)

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm 1999), docteur en ethnologie (2007), Charles Stépanoff est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2021, après avoir été maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études. Il a été coordinateur du Groupement de recherche international "Nomadisme, sociétés et environnement en Asie centrale et septentrionale" (France, Fédération de Russie, Kirghizstan) et membre du Conseil national des universités. Il a soutenu en 2018 son habilitation à diriger des recherches, intitulée "Chamanisme et communautés hybrides", avec pour garant Philippe Descola.

Ses premières enquêtes ont porté sur le chamanisme à Touva en Sibérie méridionale : il a étudié les ressorts cognitifs et relationnels de l’autorité et des pouvoirs d’individus hors du commun, les chamanes. Ses travaux se sont ensuite étendus aux rapports à l’environnement à travers la chasse et l’élevage chez les populations de la taïga. À partir de ces enquêtes, Charles Stépanoff étudie les multiples façons dont les humains établissent des liens et communiquent avec des êtres non humains : divinités, esprits, plantes ou animaux. Ses derniers travaux portent sur la transformation des régimes d’imagination et des rapports aux non-humains à travers l’évolution de longue durée des sociétés. S’inscrivant dans des collaborations pluridisciplinaires internationales, ses recherches s’inspirent de travaux récents menés en sciences cognitives, préhistoire et biologie.

Depuis 2018, il mène des enquêtes ethnographiques sur les relations aux animaux sauvages et domestiques dans le contexte de la chasse et de l'élevage en France. Il a publié en particulier une étude sur les controverses et les conflits actuels entre adeptes et opposants de la pratique de la chasse à courre.

Vidéo de présentation

Thèmes de recherche

  • Anthropologie religieuse, chamanisme
  • Culture et cognition
  • Relations hommes-animaux, chasse, domestication
  • Nomadisme et perception de l'environnement.

Enseignement

Séminaire "Anthropologie des communautés hybrides" EHESS: 
programme de l'année 2021-22.

Principales publications

Ouvrages

2021 L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage, Paris, La Découverte, Prix de l'essai France culture/arte.

2019 Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination, Paris, La Découverte. Traduction à paraître: Journeys into the Invisible: Shamanic Imagination in the Far North, Hau Books, Chicago university Press, 2022, Catherine V. Howard.

2018 Codirection avec Jean-Denis Vigne, Hybrid Communities. Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species RelationshipsLondres, Routledge.

2014 Chamanisme, rituel et cognition chez les Touvas (Sibérie du Sud), Paris, éditions FMSH (Chemins de l'ethnologie).

2013 Codirection avec Carole Ferret, Gaëlle Lacaze, Julien Thorez, Nomadismes d'Asie centrale et septentrionale, Paris, Armand Colin.

2011 Avec Thierry Zarcone, Le chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale, Paris, Gallimard (Découvertes).

Sélection d’articles

2021 Ludovic Orlando, Charles Stépanoff et Hélène Roche, Animaux sauvages et animaux domestiques, des concepts indépassables ? in Eric Baratay éd. L'animal désanthropisé: Interroger et redéfinir les concepts, Paris, éditions de la Sorbonne.

2021 Macé, M.; Richeval, C.; Alcouffe, A.; Romanova, L.; Gérard, P.; Duchesne, S.; Cannet, C.; Boyarskikh, I.; Géraut, A.; Zvénigorosky, V.; Nikolaeva, D.; Stepanoff, C.; Allorge, D.; Debrenne, M.; Telmon, N.; Ludes, B.; Alexeev, A.; Gaulier, J.-M.; Crubézy, E. At the Origins of Tobacco-Smoking and Tea Consumption in a Virgin Population (Yakutia, 1650–1900 A.D.): Comparison of Pharmacological, Histological, Economic and Cultural DataBiology10, 1271.

2021 Amy Bogaard, Robin Allaby, Benjamin S. Arbuckle, Robin Bendrey, Sarah Crowley, Thomas Cucchi, Tim Denham, Laurent Frantz, Dorian Fuller, Tom Gilbert, Elinor Karlsson, Aurélie Manin, Fiona Marshall, Natalie Mueller, Joris Peters, Charles Stépanoff, Alexander Weide & Greger Larson, Reconsidering domestication from a process archaeology perspectiveWorld Archaeology.

2021 Shamanic ritual and ancient circumpolar migrations: the spread of the dark tent tradition through North Asia and North America, Current Anthropology62(2), p.239-246

2020 Des inégalités inégales. Richesses, hiérarchie et cosmopolitique en Asie septentrionaleL’Homme, 234-235, p. 267-290.

2020 Une vie sans diplomates est-elle possible ? Otages ambassadeurs et résistances autochtones boréalesTerrain. Anthropologie et sciences humaines, 73, pp.66-87.

2020 Comment en sommes-nous arrivés là? A propos de Homo domesticus de James C. Scott. Terrestres 15

2020 Des chiens et des hommes : modes de vie partagés et coopération cynégétique, in Th. Bedossa & S. Jeannin éd., Comportement et bien-être du chien. Une approche interdisciplinaire, Dijon, Educagri, pp. 523-541.

2020 La forêt est en guerre. Enquête sur le conflit autour de la chasse à courre, Terrain. Anthropologie et sciences humaines, mis en ligne le 18 février 2020.

2020 L. Romanova, Ch. Stépanoff, N.Telmon, & E. Crubézy. Health access inequities and magic medicine: the first ancient evidence? The Lancet, 395(10233), 1343-1344.

2019 Dark Tent and Light Tent. Two ways of travelling in the invisible, Inner Asia 21, pp. 199-215.

2019 Cl. Defrasne et Ch. Stépanoff, Graphismes et ontologies en préhistoire. A propos d’Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart, Polygraphes, 1, pp. 17-23.

2019 La quête de l’os corbin. Esquisse d’ontologie bouchère, in G. Cometti, P. Le Roux, T. Manicon, N. Martin éd. Au seuil de la forêt : Hommage à Philippe Descola, l'anthropologue de la nature, Tautem.

2018 Les hommes préhistoriques n’ont jamais été modernes (À propos de : Emmanuel Guy, Ce que l’art préhistorique dit de nos origines, Flammarion, 2017 ; et Baptiste Morizot, Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject, 2016), L’homme, 227-228, pp. 123-152.

2017 The rise of reindeer pastoralism in Northern Eurasia: human and animal motivations entangled. Journal of the Royal Anthropological Institute 23 (2), pp.376-396

2017 Ch. Stépanoff, Ch. Marchina, C. Fossier & N. Bureau, Animal Autonomy and Intermittent Coexistences: North Asian Modes of Herding, Current Anthropology (58) 1, pp.57-81.

2017 Bocquet-Appel, J.-P., B. Formoso & Ch. Stépanoff. Pour une anthropologie générale. Crise et renouveau du partenariat scientifique et institutionnel de l’anthropologie biologique, l’anthropologie sociale et la préhistoire, L’Homme, 223-224, pp. 221-246.

2016 Notices Albys, Aza, Le Bourkhanisme, Eè, Emegen, Erlik, Ïer-Su, Kadylbach, Kotcha-kan, Kudaï, Kurbustu, Nacygaj, Oïrot-khan, Ot-ènè, L’Ours en Sibérie, Tengri, Ülgen, Ulu, Umaï et Kam Agas, in Patrick Jean-Baptiste dir. Dictionnaire universel des dieux, déesses, démons, Paris, Seuil.

2015 Transsingularities: the cognitive foundations of shamanism in Northern Asia, Social anthropology, 23 (2), pp. 169-185.

2015 Comment les chasseurs de l’Arctique sont-ils devenus pasteurs nomades ? Le rôle du comportement animal dans la « révolution du renne », in N. Naudinot, L. Meignen, D. Binder, G. Querré dir. Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge XXXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Antibes, Éditions APDCA, pp.29-44.

2015 Comment l'anthropomorphisme nous a rendus humains. L'anthropomorphisation des animaux et des nourrissons et ses impacts dans l'évolution, in Persona. Étrangement humain, Musée du quai Branly, Actes Sud, Arles, pp. 45-46. (Avec Aude Michelet).

2014 Technologies cognitives du voyage chamanique. Cas iakoutes, in C.Fausto & C. Severi dir. L'image rituelle, Cahiers d'anthropologie sociale, Paris, L'Herne, pp112-146.

2013 Dessins chamaniques et espace virtuel chez les Khakasses, Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, 17, pp. 144-169.

2013 Le chamanisme, un projet d’étude scientifique aujourd’hui. À propos d’un article de H. Rydving, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 43-44.

2013 Articles et notices : Introduction (pp.7-10), Introduction partie 1 (pp.20-23), Introduction partie 2 (pp.80-81), Flexibilité des parcours et solidarité chez les Evènes du Tompo (p.63), La yourte turco-mongole (avec I.Oktiabraskaïa & G.Lacaze) (pp.87-90), Des yourtes aux maisons de bois en Sibérie du Sud (pp.91-94), Le balok: une maison sur patins (p.95), Paysages sacrés et "lieux habités" chez les Tozu (p.107-108), La personne distribuée dans le monde (p.137), Chamanisme et nomadisme (p.161-163), L'élevage de rennes (pp.184-186), Animaux consacrés (avec B.Charlier) (p.209-210), La chasse en Sibérie et en Asie centrale (avec F.-Ö. Akakça) (p.214-217), Le partage du gibier (p.219) in Charles Stépanoff, Carole Ferret, Gaëlle Lacaze, Julien Thorez, Nomadismes d'Asie centrale et septentrionale, Armand Colin.

2012 Human-animal “joint commitment” in a reindeer herding system, Hau, Journal of ethnographic theory, 2 (2): 287-312.

2012 Prostranstvennye tehnologii i dorogi jakustkih šamanov. Ural’skij istoričeskij vestnik (Institut d’histoire et d’archéologie de la Section ouralienne de l’Académie des sciences de Russie, Iékaterinbourg), 2, pp. 108-117. [« Technologies spatiales et routes des chamanes iakoutes » en russe].

2011 Saillances et essences. Le traitement cognitif de la singularité chez les éleveurs de rennes tožu (Sibérie méridionale). L'Homme, 200, pp.175-202.

2010 Corps et âmes d'animaux en Sibérie: de l'Amour animique à l'Altaï analogique. In Ph. Descola, La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Paris, Musée du Quai Branly - Somogy éditions d'art, pp.61-69.

2010 Hommes masqués et hommes marqués dans l'Altaï-Saïan: le rituel de Koča-kan. In J. André, S. Dreyfus-Asséo, A.-C. Taylor dir., Psyché, visage et masques, Paris, Presses universitaires de France, pp. 93-114.

2010 Le baksy, chamane musicien des Kazakhs. In Marie-Catherine Rey, Kazakhstan. Hommes, bêtes et dieux de la steppe. Paris, Musée Guimet - Artlys, pp. 88-97

2009. Devouring perspectives. About cannibal shamans in Siberia. Inner Asia, 11, pp.283-307.

2009 Metamorfozy rodstva u tuvincev. Mesto ženščiny i predstavlenija o čeloveke, Etnografičeskoe obozrenie (Moscou, Académie des Sciences de Russie), 4, pp.129-145. [« Les métamorphoses de la parenté chez les Touvas. Place de la femme et conceptions de la personne », en russe

2009 Devenir animal pour rester humain. Logiques mythiques et pratiques de la métamorphose en Sibérie méridionale, Images re-vues, 2009, 6. Traduit en italien : Divenire-animale per restare-umano. Logiche mitiche e pratiche della metamorfosi nella Siberia Meridionale, Il Polo, Rivista trimestrale dell’Instituto Geografico Polare, 2010, 2, pp. 57-69.

2009 Le chamane-koulak, la dernière métamorphose. Le chamane dans le cinéma soviétique des années 1920-30. In E. Anstett-Gessat éd., Un patrimoine sous influences, Paris, Pétra, pp. 113-141.

2007 Who gives innate gifts ? Cognitive and cultural approaches to Turkic South Siberian shamanism, Quaderns de l'Institut Català d'Antropologica, 23, numéro « The Anthropology of Religion: Cognition or Culture », pp. 79-102

2004 Chamanisme et transformation sociale à Touva, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 35, pp. 155-183.

2004 La figure mythique du chamane dans ses représentations audiovisuelles occidentales, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 35, pp. 185-201.

Voir les publications sur Academia.

Direction de thèses

  • Sophie Gleizes "Devenir tundrovik. Une écologie de la transmission et de l’apprentissage chez les Nenets de la forêt (district Purovskij, Russie)", EHESS, contrat doctoral du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Amélie Barbier "La botanique des rêves : perceptions de l'environnement et expériences visionnaires chez les Koriak de Tymlat (Kamtchatka, Extrême-Orient russe)", contrat doctoral EPHE.
  • Léa Filiu "Les lieux du geste. Modalités d’action, techniques du corps et horizon cognitif chez les Touva de Sibérie méridionale", contrat doctoral EPHE.
  • Nicolas Bureau "A la recherche des rennes, Élevage et chasse en taïga chez les Evènes de lakoutie", EHESS (codirection avec Philippe Descola), soutenue en septembre 2021.
  • Christiane Drieux "Chasseurs de narval inughuit (Groenland) : savoirs techniques, sociaux et rituels", EPHE, soutenue 2019.
  • Raphaël Blanchier "Le spectateur dans la danse. Conditions d'efficacité de la danse mongole", EPHE (codirection avec Michael Houseman), soutenue 2018, mention spéciale du jury Prix de thèse PSL SHS.
  • Charlotte Marchina "Faire communauté. Étude comparative sur les relations entre l'homme et l'animal chez les éleveurs mongols et bouriates", INALCO (codirection avec Jacques Legrand). Soutenue 2015, Prix de la chancellerie des universités de Paris, prix de thèse de l’INALCO.

Site internet

Anthropologie des communautés hybrides

English

Charles Stépanoff, a former student of the École normale supérieure (Ulm) with a PhD in ethnology (2007), was appointed senior lecturer at the École pratique des hautes études (Religious Sciences Department) in 2008. He was coordinator of the International Research Group “Nomadism, Society and Environment in Central and Northern Asia” (with representatives from France, the Russian Federation, Kyrgyzstan) and member of the Conseil national des universités [National Council of Universities].

His first studies focused on shamanism in Tuva in southern Siberia, in which he studied the cognitive and relational media of the abnormal authority and powers of certain individuals, namely shamans. His research then extended to relations with the environment through hunting and livestock farming among populations on the taiga. He has demonstrated that cooperative interactions between men and reindeer are based on the maintenance of reciprocal attraction and the construction of shared landscapes. Based on his surveys, Charles Stépanoff investigates the multiple ways in which humans establish ties and communicate with nonhuman beings: divinities, spirits, plants, or animals. His latest research is on the transformation of regimes of imagination and relations to nonhumans spanning the long-term evolution of societies. As a part of multidisciplinary international collaborations, his research draws inspiration from recent work carried out in cognitive science, prehistory, and biology.

Research topics

  • Religious anthropology, shamanism
  • Culture and cognition
  • Human-animal relations, hunting, domestication
  • Nomadism and perception of the environment
  • Visual anthropology, documentary cinema, and Russian ethnographics

 

 

ENGLISH

Charles Stépanoff, a former student of the École normale supérieure (Ulm) with a PhD in ethnology (2007), was appointed senior lecturer at the École pratique des hautes études (Religious Sciences Department) in 2008. He was coordinator of the International Research Group “Nomadism, Society and Environment in Central and Northern Asia” (with representatives from France, the Russian Federation, Kyrgyzstan) and member of the Conseil national des universités [National Council of Universities].

His first studies focused on shamanism in Tuva in southern Siberia, in which he studied the cognitive and relational media of the abnormal authority and powers of certain individuals, namely shamans. His research then extended to relations with the environment through hunting and livestock farming among populations on the taiga. He has demonstrated that cooperative interactions between men and reindeer are based on the maintenance of reciprocal attraction and the construction of shared landscapes. Based on his surveys, Charles Stépanoff investigates the multiple ways in which humans establish ties and communicate with nonhuman beings: divinities, spirits, plants, or animals. His latest research is on the transformation of regimes of imagination and relations to nonhumans spanning the long-term evolution of societies. As a part of multidisciplinary international collaborations, his research draws inspiration from recent work carried out in cognitive science, prehistory, and biology.

Research topics

  • Religious anthropology, shamanism
  • Culture and cognition
  • Human-animal relations, hunting, domestication
  • Nomadism and perception of the environment
  • Visual anthropology, documentary cinema, and Russian ethnographics